Comment fonctionne une marketplace BtoC ?

On assiste depuis plusieurs années maintenant à une envolée de l’offre du commerce en ligne. Des millions de transactions sont réalisées quotidiennement sur les marketplaces, également appelées places de marché, qui sont de plus nombreuses sur ce marché. Les particuliers ont bien sûr accès à ces canaux de distribution sur les marketplaces BtoC (business to consumer). Quelles sont les principales marketplaces BtoC ? Comment se sont-elles rendues indispensables ? Quel est le modèle de fonctionnement d’une place de marché BtoC ? YUMENS vous présente les caractéristiques des marketplace BtoC.

Comment fonctionne une marketplace BtoC ?

Définition d’une marketplace BtoC

Le business d’une place de marché BtoC est de mettre en relation, via une plateforme en ligne, des vendeurs professionnels quelle que soit leur activité (commerçants, artisans, entreprises…) et des acheteurs particuliers. L’objectif est de maximiser les ventes grâce à des outils marketing performants, dans l’optique de réaliser un maximum de ventes. Par définition, une entreprise ne pourra pas acheter des produits ou des services sur une marketplace BtoC. À l’inverse, un particulier ne peut pas réaliser une vente sur une marketplace BtoB.

Une marketplace BtoC est une plateforme multi-vendeurs, dont la popularité dépend du trafic généré et du marketing mis en place. Vous y trouverez donc des millions de produits ou services, proposés par différentes entreprises et marchands. Parmi les plus connues, vous connaissez forcément les marketplaces comme Amazon, Cdiscount, Ebay, ou encore la Fnac. Au global, on constate l’envolée du chiffre d’affaires des marketplaces : entre 2015 et 2019, celui-ci est passé de 62.9 à 103.4 milliards d’euros.

Quels sont les avantages d’une marketplace BtoC ?

Un accès à des millions de références en un clic ?

En accédant à une place de marché BtoC, le particulier va donc avoir accès à une grande offre de produits et de services. Il pourra choisir le produit de son choix qu’il soit fabriqué en France, en Europe ou dans un pays tiers. Il pourra aussi comparer les spécificités de l’article qu’il souhaite acheter en termes de qualité, de prix, de ses impacts environnementaux, de la gestion humaine de l’entreprise vendeuse… En commandant un bien en ligne, sur une plateforme comme Amazon, Cdiscount, ou Ebay, vous aurez toutes les cartes en main pour sélectionner le produit ou le service qui correspond le mieux au modèle souhaité.

Un gain de temps indéniable

Avec les différents sites web des marketplaces, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour réaliser vos achats. Fini les après-midi à déambuler dans les centres commerciaux, à enchaîner les boutiques ! Vous pouvez commander de chez vous, et disposer d’un large catalogue de produits et services proposé par de nombreux vendeurs. Afin d’augmenter ce gain de temps, et ainsi satisfaire le client final, certaines plateformes, Amazon en tête, proposent également de s’occuper de la gestion de la livraison, en France et en Europe, des produits à domicile ou en point relais. Ce service a évidemment un prix, et la plateforme se rémunère via une commission sur les acheteurs ou les vendeurs professionnels.

Une solution de paiement en ligne sécurisé

Un des services proposés par les marketplaces qui en fait leurs succès est le paiement en ligne et sécurisé pour le client. Vous payez directement la place de marché, quelle que soit l’entreprise qui réalise la vente. La plateforme rétrocède ensuite les vendeurs initiaux, en prélevant sa commission. Ainsi, vous n’avez en réalité qu’un seul fournisseur que vous payez : la place de marché. De plus, ces paiements sont totalement sécurisés, et ont constate que les consommateurs ont petit à petit accordé leur confiance aux paiements en ligne.

Quel avenir pour une marketplace BtoC ?

L’avenir de l’activité des marketplaces BtoC semble radieux, et leurs chiffres d’affaires devraient continuer d’augmenter dans le monde entier. En effet, le nombre de transactions réalisées sur Internet ne cesse de croître, et les clients sont de plus en plus favorables à ce système de distribution leur apportant de nombreux avantages.

Ces derniers mois, la crise sanitaire de la Covid-19 est venue intensifier ces ventes sur le web, du fait des nombreuses restrictions de circulation, et des fermetures administratives de nombreux vendeurs. Tous ces éléments sont du pain béni pour les marketplaces et leurs plateformes, mais aussi pour leurs nombreux clients.

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