Pourquoi les clients achètent sur les marketplaces ?

Tous les jours, des millions de ventes sont réalisées en ligne sur des marketplaces. Amazon, Cdiscount, Ebay, ou encore la Fnac, sont devenus des vendeurs majeurs sur ce marché. Comment expliquer le succès de ces marketplaces et le nombre de ventes réalisées sur ces plateformes ? YUMENS détaille les avantages de ces plateformes Internet, et les raisons de leur popularité en France et dans le monde.

Pourquoi les clients achètent sur les marketplaces ?

Des millions de produits disponibles

On constate, grâce à une étude de la FEVAD (Fédération de l’E-commerce et de la Vente à Distance), l’attrait des clients pour les marketplaces. En effet, au quatrième trimestre 2020, plus de 42 millions de clients ont réalisé un achat sur le web en France, soit 1.5 millions d’acheteurs supplémentaires en un an !

Une des explications de cette montée en puissance est sans aucun doute les effets de la crise sanitaire. De nombreuses boutiques ont dû fermer temporairement, et des restrictions de circulation ont été mises en place. Néanmoins, on ne peut pas expliquer le succès des marketplaces uniquement à travers le prisme de cette crise.

Le principal avantage des marketplaces réside dans le nombre de produits et de services disponibles sur les sites web. Le client peut trouver tout ce dont il a besoin sur le même espace de vente. Ainsi, vous trouverez sur des marketplaces comme Amazon ou Ebay des articles divers tels que des meubles, des outils de jardin, ou encore de l’électroménager, ce qui est impossible en boutique physique.

Acheter sur une place de marché permet de trouver des produits rares ou très spécifiques à un très bon prix. Si vous êtes à la recherche d’un produit particulier (un composé électronique par exemple), vous le trouverez beaucoup plus rapidement sur une marketplace, et pourrez lire les avis déposés par les internautes sur la qualité du produit et de l’entreprise.

Acheter sur une marketplace : un moyen de comparer les produits et les vendeurs

Sur une marketplace, le client a également la possibilité de comparer les produits, et donc de faire jouer la concurrence entre vendeurs professionnels ou particuliers. Il a le temps de choisir le meilleur rapport qualité prix, de trouver le vendeur de son choix, et d’étudier l’offre promotionnelle qui lui correspond. Il bénéficie de l’expérience des autres internautes, et peut consulter les avis déposés sur ces sites pour se faire sa propre opinion sur le produit. Enfin, faire ses achats de produits de chez soi plutôt qu’en boutique physique permet d’éviter le stress des grands magasins, et donc d’avoir le temps de choisir le bon produit.

La majorité des clients en ligne effectue d’abord leur recherche sur un moteur de recherche comme Google, qui les bascule ensuite vers une marketplace comme Amazon ou Cdiscount, d’où l’importance d’une bonne visibilité. Le client peut donc choisir la place de marché qu’il préfère suivant les services offerts par la plateforme : vente flash, facilité de paiement, livraison à domicile, gestion des commandes, abonnement ou non… La stratégie marketing mise en place par une marketplace pour augmenter les ventes, entre également en compte dans le choix de l’acheteur.

Consommer sans sortir de chez soi

Aujourd’hui, une marketplace peut proposer un service de livraison à domicile ou en point relais. C’est un service très apprécié par les acheteurs qui plébiscitent ce mode de distribution. La marketplace Amazon a ainsi lancé son service FBA (expédié par Amazon), qui a rencontré un succès fulgurant grâce à une gestion de la livraison très efficace.

Que ce soit pour des raisons pratiques ou essentielles (impossibilité de se déplacer, produit non-disponible à proximité du lieu de vie…) la livraison des produits est sans conteste un argument de poids dans le désir des clients, d’acheter sur une plateforme sur Internet.

Les avantages pour les clients de réaliser leurs achats sur une marketplace sont donc nombreux : large choix de produits, livraison à domicile, solution de paiement en ligne, possibilité de faire jouer la concurrence entre vendeurs professionnels ou particuliers.

Ces nombreux services ont bien évidemment un coût : le business model des marketplaces repose sur un système d’abonnement, et de commission sur vente. Avec la crise sanitaire qui traîne en longueur, la popularité des marketplaces comme Amazon devrait encore s’accentuer ces prochains mois. Le marché de l’e-commerce a donc de beaux jours devant lui.

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