Piloter votre développement avec une agence experte en web analyse et conversion (CRO)

Le digital peut représenter près de 80% du business généré au sein des entreprises. Quel que soit votre secteur d’activité, BtoB, BtoC ou BtoBtoC vous avez besoin de collecter et d’analyser des données pour comprendre vos clients, leur parcours d’achat et identifier les leviers qui sont les plus performants. L’analyse de ces informations vous permet de prendre les bonnes décisions pour développer votre activité.

Piloter votre développement avec une agence experte en web analyse et conversion (CRO)

Ils nous font confiance

Marignan Logo Vorwerk Beauty Success Nemea

Contactez-nous



Web Analyse

La rentabilité de vos investissements digitaux : un enjeu majeur

L’agence web analytics Yumens a développé une solution propriétaire MV report qui permet d’avoir une vision globale des performances de tous vos dispositifs marketing et de tous les coûts associés quelle qu’en soit la source (online ou offline) de manière exhaustive, fiable et granulaire. Vous avez ainsi une vision précise de votre ROI et du résultat net généré et vous pouvez optimiser en continu vos actions marketing. Cela nous permet d’identifier vos relais de croissance à court et moyen terme et de modéliser des business plans avec les arbitrages budgétaires adaptés et des projections business associées à 3 ans.

La data joue un rôle majeur dans une stratégie digitale, mais sa collecte et son exploitation se révèlent complexes.

Notre savoir-faire

Comprendre l’origine des performances 

La fiabilité des données collectées est d’une importance capitale. Incomplètes, erronées ou obsolètes, elles compromettent la pertinence de vos analyses. Nos consultants en webanalyse vous accompagnent pour : 

  • Déployer ou auditer des solutions de webanalyse (Google, AT Internet, Adobe Analytics…) pour comprendre l’origine des performances par l’analyse des données.
  • Déployer des solutions de TMS (Tag Management System), comme Google Tag Manager, Commander Act ou encore Adobe DTM. Cela permet de gérer et déployer des tags en grand nombre sur votre site rapidement et sans coût de développement supplémentaire. 
  • Nous retraitons les informations pertinentes issues de tous vos dispositifs marketing digitaux et offline (points de vente, centre d’appels, campagnes T.V…. et intégrons ces informations dans notre outil propriétaire de reporting MV Report. Il prend en compte l’intégralité des coûts de vos investissements pour travailler tous les modèles d’attribution, prendre les bonnes décisions et avoir un véritable ROI . 
  • Dans le prolongement de MV Report nous avons développé un tableau de bord qui agrège toutes les données financières de votre entreprise (marketing, ressources humaines, logistique, structure, …) pour calculer en temps réel le résultats net des actions déployées.
  • Pour une exploitation ou une activation plus avancée et si vous avez des audiences importantes les experts de Yumens utilisent la solution Google Analytics 360. Elle permet l’analyse de data en grand nombre et non échantillonnée contrairement à la version standard. Google Analytics et Google Analytics 360 permettent cependant l’analyse avancée en temps réel grâce à l’utilisation de machine learning. 

Collecter toutes vos données on et off line 

Grâce à notre outil propriétaire de datavisualisation MV Report nous remontons toutes les données de vos dispositifs marketing digitaux ou non : 

  • Données en temps réel, très fines, précises et historisées notamment avec une vision des parcours visiteurs cross device (mobile, ordinateur, tablette), afin de suivre au plus près le parcours des prospects lorsqu’ils passent d’un appareil à l’autre.
  • Mesure de l’impact numérique des campagnes hors digital (T.V., radio, …) et l’incrémental de trafic généré par des campagnes drive to store en s’appuyant sur des solutions référentes du marché .
  • Mesure des volumes d’appels grâce à des solutions de call tracking et du trafic issus de SMS

Exploiter pleinement vos données

La capacité à exploiter toutes vos données permet d’aller chercher encore plus de performance dans les dispositifs existants et de déployer de nouveaux leviers pour atteindre vos objectifs. Nos consultants en webanalyse et nos experts en activation CRM vous accompagnent pour : 

  • Réconciliation des données de conversion issues de votre site avec les données de transformation que vous constatez dans vos outils internes (CRM, ERP ou autres) pour ne pas avoir d’écart. 
  • Exploiter vos données pour déployer des actions de marketing relationnel via une solution de marketing automation en s’appuyant sur la segmentation de vos données PRM (gestion de la relation prospect) et CRM (gestion de la relation client) mais aussi entre prospects froids (MQL) et prospects chauds (SQL). Vous pourrez ainsi développer la valeur de vos clients, réactiver des inactifs et identifier des parcours en fonction de la typologie de clients.
  • Personnaliser votre site, vos emailings, vos campagnes à partir des données comportementales ou transactionnelles pour améliorer l’expérience client et développer la CLTV.

Identifier les leviers qui gouvernent la performance 

Identifier la performance réelle et la contribution de chaque levier aux objectifs du site permet de se concentrer sur les arbitrages budgétaires pour ré-allouer les investissements des leviers les plus rentables. Nos consultants sont à même de : 

  • Identifier les chemins de conversion, analyser les données de transformation et définir les modèles d’attribution les plus justes. 
  • Challenger les modèles d’attribution grâce à un pilotage humain pour comprendre les variations engendrées par les différents modèles tout en tenant de votre contexte ou celui de votre marché sur la période de la campagne. Le modèle d’attribution parfait n’existe pas, mais le modèle algorithmique permet un pilotage précis et optimal des leviers, basé sur la réalité de chaque parcours client. Cela nécessite des données volumineuses, qualitatives et granulaires. Lorsque les volumes sont très importants, les outils échantillonnent les données, ce qui peut amener des biais dans l’analyse des résultats.

Optimiser l’expérience utilisateur et le taux de conversion 

Nos consultants en UX et CRO mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue grâce à l’UX analytics pour vous permettre de 

  • Comprendre, corriger ou valider des hypothèses en optimisant le taux de conversion grâce à notre méthodologie CRO et en déployant des A/B tests et tests utilisateurs.
  • Prioriser les actions à déployer en fonction du ratio bénéfice/investissement et identifier les relais de croissance futurs.
Analyses des performances

Les parcours clients, les modes d’achats, les leviers d’acquisition et les solutions technologiques ne cessent d’évoluer. Avec toujours plus de data, avec des formats très variables il faut mesurer et analyser très finement vos performances pour ne pas vous tromper dans les arbitrages.

Yannick Lucas

Responsable du pôle Webanalyse & Conversion - Yumens

Web analyse Certifications

Les clés du succès d’une stratégie digitale réussie

La web analyse est l’un des sujets les plus complexes, tant dans le déploiement de la solution que dans son paramétrage, l’analyse des données et sa maintenance. Elle nécessite du temps, de solides connaissances, mais aussi la maîtrise de nombreux outils et technologies.

  • Une équipe d’experts ayant 10 ans d’expérience.
  • Une expérience forte dans l’utilisation des outils de webanalyse (Google Analytics, AT Internet, Adobe Analytics…), mais également des solutions de TMS (Google Tag Manager, Commander Act ou Adobe DTM).
  • Une solide connaissance métier et marchés. Cela nous permet de configurer les outils en intégrant les spécificités liées à vos marchés (saisonnalité, multiplicité des points de contacts physiques, vocaux et digitaux…) pour remonter l’exhaustivité de la data .
  • Une maîtrise des outils de datavisualisation (Tableau, Datastudio et Qlik).
  • Une utilisation poussée des outils de CRO (Kameleoon, AB tasty, Google Optimize, Perfmarker, Content Square…) pour analyser au mieux les comportements des prospects et clients.
  • Une vision unifiée du client et de sa LTV.
  • Le développement de notre propre solution de datavisualisation MV Report 

Une Customer Data Platform (CDP) pour gérer des gros volumes de données

Si vous avez un volume de data important et des sources multiples, il est pertinent de les stocker dans une CDP (solution capable de stocker et gérer une grande quantité d’informations). Elle pourra réunir toutes vos informations clients issues de votre CRM ( points de vente), webanalyse (site internet et applications mobiles), centre d’appels et SAV avec une vision unifiée. La CDP agrège et traite la data pour les transformer en intelligence. Elle les transmet ensuite à différentes solutions d’activation, comme une DMP (Data Management Platform ou « plateforme de gestion des données ») qui permet de mieux piloter les niveaux d’exposition des campagnes médias. Elle permet aussi d’activer des campagnes d’acquisition en travaillant à partir des audiences basées sur la connaissance client, et l’hyper personnalisation de vos e-mails ou pages de votre site ou application mobile. 

Avanci, filiale de MV Group, déploie pour ses clients des CDP pour un pilotage data driven de vos activités.

Prendre RDV

web_analyse_volume_donnees
Quote

Yannick Lucas

Responsable du pôle Webanalyse & Conversion - Yumens

L’optimisation de la conversion (CRO) est une stratégie qui doit être menée en continu. Votre taux de conversion peut toujours être amélioré, grâce aux data récoltées qui vous permettent de toujours mieux comprendre les attentes des prospects et clients. Vous pourrez tester les dispositifs qui seront les plus impactants favorablement pour votre activité, avant de les déployer sur toute votre audience.

Exploiter la web analyse en synergie avec d’autres leviers

Les atouts de la web analyse sont nombreux. Pour les exploiter pleinement et optimiser encore vos leviers d’acquisition et de conversion, il est indispensable de travailler en synergie avec d’autres leviers : SEA (référencement payant), UX (l’expérience utilisateur) et SEO (référencement naturel)

Webanalyse et SEA : pour une meilleure visibilité

Rattacher le compte Search au compte Analytics permet d’obtenir plus de données utiles. En implémentant un tag de suivi de conversion (Google Ads, Microsoft Ads ou Facebook Ads) cela permet d’avoir une visibilité sur les conversions qui remontent en fonction des sources de trafic et qui sont complémentaires aux informations obtenues dans Analytics . L’algorithme se nourrit des conversions réalisées ou non. Il profite ainsi d’une amélioration continue et l’on peut tendre vers des dispositifs de plus en plus performants et réactifs.

Webanalyse et UX : pour remonter et analyser les performances du site

L’expérience utilisateur améliore la navigation des prospects sur votre site web. Plus elle est satisfaisante, plus vous augmentez votre taux de conversion. Pour y parvenir, vous avez besoin de la web analyse : c’est elle qui va permettre de collecter et remonter les data pour analyser les performances et en tirer des enseignements clés.

Webanalyse et SEO : pour mesurer les performances de votre stratégie de référencement

Une stratégie SEO est longue à construire et à donner des résultats. Elle implique de prendre en compte de nombreux éléments, comme les mots clés ou l’optimisation de chaque page stratégique du site internet. Pour mesurer les performances de votre stratégie SEO, vous avez besoin de la webanalyse. Google Analytics masque certaines données, ce qui peut en limiter le niveau de détails, par exemple sur le détail des mots clés tapés pas vos visiteurs ou encore conversions. Grâce à leur maîtrise de Google Analytics et du SEO, les consultants web analyse de l’agence Yumens interviennent afin de reconstituer les données manquantes.

Ils nous font confiance

Décoration dots

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

  • Proximité
  • Expertise
  • Pédagogie
  • Innovation
Haut de page