Comment fonctionne la marketplace Cdiscount ?

La crise sanitaire de la Covid 19 a entraîné, en France et dans le monde, une explosion du nombre de transactions effectuées en ligne et de la livraison à domicile, principalement dû aux restrictions de circulation et à la fermeture des commerces “non-essentiels”. Les marketplaces ont été les principaux bénéficiaires de cette situation, et les acteurs dominants ce marché, comme Cdiscount ou Amazon, ont vu leurs chiffres d’affaires exploser grâce à des millions de clients. Quelles sont les particularités de la marketplace Cdiscount ? Découvrez avec YUMENS le fonctionnement de cette place de marché.

Comment fonctionne la marketplace Cdiscount ?

Qui peut vendre sur la marketplace Cdiscount ?

À l’origine, Cdiscount était une marketplace BtoB (business to business) et BtoC (business to consumer) exerçant son activité sur le marché français. Concrètement, seuls les vendeurs professionnels avaient accès à cette place de marché. Depuis fin 2020, Cdiscount a lancé une plateforme CtoC (consumer to consumer), où les particuliers peuvent vendre leurs produits ou services : Cdiscount Occasion.

À l’inverse d’autres marketplaces Cdiscount est un hébergeur, c’est-à-dire qu’il met en relation un vendeur et un client, facilite l’accomplissement (fulfilment) des contrats de ventes entre les utilisateurs de sa plateforme Internet, sans y prendre part.

Comment se rémunère Cdiscount ?

Comme les autres marketplaces, la marketplace de Cdiscount propose aux vendeurs professionnels d’accéder à la plateforme contre un abonnement mensuel de 39.99 € HT. Elle impose également un taux de commission fixé sur le montant TTC du prix du produit ou du service. Vous trouverez les différents taux de commission appliqués sur les ventes de produits et services dans les conditions générales de mise à disposition sur le site de la plateforme. Tous les moyens de paiement sont acceptés pour régler son achat.

Référencement du catalogue

Si vous souhaitez vendre vos produits ou services sur la place de marché Cdiscount vous devez avant tout ouvrir une boutique Cdiscount. Pour cela, il faut renseigner certaines informations : votre qualité de vendeur professionnel, remplir un formulaire d’inscription, et fournir toutes les pièces justificatives demandées par la marketplace Cdiscount.

Vous pouvez maintenant proposer votre offre de catalogue produit en ligne, en précisant les conditions générales de vente et les prix pratiqués. Vos produits deviennent disponibles en France et dans le reste du monde. Vous serez alors en concurrence avec les autres vendeurs de la plateforme. D’où l’importance d’un bon référencement pour faciliter la recherche du client afin qu’il fasse son achat chez vous.

Votre offre de produits ou services doit être cohérente avec la réalité. Les avis des internautes étant très importants pour votre visibilité, il faut impérativement limiter les avis négatifs qui peuvent nuire à votre réputation de vendeurs en ligne.

Un module Cdiscount PrestaShop a été spécialement conçu pour être compatible avec tous les catégories de produits présents sur le site et vous permettre créer facilement vos fiches-produits. Une fois installé, le module se configure automatiquement pour récupérer tous les produits présents sur votre site Prestashop et les vendre en envoyant votre flux de données vers la place de marché.

Pour optimiser la visibilité de votre magasin en ligne, vous devez :

  • Rédiger des annonces claires mettant en avant les avantages du produit et de votre boutique Cdiscount. N’hésitez pas à fournir toutes les informations relatives aux données de votre produit.
  • Respecter les différentes catégories de produits.
  • Vérifier la disponibilité des articles pour que la vente soit effective : adopter une bonne gestion des stocks.
  • Respecter les délais de livraison de vos commandes, contrôler votre logistique.
  • Encourager les clients satisfaits par un produit à poster sur le site un avis positif.
  • Utiliser les outils marketing mis à disposition par Cdiscount
  • Proposer des facilités de paiement.

Cdiscount: numéro 1 de l’e-commerce français sur le marché des marketplaces

Avec un flux de plus de 20 millions de visiteurs mensuels, la marketplace Cdiscount est le premier acteur français sur le marché. Loin derrière Amazon (plus de 30 millions de visiteurs),  le service fourni par Cdiscount est plébiscité par de nombreux acheteurs et vendeurs : il suffit pour s’en rendre compte de consulter les avis postés par les internautes. Grâce à des outils marketing performants, à une bonne gestion de ses plus de 13 000 vendeurs, à un nombre de commandes d’articles de plus en plus important, le succès des marketplaces comme Cdiscount devrait perdurer dans le temps. C’est la solution idéale de développement pour votre entreprise.

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