Développez vos ventes grâce aux marketplaces

Nos experts webmarketing certifiés Amazon Retail for Advertisers et Sponsored Ads vous accompagnent. Nous construisons une stratégie solide pour les marketplaces généralistes et/ou spécialisées. Nous déployons tous les leviers nécessaires pour développer votre activité e-commerce BtoB ou BtoC et assurer votre rentabilité.

Développez vos ventes grâce aux marketplaces

Développer votre notoriété de vos produits et marques

Toucher rapidement de nombreux clients potentiels

Obtenir du CA incrémental

Gagner des parts de marché

Maîtriser vos coûts d’acquisition

Idée

Tester le succès de nouveaux produits

Les enjeux pour réussir sur une marketplace

Nous mettons en place un plan d’action pour vendre vos produits sur les marketplaces. Si vous êtes fabricant, distributeur ou revendeur, la stratégie mise en place et les conditions commerciales proposées ne seront pas les mêmes. Vous devez concilier développement retail, site e-commerce et marketplaces, tout en évitant une cannibalisation de votre activité. Nous vous accompagnons pour maîtriser votre offre, votre image de marque et vos coûts.

Quels enjeux pour réussir ?

Les enjeux pour réussir sont :

  • Stratégique : choisir une ou plusieurs marketplaces pertinentes et les offres à mettre en avant.
  • Technique : réussir la bonne intégration de votre catalogue.
  • Qualitatif : l’optimisation et la qualité de vos contenus adapté à chaque marketplace.
  • Tarifaire : définir le bon prix de vente.
  • Marketing : émerger et sortir du lot.
  • Logistique : gérer ou déléguer la gestion de la livraison et le SAV.
  • Serviciel : un service client irréprochable.
  • Pilotage : optimiser le ROI de vos actions.

Bâtir votre stratégie de déploiement

A partir de votre situation actuelle nous déterminons des potentiels de croissance et de rentabilité pour votre projet. Le choix des marketplaces est essentiel pour garantir l’adéquation de votre offre avec vos cibles et le niveau de concurrence des autres vendeurs,  votre politique d’exclusivité et aussi pour garantir la qualité du service client. Nous définissons les bases de vos nouveaux canaux de commercialisation et la plateforme à investir selon votre situation (fabricant ou distributeur ).

Vous pourrez exploiter les fonctionnalités des marketplaces généralistes (Amazon, Cdiscount, Fnac, Darty, Carrefour, La Redoute…) mais aussi des plateformes spécialisées adaptées à votre secteur ou business (Mano Mano, Place des tendances, BrandAlley, Asos, Truffaut, Deco.fr, 1001pharmacies, Farfetch…) et des sites internet de ventes privées.

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Vendre sur Amazon

Si vous êtes fabricant et si Amazon vous sélectionne pour pourrez opter pour le programme vendor (vous vendez vos produits à Amazon qui fixe les prix). Dans tous les autres cas nous vous accompagnons pour identifier le modèle qui est le plus adapté à votre organisation : vous vendez vos produits vous même en direct. Vous gérez l’expédition et la facturation (FBM, Fullfilled By Merchant) ou les confiez à Amazon (FBA, Fulfillment By Amazon).

Optimiser vos flux produits

Les spécialistes en stratégie marketplaces de Yumens gèrent l’intégration de votre gestionnaire de flux multi-plateformes. Cette étape est indispensable pour réussir l’indexation de vos articles au sein de chacune des places de marché en ligne. Nous gérons efficacement la diffusion de votre catalogue de produits ou services pour garantir sa compatibilité avec toutes les marketplaces que vous exploitez. Nous veillons à ce qu’il transmette des données adaptées aux prérequis de chaque marketplaces grâce à l’optimisation des flux. Nous maîtrisons les principaux gestionnaires de flux (Diatly, Lengow, Shopping Feed…) et leurs fonctionnalités pour :

  • Réaliser l’analyse structurelle du catalogue produits.
  • Procéder à la segmentation du catalogue.
  • Optimiser votre catalogue (nettoyage des données, intégration des données manquantes, repérage et correction des erreurs…).
  • Optimiser les données produits : gestion des variations liées aux fiches produits (visuels, titres, descriptions, catégorisations, attributs…).

Optimiser votre visibilité sur les marketplaces

Prendre en compte les algorithmes

Nous disposons d’une grande expertise sur toutes les marketplaces, dont Amazon, qui est le leader en France. C’est un moteur de recherche transactionnel (A9) dont le fonctionnement a inspiré ses nombreux concurrents. L’algorithme repose sur une série de critères qu’il faut remplir pour favoriser votre produit plutôt que ceux de vos concurrents : des contenus (fiches produits, brand store, A+…), des prix, des avis et commentaires, des ventes organiques, des campagnes payantes sur Amazon (Amazon Ads) et du taux de commandes défectueuses (ODR).

SEO : optimiser vos fiches produits

Notre équipe de spécialistes marketplaces travaillent en synergie avec nos rédacteurs internes et consultants SEO pour structurer les contenus de vos fiches produits (images, vidéos, bullets points, description, contenu amélioré…) et les optimiser selon l’algorithme A9 d’Amazon. Ils identifient les mots-clés recherchés pour vos produits et qui sont pertinents pour cette marketplace : ceux qui seront en arrière-plan pour booster le référencement de vos fiches produits et les rendre plus visibles. Nous optimisons tous les prérequis pour obtenir la Buy box, la visibilité qui permet d’augmenter vos ventes.  

Création de contenus enrichis

Nous déployons des contenus A+ pour améliorer l’attractivité de votre marque ou entreprise. Nous enrichissons vos pages produits avec des contenus marketing améliorés afin d’augmenter vos ventes. Par exemple, des vidéos, des graphiques, des visuels, des informations supplémentaires… Nous créons un Brand Store (boutique Amazon)  optimisé pour offrir une meilleure expérience utilisateur à vos prospects et clients. Cela permet aussi de maximiser la visibilité de votre marque ou entreprise. Nous travaillons votre présence sur Amazon avec un design unique et une personnalisation sur-mesure.  

Stratégie de prix et veille tarifaire

Nos experts en marketplace s’appuient sur des outils de veille pour piloter votre stratégie tarifaire. Dans le e-commerce, et plus encore sur les marketplaces, le prix est un facteur déterminant pour les acheteurs.

Nous adaptons vos tarifs en fonction :

  • De votre positionnement de marque.
  • Du monitoring des prix pratiqués par vos concurrents grâce à notre veille tarifaire.
  • De la demande : nous pouvons ajuster le prix en temps réel pour augmenter vos parts de marché face aux concurrents.
  • De l’ensemble des coûts de vos produits, notamment en intégrant le coût publicitaire de la vente (ACOS, Advertising Cost Of Sale).
  • Des seuils de marge définis par produit.

Récolter des avis et modération des commentaires

Nous mettons en place une solution pour automatiser l’acquisition d’avis clients et d’évaluations. La présence de commentaires sur vos fiches produits a de nombreux avantages : elle améliore le référencement naturel de vos produits dans l’algorithme de la marketplace. Vous mettez en confiance vos futurs clients : voir des commentaires positifs, des conseils de clients et des bonnes notes sur une fiche produit joue un rôle déterminant dans la décision d’achat. Cela permet également de vous distinguer des concurrents qui proposent une offre similaire, mais qui ont moins de commentaires positifs sur leur fiche produit.

Booster vos ventes avec le référencement payant (Amazon Ads)

Nous déployons des campagnes de référencement payant Amazon Sponsored Ads. Cette stratégie augmente la visibilité immédiate de vos produits. Vous générez plus de ventes et vous développez votre chiffre d’affaires. Nous exploitons tous les formats d’annonces, en mixant targeting (ciblage) et retargeting (reciblage) et pilotons au plus près le ROAS  :

  • Sponsored Products : ciblage par mot-clé, affichage au sein des résultats de recherche et dans les pages produits .
  • Sponsored Brand Ads : ciblage par mot-clé, affichage en haut de la page au-dessus des résultats de recherche.
  • Product Display Ads : ciblage par produit ou centre d’intérêt, affichage sur les pages détaillées des produits et sur la page moteur de recherche.

Développer votre notoriété et augmenter votre visibilité avec Amazon DSP

Nous exploitons le levier Amazon DSP afin de développer la notoriété et la préférence de marque. Ce levier permet d’utiliser les audiences exclusives d’Amazon (1st party affinitaires et produits) pour générer du trafic qualifié sur vos pages produits, votre brand store ou vers votre site web développé avec Magento ou une autre solution.. Pour augmenter les conversions sur Amazon, nos experts mettent en place des campagnes de retargeting à partir des mots-clés qui génèrent le plus de trafic sur vos pages produits. Nous ciblons ainsi des audiences similaires et nous incitons à l’achat ceux qui n’ont pas converti.

Pour aller plus loin

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