Prestation de web analyse

La web analyse, ou web analytics, est une discipline du marketing digital qui permet d’encadrer les prises de décisions d’une entreprise en s’appuyant sur les données de navigation des visiteurs de son site internet. Grâce à la web analyse, les entreprises peuvent prendre des décisions plus pertinentes concernant leur plan média, l’optimisation de leur site, leur stratégie de référencement naturel (SEO)… dans l’objectif d’améliorer leur ROI.

Mais avant cela, encore faut-il être en mesure de collecter, traiter, analyser et interpréter les données de l’audience de son site web, le tout en respectant le cadre légal imposé par le RGPD (Règlement général sur la protection des données).

C’est là que Yumens, agence experte en marketing digital, intervient. Nos prestations Web Analyse aident les entreprises à collecter et à analyser les données de navigation des visiteurs de leur site web (on-site et off-site) dans le respect du RGPD. Ensuite, nous les accompagnons dans la prise de décisions stratégiques s’appuyant sur ces données qui leur permettront d’accroître leur chiffre d’affaires.

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Prestation de web analyse

Comment fonctionne la web analyse ?

Lorsqu’un internaute navigue sur un site web, il crée de nombreuses données de navigation. Ces données de navigation représentent une véritable mine d’or, car elles permettent d’obtenir énormément d’informations sur les visiteurs :

  • Comment sont-ils arrivés sur le site internet : référencement naturel (SEO), campagne display programmatique, Google Ads, Social Ads… ?
  • Quelles pages du site internet ont-ils consultées ?
  • Quel produit ou service ont-ils acheté ?
  • Quelle page du site web ont-ils quittée ?

Les données recueillies par la web analyse servent aussi à déterminer les faiblesses de son site web dans le but de les corriger :

  • Temps de chargement de pages trop long
  • Pages peu ergonomiques n’invitant pas à la conversion
  • Tunnel de vente trop complexe

Une fois que les données sont captées et retraitées, il ne reste plus qu’à les interpréter pour identifier les leviers de conversion qui performent le mieux afin de les développer, ainsi que les points d’optimisation du site web à travailler. Grâce à la web analyse, les entreprises peuvent espérer améliorer leur chiffre d’affaires en comprenant mieux leur audience, en renforçant leurs points forts et en corrigeant leurs points faibles.

Le CRO (Conversion Rate Optimization) pour aller plus loin dans sa stratégie web analytics

Pour aller plus loin dans la web analyse, il est aussi possible de déployer une stratégie de CRO (Conversion Rate Optimization). Le CRO consiste à modifier son site web (design, contenu, ergonomie…), grâce à de l’A/B testing ou de la personnalisation de site, afin de récolter des données sur les configurations qui permettent d’accroître la conversion.

Comment capter les données utiles à sa stratégie de web analyse ?

Pour collecter les données, il faut tout d’abord identifier les points de conversion du site web pour y intégrer des tags. Le tag est un bout de code qu’on ajoute aux pages d’un site internet afin de collecter les données de trafic et d’interaction des visiteurs. Cette étape, qui est réalisée via un gestionnaire de tags, comme Google Tag Manager, s’appelle le plan de marquage, plan de taggage ou en encore plan de tracking.

Une fois le plan de marquage effectué, il est alors possible de collecter et d’analyser les données via des outils de data analyse comme :

  • Google Analytics
  • Matomo
  • Piwik Pro
  • Piano Analytics
  • Adobe Analytics

À noter que depuis l’entrée en vigueur du RGPD, la collecte de données de l’audience d’un site web est strictement encadrée. Pour que les données des visiteurs puissent être récoltées, ces derniers doivent donner leur consentement. C’est pourquoi, avant que les visiteurs ne démarrent leur navigation sur un site web qui récolte leurs données, un bandeau de cookies doit s’activer afin d’obtenir ce consentement. L’acception des cookies par l’internaute conditionne l’activation des tags, et donc la collecte de données.

La data visualisation pour simplifier l’analyse des données

Si la web analyse peut rapporter gros aux entreprises, interpréter des données brutes reste un exercice complexe. C’est pour cela qu’il peut être intéressant d’utiliser la data visualisation pour faire parler les données brutes grâce à des outils plus clairs et plus visuels.

Au lieu de présenter la data sous sa forme brute, à l’image d’un tableau Excel indigeste, la data visualisation transforme les données via des illustrations visuelles plus simples et plus rapides à interpréter, qui jouent sur les formes et les couleurs.

La data visualisation rend ainsi le travail de web analyse plus accessible et accélère la prise de décision.

Une prestation de web analyse est l’une des clés du marketing digital qui permet aux entreprises d’accroître leur chiffre d’affaires. Vous souhaitez réaliser un audit web analyse, mettre en place un plan de marquage sur votre site, vous mettre en conformité avec le RGPD, obtenir un outil de dataviz pour suivre efficacement vos performances… ? Les experts en web analyse de chez Yumens sont là pour vous accompagner dans le cadre de prestations sur-mesure.

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