Comment démarrer ses ventes sur une marketplace ?

Attiré par le succès des marketplaces comme Amazon, Ebay, ou Cdiscount, et leurs millions de transactions réalisées, vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de la vente sur Internet. Il est primordial de bien anticiper votre lancement sur une marketplace. En effet, votre succès dépend des produits ou services que vous souhaitez mettre en vente, mais surtout de votre notoriété sur ces plateformes et de la satisfaction de vos clients. Comment bien réussir son lancement sur les marketplaces ? Quelle stratégie adopter sur ce marché très concurrentiel ? YUMENS répond à toutes vos questions pour que votre aventure sur les sites de vente en ligne soit une réussite.

Comment démarrer ses ventes sur une marketplace ?

Vendre sur une marketplace demande de l’expérience

Un marché nouveau pour vous

Vous avez décidé de sauter le pas et de vous lancer dans la vente sur le web. La solution des marketplaces est la plus simple. Vous pouvez très rapidement ouvrir un compte sur l’une de ces plateformes et commencer à vendre vos produits ou services au prix souhaité. Le paiement se fait directement à la plateforme, vous n’avez donc qu’un seul interlocuteur. Néanmoins, vous ne connaissez pas ce nouvel univers, où la réputation des vendeurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers, est primordiale. Pourtant, des solutions existent. Nous vous conseillons de prendre le temps de bien définir votre stratégie, et d’investir ce nouveau marché petit à petit.

Il n’est donc pas nécessaire d’investir toutes les marketplaces avec des millions d’annonces. Sélectionnez en une ou deux, afin de vérifier que vous êtes en mesure d’assurer la gestion de ce nouveau mode de distribution. Vous pouvez ainsi contrôler que votre produit ou service réponde aux besoins des clients, et que la vente sur le web soit bien un canal de distribution qui vous soit favorable, qu’il n’y ai pas trop de vendeurs concurrents, et que le système de paiement vous convienne.

Votre notoriété est votre carte de visite

Le succès d’une marketplace, qu’elle soit BtoB (business et business) ou BtoC (business to consumer), repose sur la satisfaction du client final, et sur de nombreux outils marketing. Votre référencement sur une marketplace, et donc le nombre potentiel d’acheteurs, dépend de votre capacité à satisfaire les clients de la plateforme. D’où l’importance de réussir son entrée sur une place de marché.

En tant que novice, vous allez malheureusement être confronté à différents problèmes (retards de livraison, mauvaise gestion des stocks entraînant des ruptures, non-adéquation du prix sur l’annonce, temps d’attente trop important entre la commande et la livraison…). Ceux-ci peuvent entraîner un mécontentement des consommateurs qui remontent l’information à la plateforme via des millions d’avis postés sur le site. Trop d’avis négatifs peuvent être catastrophiques pour votre entreprise. Le trafic sur votre compte sera ainsi ralenti. La solution peut être de commencer sur une plateforme ayant une faible visibilité. Évitez peut-être de débuter par les poids lourds du secteur comme Amazon, Ebay ou Cdiscount. Un lancement raté sur ces sites marchands vous fermera trop de portes.

Commencer par une phase de test

Afin de réussir votre démarrage sur une place de marché, il ne faut pas vouloir démarrer ses ventes trop tôt. Comme dans une boutique traditionnelle, les clients sont très sensibles à la mise en avant des produits et à la véracité des informations relatives à ceux-ci. Il est donc important que l’intégration de vos produits ou services à la plateforme soit parfaite.

Après l’ouverture de votre compte sur la marketplace, vous avez la possibilité de mettre votre compte en pause. Cela bloque les ventes, mais vous permet de peaufiner l’intégration de vos produits, et de vous faire la main sur la gestion des ventes sur marketplaces. Ne mettez pas en ligne tout votre catalogue : entraînez-vous avec quelques articles et vérifiez la mise en avant de vos produits :

  • La qualité des photos doit donner envie aux consommateurs ;
  • La photo doit correspondre au bon produit ;
  • La TVA doit être prise en compte ;
  • Votre offre de produits se décline en plusieurs modèles : intégrez une photo par modèle ;
  • Une création originale peut être un bon moyen de différenciation.

Certaines plateformes comme Amazon proposent aux vendeurs de passer des commandes factices : c’est un bon moyen pour vous de vérifier que tout fonctionne bien.

Enfin, avant d’ouvrir votre compte définitivement, assurez-vous que vous êtes en capacité d’assurer la logistique : choix du transporteur, création d’un packaging résistant, intégration des codes barres ean…

Votre notoriété sur une marketplace est la clef du succès

Afin de réussir votre lancement sur une place de marché, il est donc urgent d’attendre et de ne pas se précipiter. Comme pour Google, un bon référencement sur les marketplaces est vital pour votre entreprise. Assurez-vous de répondre à toutes les attentes de vos clients, afin qu’ils soient satisfaits, et qu’ils remontent l’information à la plateforme via leurs avis sur le site Internet. De la sorte, vous serez qualifiés en tant que vendeurs fiables, et pourrez utiliser les outils marketing des plateformes pour booster vos ventes et votre activité.

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