Tracking server-side : comment réussir la mise en place de ce nouveau standard de collecte de données
Avec la fin imminente des cookies tiers sur Google et les restrictions croissantes des navigateurs web, le tracking server-side s’impose comme une solution incontournable pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur collecte de données client pour améliorer leur business en ligne. En effet, le tracking server-side présente de nombreux avantages en termes de performance, de fiabilité et surtout de conformité aux régulations à venir. Cette méthode de tracking assure la collecte de données first-party qui ne sont pas concernées par la suppression des cookies tiers qui devrait entrer en vigueur sur Google à l’horizon 2025.
Comment fonctionne le tracking server-side ? Comment mettre en place le tracking server-side au sein de son entreprise ? Quelles opportunités s’offrent aux entreprises qui exploitent le tracking server-side ? Yumens, agence de marketing digital experte en web analyse et en SEA, vous explique tout !
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Qu'est-ce que le tracking server-side ?
Le tracking server-side, ou tracking côté serveur, désigne le processus de collecte et de stockage des données générées par les interactions des utilisateurs avec un site web via un serveur indépendant. Contrairement au tracking client-side, où le tag de suivi est exécuté dans le navigateur de l’utilisateur, le tracking server-side déporte cette exécution sur un serveur indépendant rattaché à l’entreprise. Le tracking server-side permet ainsi de récolter la data first-party, donc non concernée par la suppression des cookies tiers.
Tracking client-side VS Tracking server-side : quelles différences ?
Le tracking server-side est une alternative à la méthode de tracking traditionnelle : le tracking client-side. Le tracking client-side consiste à collecter les données des utilisateurs ayant consenti via des tags intégrés dans les pages web, exécutés directement dans le navigateur de l’internaute. Les informations récoltées sont directement transmises du navigateur aux plateformes marketing qui en assurent le traitement et le stockage.
De son côté, le tracking server-side consiste à mettre en place un serveur indépendant pour récolter et stocker les données des utilisateurs qui interagissent directement avec un site internet. En conséquence, il s’agit de données first-party. Une fois ces informations acquises par le serveur, il se chargera de les traiter, de les stocker et de les transmettre aux outils d’analyse et de publicité tels que Google Analytics 4 (GA4), Google Ads, Meta Ads… Le tracking server-side élimine ainsi les échanges directs entre le navigateur et les solutions analytics, rendant la collecte de données moins visible et plus fiable.
Tracking server-side : quels avantages et opportunités pour les entreprises ?
Outre le fait de garantir la collecte de données first-party non concernées par la suppression des cookies tiers, le tracking server-side offre d’autres belles opportunités aux entreprises, à l’image :
- De l’augmentation du volume de données collectées en outrepassant les Adblockers, réduisant les écarts entre les données analytiques et les données réelles du back-office.
- D’une meilleure gestion de la data qu’on envoie aux outils d’analyse : avec le tracking server-side, il est possible d’envoyer de plus gros volumes de données de meilleure qualité.
- De l’amélioration de la sécurité et de la conformité des données collectées en respectant les choix de consentement des utilisateurs conformément au RGPD. Les données sensibles peuvent être anonymisées ou filtrées avant leur envoi aux outils tiers ce qui limite les risques de fuites de données.
- D’une hausse des performances du site web en limitant les ressources qui freinent son chargement (tags, cookies…).
- De la possibilité de recroiser les données avec d’autres sources de data telles que le CRM pour optimiser le ciblage des audiences.
- Du maintien des cookies first-party dans le temps malgré les sécurités navigateur (notamment ITP sur iOS/Safari), ce qui donne l’opportunité aux plateformes publicitaires de reconnaître un même utilisateur sur une période plus longue.
Comment mettre en place le tracking server-side ?
Définir ses objectifs et ses besoins
Avant de mettre en place le tracking server-side, une phase de cadrage stratégique pour clarifier vos enjeux et vos besoins s’impose. Identifiez donc les données à collecter, les plateformes à alimenter, les volumes de trafic attendus, les performances ciblées et les contraintes réglementaires à respecter.
Choisir une solution de tracking server-side adaptée à vos besoins
Une fois ce travail préalable effectué, vous devez choisir une solution adaptée parmi les offres disponibles, comme Google Tag Manager Server-Side, Matomo ou Segment. Prenez en compte l’adéquation avec vos besoins, la facilité de prise en main, les possibilités de personnalisation, les garanties de sécurité et les coûts associés.
Configurer le tracking
Enfin, il vous faut établir un plan de tracking détaillant les tags à déployer, leurs déclencheurs et les destinations. Configurez chaque élément dans la solution de tracking server-side et assurez-vous que les données sont collectées et transmises conformément aux choix de consentement des utilisateurs.
Le tracking server-side est une solution puissante pour optimiser la collecte de données, améliorer les performances web et garantir une collecte de données conforme aux réglementations (Digital Markets Act, RGPD…). Yumens, spécialiste en marketing digital, se positionne comme le partenaire idéal pour vous accompagner dans la mise en place de cette technologie. Nos experts vous guideront à chaque étape, de l’audit initial, jusqu’à la mesure des performances, afin de transformer le tracking server-side en un avantage stratégique pour votre entreprise.
Pour en savoir plus sur la mise en place du tracking server-side et découvrir comment Yumens peut vous aider à optimiser votre collecte de données, contactez nos experts dès aujourd’hui.