Comment optimiser son tableau de bord avec la data visualisation ?

Pour l’analyse des données de votre entreprise, il est nécessaire de se doter d’un outil de dataviz performant. Cette solution doit vous proposer un tableau de bord percutant avec des graphiques clairs qui permettent une compréhension en un instant. Oubliez PowerPoint et Excel ! Plus de tableau terne, mais un outil véritablement efficace pour votre stratégie marketing. Pour améliorer la gestion de vos données, optimisez votre dashboard pour mieux comprendre votre référencement et comment se comportent vos clients sur votre site.

Comment optimiser son tableau de bord avec la data visualisation ?

Faire du storytelling graphique

Le tableau de bord de votre outil de data visualisation doit raconter une histoire à ses utilisateurs. Vous devez pouvoir communiquer des informations chiffrées claires pour une analyse rapide, et néanmoins en profondeur. Des courbes, des tableaux en couleurs, des diagrammes, des cartes, votre dashboard est révolutionné pour une mise à disposition de toutes les données nécessaires à une analyse pointue des actions de votre équipe digitale. Une simple formation permet d’exploiter tout le potentiel de votre solution de data visualisation.

Personnaliser votre outil de data visualisation

Des outils tels que MV Report de Yumens sont personnalisables. Aussi, c’est vous qui déterminez la manière dont vous présentez vos informations. Cela s’adapte aux différentes compétences des intervenants des entreprises, mais aussi des clients lors d’une présentation, avec une solution graphique. Voici quelques idées de présentation :

  • carte : permet de définir les régions d’où viennent vos clients ;
  • tableau en barres : la taille des barres permet de comparer simplement des données :
  • camembert : donne une tendance claire si vous souhaitez comparer plusieurs données ;
  • line chart : permet de comparer des éléments sur une période définie ;
  • etc.

Définir les informations qui doivent être présentées

Pour votre analyse de données, votre tableau de bord doit s’adapter à votre besoin. Vous devez ainsi définir les données que vous souhaitez analyser pour obtenir les bons rapports. La business intelligence ne peut laisser place à l’approximation.

Choisissez vos indicateurs graphiques et vos sources (site web, CRM, Google Ads, Google Analytics, réseaux sociaux, etc.) pour un pilotage centralisé de vos données. Personnalisez votre interface selon les résultats que vous souhaitez obtenir en fonction de vos objectifs. Souhaitez-vous améliorer votre SEO ? Envisagez-vous d’améliorer l’expérience utilisateur et la relation client ? Utilisez-vous la data visualisation pour transformer ? Ces points sont à étudier en amont pour analyser les bonnes données et bénéficier de graphiques réellement conformes à votre projet.

Bien donner une information par visualisation

Ne mélangez pas les données afin d’obtenir des informations pertinentes. L’analyse de données avec la data visualisation nécessite une organisation parfaite. Aussi, chaque représentation doit donner des indications sur une problématique spécifique. Cela permet de mieux comprendre les données, mais aussi d’adapter un tableau de bord par service (marketing, RH, etc.) pour un reporting réellement efficace. Aussi, chaque service de votre entreprise dispose d’une aide à la décision pour booster les performances avec des outils pratiques et adaptés à leurs besoins.

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