Comment faire de la data visualisation ?
Se lancer dans la dataviz nécessite d’utiliser les bons outils en ligne, mais avant tout de définir ses objectifs pour booster les performances de votre entreprise. Collectez les bonnes informations via votre site web, les articles de storytelling de votre blog, les ventes de votre e-business, etc., pour réaliser une analyse performante, mieux maîtriser la prise de décision et optimiser votre stratégie marketing.
Définir ses objectifs avant de se lancer dans la data visualisation
Si la dataviz concerne toutes les entreprises, toutes n’ont pas le même niveau d’objectif. Il est donc nécessaire en amont de définir vos besoins. Qui va analyser les données et les graphiques ? Quelles sont les données dont vous avez besoin ? Quel est le but à atteindre ? Telles sont certaines des questions que vous devez vous poser. Lorsque l’on parle d’objectif, on évoque la finalité de l’analyse de données, à savoir :
- développer les ventes d’un produit ou d’un service ;
- générer des leads ;
- augmenter le panier moyen ;
- etc.
S’assurer de la qualité des données
Les sources de données doivent être fiables. L’intégrité des données est la base pour une data visualisation pertinente. Vous devez vous assurer que vos informations sont correctes et à jour. Il est nécessaire de trier les datas pour une analyse optimale et de songer à utiliser toutes les données à votre disposition. Cela permet de croiser les informations et ainsi de ressortir une analyse plus complète pour mieux accompagner votre service marketing digital.
Dataviz : identifier les KPIs
Vous devez déterminer les indicateurs que vous souhaitez analyser pour suivre les tendances et donc les performances de votre stratégie. Il peut ici s’agir du nombre de leads, du nombre de nouveaux clients, du taux de conversion, du coût par lead, etc. Grâce à des tableaux complets, vous pouvez imaginer des solutions pour booster les performances de votre entreprise.
Établir un tableau de bord personnalisé
Les tableaux sont au cœur de votre analyse. Votre tableau de bord doit être pratique et surtout, adapté au type de stratégie que vous souhaitez mettre en place. Oubliez le tableau Excel. Avec la data visualisation, vous pouvez définir les données à analyser, mais aussi l’aspect visuel privilégié : courbes, diagrammes, graphiques, cartes, couleurs, etc., définissez la représentation des résultats. Votre outil doit vous apporter au premier coup d’œil la data que vous recherchez.
Déterminer la fréquence des mises à jour
Les tableaux sont au cœur de votre analyse. Votre tableau de bord doit être pratique et surtout, adapté au type de stratégie que vous souhaitez mettre en place. Oubliez le tableau Excel. Avec la data visualisation, vous pouvez définir les données à analyser, mais aussi l’aspect visuel privilégié : courbes, diagrammes, graphiques, cartes, couleurs, etc., définissez la représentation des résultats. Votre outil doit vous apporter au premier coup d’œil la data que vous recherchez.
Utiliser les bons outils de datavisualisation
Un bon outil de datavisualisation s’impose pour une analyse fiable et une compréhension immédiate de la situation. Vous devez utiliser un outil qui marque les tendances immédiatement.
Il doit présenter un aspect graphique clair et lisible et être à même de compiler les données des différents tableaux pour une analyse en profondeur. Il doit également être compatible avec Google Analytics et autres outils d’analyse de données et de communication.
Il existe de nombreux exemples d’outils de dataviz, la solution open source MV Report de Yumens est sans conteste à privilégier. Il saura vous donner les clés pour créer du texte et autres contenus pertinents pour votre blog, votre site et vos réseaux sociaux. Il permet de gagner un temps précieux pour atteindre vos objectifs, une formation rapide permet d’en exploiter tout le potentiel.