Qu’est-ce qu’une marketplace?

Une marketplace, également appelée place de marché, est une plateforme qui met en relation des acheteurs et des vendeurs sur internet. Par définition, c’est un site de commerce en ligne multi vendeurs qui propose, grâce à son audience, de vendre un produit ou un service à un grand nombre d’acheteurs potentiels, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Des millions de transactions sont réalisées quotidiennement par des plateformes comme Amazon, Ebay, Cdiscount… YUMENS vous présente le fonctionnement de ces centres commerciaux virtuels.

Qu’est-ce qu’une marketplace?

Comment fonctionne une marketplace ?

Historiquement destiné au B2B (“business to business”, commerce entre professionnels), les places de marché se sont peu à peu tournées vers le B2C (“business to consumer », commerce entre entreprises et particuliers) grâce à la démocratisation des sites internet. Aujourd’hui, on assiste sur les marketplaces, à des millions de transactions réalisées en ligne entre particuliers. Certaines plateformes, comme le boncoin, en ont même fait leur spécialité. Il faut également noter les effets de la crise sanitaire actuelle qui ont dopé les chiffres d’affaires des marketplaces, du fait de la fermeture de nombreux points de vente physiques : centres commerciaux, magasins de proximité, marchés…

Par définition, une marketplace va mettre à disposition des professionnels et des particuliers, un canal de distribution sur le web et son trafic, pour vendre leurs produits ou services. Elle offre les fonctionnalités de sa plateforme et sa puissance marketing pour permettre de générer le plus de ventes possibles. En effet, ce type d’entreprise se rémunère, le plus souvent, en prélevant une commission sur les ventes. C’est le cas des marketplaces les plus connues comme Amazon, Ebay, Fnac ou Cdiscount.

Pourquoi utiliser les services d’une marketplace ?

Une place de marché offre donc de nombreux avantages aux deux parties prenantes de la transaction commerciale, grâce à l’efficience de sa plateforme.

Des avantages pour le consommateur…

D’un côté, les clients vont avoir accès, sur le même site web, à des millions de produits et services très variés. Ils peuvent ainsi acheter en l’espace de cinq minutes un aspirateur et une pompe à vélo, qu’ils viennent de France ou de l’étranger. Grâce aux nombreuses références, le client pourra comparer les prestations et choisir le produit ayant le meilleur rapport qualité prix. Il pourra également se reposer sur les avis postés par les internautes pour faire son choix.

Une marketplace est parfois l’unique moyen de dénicher un produit spécifique au bon prix. Grâce aux millions de références proposées, tous les produits sont disponibles que l’on habite dans une grande métropole ou dans un petit village de montagne. Le client n’a plus besoin d’enchaîner les boutiques spécialisées et peut comparer instantanément les articles ou services.

Enfin, une place de marché va offrir une solution de paiement sécurisé, ce qui n’était pas forcément le cas au début de l’activité de ces entreprises, et permettre ainsi de traiter des millions d’annonces quotidiennes en toute sécurité.

...mais aussi pour le vendeur

Une marketplace est une formidable opportunité pour tous vendeurs de produits ou de services. Par définition, ils profitent de la notoriété de la place de marché, de son flux de visiteurs, et des services et outils de vente offerts par celle-ci. Les clients potentiels sont planétaires. Qui n’a jamais entendu parler d’Amazon par exemple ? Vous avez la possibilité de vendre en France, mais aussi à l’autre bout du monde, au prix voulu, ce qui peut potentiellement faire exploser vos ventes, en proposant vos produits à des millions de consommateurs.

Certaines places de marché s’occupent également de la livraison à domicile (ou en point relais) comme Amazon ou Ebay. Ce service, généralement payant via une commission, est une bénédiction pour les vendeurs, qui se débarrassent d’une grosse partie de la logistique, et peuvent ainsi se concentrer sur la gestion de leur entreprise : le vendeur n’est donc pas obligé d’avoir une boutique pour proposer son catalogue.

Les marketplaces : l’avenir du commerce mondial ?

Les avantages d’une marketplace, que ce soit pour les clients ou les vendeurs sont donc indéniables. Tous les voyants sont aux verts pour ces acteurs de plus en plus nombreux et diversifiés. Avec ses millions de visiteurs mensuels, la tendance de la vente en ligne devrait encore augmenter dans le futur, soutenue notamment par les changements de mode de consommation, et les services supplémentaires (marketing, logistique…) offerts par les places de marché.

Chaque jour, des millions de transactions sont ainsi réalisées sur les marketplaces, qui s’occupent autant de la mise en avant des produits, du paiement, et parfois de la livraison. De quoi faciliter les transactions et la relation vendeurs / acheteurs.

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