Comment préparer votre e-logistique aux marketplaces ?

L’envolée des ventes sur les marketplaces pousse de plus en plus d’entreprises vers le commerce en ligne, qui représente une formidable stratégie de développement. Afin que votre aventure sur les marketplaces soit un succès, il faut que votre logistique s’adapte à ce nouveau circuit de distribution. Découvrez les conseils et solutions de YUMENS pour optimiser votre stratégie logistique à la vente sur les marketplaces.

Comment préparer votre e-logistique aux marketplaces ?

Des services différents suivants les marketplaces

Vous avez décidé de franchir le pas et de proposer votre catalogue de produits ou services sur une marketplace. Comme tous les commerçants, il faut avant tout choisir la marketplace qui répond le mieux à vos produits, et à l’organisation de votre entreprise.

Outre les critères de visibilité des marketplaces et les flux de visiteurs qu’elle génère, les services proposés varient d’une place de marché à l’autre. Certaines proposent de s’occuper à votre place de la livraison des articles. C’est le cas d’Amazon et son service FBA (expédié par Amazon). Concrètement, vous expédiez vos produits à un entrepôt Amazon, qui s’occupe ensuite du stockage, de la préparation des commandes, et de leurs expéditions. La marketplace s’occupe également de la gestion du service après vente, du paiement, et des retours potentiels.

C’est donc une solution clés en main pour votre entreprise qui vous sera facturée, mais qui permet d’augmenter vos ventes, tout en sous traitant votre logistique. Il faudra néanmoins maîtriser la gestion de vos stocks, afin de ne pas vous retrouver en rupture, ce qui fera baisser votre notoriété sur la marketplace. De plus, vous bénéficierez des conseils et solutions de la marketplace en termes de marketing, de gestion des stocks, et d’optimisation du SAV.

Comment adapter votre logistique au commerce en ligne ?

Sur certaines marketplaces web, vous pourrez proposer vos produits à la vente, mais devrez vous-même vous occuper du marketing, de l’expédition, du suivi de la livraison, et du SAV. Quels sont les points de vigilance à surveiller pour les vendeurs ?

Maîtrisez la gestion de vos stocks

La clé de votre réussite sur les sites des marketplaces est la satisfaction du client. Il est donc primordial que le produit arrive en temps et en heure. Assurez-vous d’avoir des stocks suffisants pour assurer vos ventes dans votre entrepôt. Une rupture de stock allongerait le délai de livraison, ce qui serait nuisible pour votre activité. En effet, les clients déposent des avis sur la qualité de la prestation réalisée : qualité de la préparation des colis, rapport qualité/prix, cohérence de la fiche produit, qualité du SAV… qui conditionnent votre notation par la plateforme web. Des problèmes récurrents d’approvisionnement pourraient à force, faire baisser votre notoriété sur la marketplace, et donc le nombre de ventes.

Comment choisir son transporteur ?

Afin d’expédier vos commandes, vous devrez opter pour le transporteur de votre choix. De nombreux acteurs sont présents sur ce marché, mais les prestations offertes ne sont pas équivalentes. Ne vous arrêtez pas au prix du transport. Veillez à la réputation du transporteur en termes de respect des délais de livraison, du mode de distribution et de gestion des retours.

Veillez au suivi des livraisons

Votre service client devra être réactif aux éventuels problèmes de livraison. En ayant un œil sur le suivi des colis, vous pouvez anticiper le non-respect des délais d’acheminement et prévenir vos clients. C’est une solution marketing qui permet de désamorcer le mécontentement de vos clients, afin qu’ils continuent à acheter vos produits, et qu’ils ne postent pas d’avis négatifs sur la marketplace. Vous resterez ainsi parmi les meilleurs vendeurs de la plateforme.

La satisfaction de vos clients est primordiale

Pour être un succès, l’implantation de votre activité sur le marché des marketplaces devra être efficace dès le début. Trop de problèmes logistiques entraîneraient la chute de votre visibilité, et donc du nombre de ventes. Prenez en compte ces quelques conseils : respectez les délais de livraisons de vos commandes, anticipez la gestion de vos stocks et la préparation de vos commandes, choisissez la bonne marketplace, et proposez un SAV performant. Cela vous permettra de vendre vos produits partout en France et dans le monde.

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