Comment utiliser les marketplaces pour votre e-commerce ?

Attiré par l’essor du e-commerce et des marketplaces, vous souhaitez profiter des opportunités commerciales offertes par les sites web que sont les places de marché ? Belle visibilité, outils marketing, clientèle potentielle à l’international…, les avantages proposés par les plateformes sont nombreux pour votre entreprise. Mais alors, quelle marketplace utiliser ? Comment profiter au mieux des atouts d’une marketplace ? Quelle gestion spécifique mettre en place ? YUMENS vous explique comment utiliser les services d’une marketplace pour optimiser vos ventes.

Comment utiliser les marketplaces pour votre e-commerce ?

Pourquoi utiliser les services d’une marketplace ?

Une marketplace est une plateforme en ligne, appartenant à un acteur du e-commerce (Amazon, Ebay, Cdiscount…), mettant en relation des acheteurs et des vendeurs, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels (commerçants, entreprises, marchands…). En échange d’un abonnement, et parfois d’une commission, vous avez accès à des millions de clients potentiels en France et dans le monde, que vous ne pouvez pas atteindre avec un magasin physique. C’est la solution idéale pour augmenter vos chances de vendre vos produits ou services, et améliorer ainsi votre chiffre d’affaires.

En utilisant les services d’une marketplace, vous bénéficiez des outils marketing mis en place par cette plateforme, mais aussi des solutions de paiement, et éventuellement de distribution (Amazon, Ebay…).

Quelle stratégie adopter pour une efficience maximale ?

Les avantages d’une place de marché sont donc multiples, et il serait dommage de ne pas profiter de ces sites en ligne pour développer votre business. Afin de rendre votre implantation sur une marketplace efficace, et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez définir aussi précisément que possible votre stratégie. Celle-ci doit être en cohérence en fonction de votre type de marché.

Quels produits ou services mettre en vente sur une marketplace ?

Si vous optez pour mettre en vente vos produits ou services sur une marketplace, vous devez faire le choix du catalogue que vous souhaitez présenter. Il n’y a pas de limite, et vous pouvez mettre en vente l’intégralité de celui-ci. Néanmoins, nous vous conseillons d’adapter le type de produit mis en vente en fonction de votre notoriété sur la place de marché, et de la typologie de vos produits :

  • Si vous êtes un nouvel entrant, vous n’êtes pas connus des acteurs des marketplaces. Les clients ne vous connaissent pas et il va falloir vous démarquer de la concurrence. Proposer uniquement les best-sellers de votre catalogue, vous permettra de récolter des avis positifs et d’augmenter votre visibilité et votre notoriété.
  • Vous pouvez également choisir de vendre des articles de niche, très spécifiques, qui vont attirer une clientèle spécialisée. Vous répondez à un besoin sur un marché particulier, et devenez la solution pour les clients.
  • Si un produit est peu concurrentiel, il faudra être efficace sur son référencement afin de figurer en top liste et de profiter du flux des consommateurs.

Pratiquer une politique de prix cohérente

Par définition, l’environnement des marketplaces est très concurrentiel, il est donc primordial que vos prix soient en adéquation avec ceux pratiqués par vos concurrents. Pour vous démarquer, votre notoriété est vitale. En effet, en lançant vos produits ou services à un niveau de prix inférieur à la concurrence, vous attirez des consommateurs qui seront satisfait de votre prestation. Petit à petit, votre notoriété va s’accroître, et vous pourrez augmenter vos tarifs.

Une gestion réactive de votre service client est gage de votre bon référencement

Les marketplaces ont pour business numéro un, la satisfaction des clients finaux. Afin de proposer le meilleur service possible, elles ont tout intérêt à ce que les vendeurs satisfassent les besoins des consommateurs. Ainsi, les marketplaces vont scruter votre offre et votre réputation, afin de mettre en avant les vendeurs ayant le plus d’avis favorables (comme le font les moteurs de recherche comme Google, en termes de SEO). Un service client performant et réactif est synonyme d’un bon référencement par ces plateformes.

Une marketplace : un outil de développement incontournable

Grâce au trafic qu’elles génèrent sur le web, les marketplaces sont devenues un instrument de développement en ligne indispensable au bon développement de l’activité d’une entreprise. Elles permettent d’augmenter les ventes, de se développer à l’international, et de toucher de nouveaux clients. Grâce à leurs fonctionnalités, et la définition et mise en place d’outils marketing, les marketplaces permettent de réaliser, grâce aux poids lourds du secteur comme Amazon, Ebay, ou Cdiscount, des millions de transactions quotidiennes.

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