Data visualisation : qu’est-ce que c’est ?

À l’heure du big data, les données sont au cœur de tous les métiers. Toutefois, les collecter ne suffit plus, vous devez en tirer le meilleur parti avec une analyse en profondeur. Vous pensez que cela prend du temps ? Et si vous vous équipiez d’un outil de data visualisation ?

Data visualisation : qu’est-ce que c’est ?

Définition de la data visualisation

La data visualisation ou dataviz, est une représentation graphique des données. Concrètement, elle consiste à structurer les données visuellement pour obtenir une vue d’ensemble en un instant. Cela permet une meilleure compréhension et une analyse plus pertinente pour activer les leviers d’optimisation de votre stratégie digitale. Oubliez le tableau Excel et découvrez tous les avantages des graphiques, des courbes, des diagrammes et autres cartographies en couleur.

Vous bénéficiez ici d’une solution visuelle performante pour prendre les bonnes décisions.

À qui s’adresse la data visualisation ?

Cette solution s’adresse à toutes les entreprises qui envisagent de révolutionner leur marketing. Quelle que soit la nature de votre activité, vous récoltez des informations via différentes sources et avez besoin de les structurer pour les analyser. Que vous soyez une TPE, une PME ou une grande entreprise présente à travers le monde, vous avez besoin d’outils de datavisualisation.

Que faire grâce à l’analyse de données ?

En analysant les performances de votre site web ou des campagnes de communication de votre entreprise, vous pouvez comparer les performances dans le temps. En utilisant un graphique plutôt qu’un tableau, vous bénéficiez d’une solution qui vous permet de vous concentrer sur les points fiables de votre stratégie marketing.

Vous optimisez vos campagnes, vous augmentez les visites de votre site internet et réalisez une analyse de vos audiences pour créer le contenu que votre public attend.

Vous centralisez toutes les données de votre site, de vos campagnes Google Ads, de votre fiche Google Business, de votre SEO pour augmenter la conversion.

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Quels sont les bénéfices de la data visualisation ?

Avec un outil de dataviz, vous n’obtenez plus de simples tendances sur des tableaux. Vous pouvez également travailler avec des graphiques pour mettre l’accent sur le visuel et obtenir une information complète. L’avantage : le cerveau humain assimile mieux l’information de cette manière que sur des tableaux Excel ternes. Avec un tableau de bord clair et lisible, vous gagnez un temps précieux pour analyser de nombreuses informations.

Grâce à l’analyse de données sur votre dashboard de data visualisation, vous découvrez en temps réel ce qui fonctionne et ce qui peut être optimisé. Vous identifiez les points faibles de votre stratégie marketing et mettez en place des axes d’optimisation. In fine, vous boostez les performances de votre entreprise en répondant véritablement aux exigences de vos clients et utilisateurs. Votre communication gagne en efficacité, vous savez si vous devez miser sur des textes traditionnels, du storytelling, de la vidéo, des infographies, etc.

Avec la datavisualisation, vous croisez les données de vos différents médias et obtenez une représentation globale de votre activité. Vous obtenez des rapports en associant différents outils de dataviz à l’image de Google Analytics, de votre CRM, etc.

Avec la solution open source MV Report, le gain de temps est très important grâce aux représentations graphiques qui simplifient la lecture des données. Vous soulagez par exemple votre service marketing qui peut se concentrer sur son cœur de métier.

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