Quels avantages à vendre sur une marketplace ?
L’utilisation des marketplaces, pour acheter des produits ou des services, est devenu une habitude pour des millions de visiteurs. Réaliser une transaction en ligne est aujourd’hui un acte anodin. Pour les vendeurs, être présents sur une place de marché de marché en ligne est devenue un formidable outil de développement avec une énorme clientèle potentielle. YUMENS vous présente les nombreux avantages de vendre vos produits ou services sur une marketplace.
Un nouveau canal de distribution
Vendre vos produits ou services sur une marketplace vous permet de toucher une nouvelle clientèle qui ne fréquenterait pas votre boutique physique. Vous profitez de la notoriété de la plateforme et du trafic qu’elle génère. Les internautes surfant sur les marketplaces auront ainsi accès à vos produits ou services, même si leur intention première n’était pas un acte d’achat. Selon une étude de la FEVAD (fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), plus de 40 millions de français réalisent des achats sur Internet, preuves du succès du commerce en ligne.
Profiter des outils mis en place par la marketplace
Le business des marketplaces comme Amazon, Ebay, Cdiscount ou la Fnac, repose sur le nombre de ventes réalisé sur leurs plateformes. Elles facturent un abonnement mensuel, voire une commission sur vente, aux vendeurs présents sur leurs sites Internet. Elles ont donc tout intérêt à maximiser les ventes.
Les marketplaces ont donc mis en place des outils marketing à destination des vendeurs particuliers ou professionnels afin qu’ils puissent développer leur activité : campagne publicitaire, vente groupée, logiciels de référencement, solution de paiement, Buy Box chez Amazon… Ces outils vous permettent de mettre en avant vos produits, et de vous positionner devant la concurrence.
Ces outils marketing, mis à disposition par les places de marché en ligne, vous permettent également de réaliser des économies. En effet, une stratégie marketing sur une place de marché est beaucoup moins onéreuse qu’une campagne sur les autres médias (radio, télévision, affiche…) ou qu’en boutique physique.
Toute cette offre de services a bien évidemment un prix qui diffère suivant les plateformes qui fixent individuellement le montant des abonnements et des commissions.
Possibilité de sous traiter votre logistique
Un des autres avantages majeurs de vendre vos produits sur une marketplace est la possibilité de sous-traiter la logistique de votre entreprise. Vous envoyez vos articles aux entrepôts de la plateforme web qui se chargent ensuite de les livrer aux clients. Les équipes de la place de marché se charge alors de la préparation des commandes, et de l’expédition vers le client final. Certaines places de marché vont même plus loin en s’occupant de la relation client et de la gestion des retours.
La marketplace Amazon propose ainsi à ces vendeurs professionnels son service FBA (expédié par Amazon) qui connaît un succès retentissant auprès de millions d’acheteurs. Il en est de même avec Cdiscount et son service Cdiscount Fulfillment. En point relais ou à domicile, les clients reçoivent ainsi leur produit proche de chez eux, ce qui est une solution très pratique en ces temps de crise sanitaire où nos déplacements sont limités et nombre de commerçants fermés.
Les avantages de réaliser vos ventes sur des plateformes web sont donc nombreux, et vous permettent de développer votre activité en réduisant les coûts logistiques. Vous bénéficiez de la notoriété et de la visibilité des places de marché pour toucher de nouveaux clients en nombre. Votre succès sur des sites comme Ebay ou Amazon dépend de votre capacité à vous démarquer de la concurrence sur ces marchés, d’où l’importance d’un bon référencement (sur le même principe que Google), et d’obtenir un meilleur rapport qualité prix produit que vos concurrents.ne marketplace vous permet de toucher une nouvelle clientèle qui ne fréquenterait pas forcément votre boutique physique. Vous profitez en effet, de la notoriété de la plateforme et du trafic qu’elle génère. Les internautes surfant sur les marketplaces auront ainsi accès à vos produits ou services, même si leur intention première n’était pas de réaliser un acte d’achat. Selon une étude de la FEVAD (fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), plus de 40 millions de français réalisent chaque année, des achats sur Internet, preuve du succès du commerce en ligne.