Google Analytics 4 : qu'est-ce que c'est ?

Google Analytics 4 est une solution de Web Analyse, c’est à dire d’analyse des données provenant d’un site web ou d’une application. Il est voué à remplacer Universal Analytics, également développé par Google. L’outil mesure notamment l’audience, l’engagement et les conversions. Il accorde davantage de place aux actions des utilisateurs avec la configuration d’une multitude d’événements.

Google Analytics 4 : qu'est-ce que c'est ?

Quelles sont les principales différences entre Google Analytics 3 et 4 ?

La nouvelle version de Google Analytics n’est pas une simple mise à jour de l’ancienne. En effet, Google abandonne Universal Analytics au profit d’une solution inédite. Google Analytics 4 se révèle donc totalement différent de Google Analytics 3. Nous vous expliquons en détail les fonctionnalités apportées par le nouvel outil d’analyse de données.

1. La prise en compte des appareils de navigation de l'utilisateur : web et application

Les comportements liés à l’utilisation d’internet ont profondément évolué ces dernières années. Les utilisateurs se tournent davantage vers les téléphones portables. Ils se servent également de plusieurs appareils connectés au cours de la même journée pour consulter des sites web ou des applications. Contrairement à son prédécesseur Universal Analytics, Google Analytics 4 intègre des mesures cross-devices et cross-plateformes, c’est-à-dire multi-appareils et multiplateformes.

Avec le rapport multi-appareils, il est donc possible d’analyser précisément le parcours de l’utilisateur lors du processus de conversion. Les données liées aux appareils de connexion sont associées à l’activité de chaque session.

Vous pouvez ainsi savoir précisément si un utilisateur a effectué une recherche sur l’application mobile, avant de consulter plus en détail le site web sur ordinateur. De même avec le tracking , vous savez s’il a effectué une action telle qu’un achat ou une inscription quelques jours plus tard à partir d’une tablette, d’un mobile ou d’un ordinateur.

2. Un modèle de données fondé sur les événements et les utilisateurs plutôt que les sessions

Google Analytics 4 se fonde davantage sur les utilisateurs et les événements. De son côté, Google Analytics 3 analyse les sessions et les pages vues. Il s’agit d’une différence fondamentale au niveau du modèle de données. Avec la nouvelle version, l’analyse se centre davantage sur le parcours de l’utilisateur dans le processus de conversion.

Dans le jargon, un événement représente une action spécifique réalisée par un utilisateur. Universal Analytics, lui, mesure par défaut les pages vues. Avec Google Analytics 4, une page vue est considérée comme un événement au même titre qu’un clic sur un bouton, le scroll de la page, l’ajout d’un produit au panier ou l’envoi d’un formulaire. Ces événements peuvent également posséder des paramètres, c’est-à-dire des informations complémentaires.

Les mesures souhaitées doivent néanmoins être activées sur le flux de données de votre site ou application.

On distingue :

  • les événements collectés automatiquement ;
  • les événements recommandés ;
  • les événements personnalisés.

3. Une interface utilisateur et des rapports différents incluant du machine learning

L’interface utilisateur de Google Analytics 4 est totalement différente de son prédécesseur sous Universal Analytics. Elle se montre parfois déstabilisante lors de la prise en main de l’outil. Les habituels rapports avec tableaux de données et graphiques temporels disparaissent en partie. À la place, vous trouverez des tableaux de bord complets avec plusieurs graphiques interactifs. L’analyse des données vous permet de suivre et d’affiner votre stratégie marketing en fonction de vos objectifs de conversion.

Dans cette nouvelle version, certaines mesures laissent place à de nouvelles informations. Le taux d’engagement remplace le taux de rebond dans les rapports. On parle désormais plutôt d’utilisateurs que de sessions. De même, les segments deviennent des comparaisons. Il est également possible de segmenter les données en utilisant des dimensions, c’est-à-dire des attributs de données avec une portée événement ou utilisateur. Les propriétés utilisateur sont, par exemple, des dimensions personnalisées.

Avec une propriété Google Analytics 4, vous avez automatiquement accès aux rapports :

  • en « temps réel » ;
  • sur les acquisitions ;
  • sur l’engagement ;
  • sur la monétisation ;
  • sur la fidélisation ;
  • sur les performances démographiques ;
  • sur la technologie utilisée ;
  • sur les jeux.

Google Analytics 4 utilise en prime la puissance du machine learning, c’est-à-dire de l’apprentissage automatique. Cette fonctionnalité vous permet notamment d’obtenir des rapports prédictifs sur les probabilités d’achat, de perte d’utilisateur et de revenu prévu. Prédire le comportement des utilisateurs suppose toutefois une collecte de données suffisante. Ces mesures sont disponibles dans l’outil de création d’audience et dans l’outil d’exploration.

Google Analytics 4 respecte-t-il les recommandations de la CNIL en matière de RGPD ?

La protection des données personnelles sur le web est un sujet important pour chaque utilisateur. Récemment, la CNIL a mis en évidence les problématiques liées à l’utilisation des propriétés Universal Analytics en France. Elle considère que l’outil ne respecte pas le RGPD (règlement général sur la protection des données). Avec sa nouvelle version, Google Analytics 4 prend mieux en considération les obligations liées au RGPD. Son utilisation doit toutefois s’effectuer avec prudence, tout en se tenant informé des évolutions du secteur.

Google Analytics 4 améliore son système de tracking, c’est-à-dire la façon dont il identifie les utilisateurs et collecte leurs données. Son nouveau modèle de données se fonde moins sur les cookies, contrairement à son prédécesseur. Il en utilise quand même, mais dans une moindre mesure. Le machine learning permet par ailleurs d’obtenir la data manquante.

Avec une propriété Google Analytics 4, les adresses IP des utilisateurs ne sont plus stockées. L’identifiant du cookie subsiste néanmoins, mais vous pouvez le pseudonymiser. En outre, il est possible d’ajuster les paramètres de conservation des données des utilisateurs et des événements. Il suffit de choisir la durée souhaitée dans l’interface de configuration.

analytics

Pourquoi utiliser dès maintenant les fonctionnalités de Google Analytics 4 ?

Vous avez tout intérêt à installer dès maintenant une propriété Google Analytics 4 sur votre site web ou celui de votre client. Non seulement les propriétés Universal Analytics sont vouées à disparaître, mais les nouvelles fonctionnalités de mesure sont aussi très utiles pour votre stratégie marketing. Il reste l’un des meilleurs outils de collecte et d’analyse de données du marché.

La disparition d’Universal Analytics et de ses données en 2023

Google annonce la fin d’Universal Analytics pour le 1er juillet 2023. Les utilisateurs de Google Analytics 360 ont, quant à eux, jusqu’au mois d’octobre 2023. À partir du 1er janvier 2024, toutes les données et informations seront supprimées, à moins de souscrire un abonnement particulier.

Nous vous recommandons d’installer votre propriété Google Analytics 4 le plus rapidement possible. Vous bénéficierez ainsi d’une base de données suffisante pour effectuer des comparaisons dans le temps. Pensez également à utiliser le Google Tag Manager. Ce système de gestion des balises vous aide pour la configuration des balises d’analyse et de mesure.

Google Analytics 4 : l’un des meilleurs outils d’analyse du marché

Google Analytics 4 fait peau neuve avec sa nouvelle interface. Il analyse non seulement le flux de données des sites web, mais aussi des applications. Son modèle de données change profondément et utilise le machine learning. Il s’oriente vers les utilisateurs et les événements plutôt que les sessions et les pages vues. Grâce aux rapports proposés, vous pouvez mieux comprendre les conversions afin d’adapter votre stratégie marketing.

De plus, Google Analytics 4 assure une meilleure intégration des données tierces pour les mesures. Vous avez donc la possibilité d’ajouter des données issues de Google Ads, d’un logiciel de gestion de la relation client (CRM) ou de Facebook. Il se montre aussi plus respectueux des exigences du RGPD dans ses méthodes de collecte et de tracking. Google Analytics 4 est donc toujours l’un des meilleurs outils pour analyser les données d’un site web ou d’une application.

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