Drive-to-store et SEO local, un duo de choc
Drive-to-store et SEO local, ces termes peuvent paraître obscurs pour les non-initiés au marketing digital. Pourtant, vous les expérimentez régulièrement via votre mobile et la géolocalisation de vos recherches. Recherche sur Internet pour trouver l’adresse ou les horaires d’une enseigne à proximité, recherche d’informations sur les produits, consultation des avis clients sur un produit ou un service, etc. Nous vous expliquons ici ce qu’est le drive-to-store et SEO local.
Qu'est-ce que le SEO local ?
Dès que vous associez un lieu à un point de vente ou à un magasin, vous faites une requête géolocalisée : par exemple, « magasin de prêt-à-porter à Bordeaux » ou « coiffeur à Nice ». 80 % des mobinautes utilisent le Search de Google pour trouver des informations locales sur les points de vente.
Définition du SEO local
Le SEO local ou référencement local consiste à faire ressortir votre magasin ou votre enseigne dans les premiers résultats de Google (SERP) lorsque les internautes font des recherches locales. Pour être bien référencé dans les moteurs de recherche, particulièrement sur Google, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de référencement local (SEO local). Améliorer votre visibilité en local est primordial pour générer du trafic en magasin, développer votre activité et votre chiffre d’affaires. Le SEO local répond aux besoins d’immédiateté et de proximité des internautes et vous permet d’attirer des clients dans votre zone de chalandise. D’après Google, les requêtes mobiles « à proximité » ou « près de chez moi » ont augmenté de 340 % en deux ans (Source : Google, Le Search un réflexe quotidien).
Le SEO local : un levier drive-to-store puissant
Les internautes font des recherches en ligne pour trouver des informations sur un produit (prix, disponibilité), trouver l’adresse d’un magasin ou d’une enseigne à proximité et obtenir le numéro de téléphone ou les horaires. Selon Google, les recherches locales sont celles qui amènent le plus de trafic en magasin :
- 78 % des recherches mobiles localisées aboutissent à un achat en magasin (Source : SEO Stats 2020).
- 86 % des consommateurs font des recherches locales avant un déplacement en magasin ou point de vente (Source : Google Study « Understanding Consumers Local Search Behavior« ).
- 18 % des recherches locales aboutissent à un achat dans les 24 h (7 % pour les recherches non localisées).
Avoir une stratégie de référencement local (SEO local) est donc indispensable pour être visible sur Google et générer du trafic dans votre enseigne.
Le SEO local : un des piliers de votre stratégie drive-to-store
Le SEO local est incontournable pour votre visibilité. Sans stratégie de référencement local, il est difficile de mettre en place une campagne drive-to-store.
Google My Business : un incontournable pour le référencement local (SEO local)
Pour optimiser votre visibilité, il est impératif d’avoir une fiche Google My Business bien renseignée. Ce service est gratuit. Pensez aussi aux autres outils Google :
- Google My Business, Google Maps, Google Places, Google Posts constituent la base d’un bon référencement local. Pour attirer un trafic encore plus ciblé, vous pouvez faire des campagnes de publicité payante (SEA) avec Google Ads.
- Le store locator sur votre site web. Cela permet de situer vos différents points de vente sur une carte et d’y associer les informations nécessaires.
- La recherche vocale : elle est indispensable, car elle est très utilisée en recherche locale (20 % des recherches locales sur Google).
Les autres leviers indispensables pour optimiser votre SEO local
Pour améliorer votre visibilité et votre référencement local (SEO local), vous devez aussi développer votre visibilité globale. Voici les outils que vous pouvez utiliser :
- Les avis clients : ils sont très importants, car ce sont des éléments de réassurance pour un nouveau client. Ils améliorent votre visibilité, votre image et votre crédibilité. Ils peuvent être déterminants dans le choix des clients. 33 % des Français consultent les avis clients avant d’aller en magasin pour effectuer un achat et 97 % des consommateurs avouent que les avis en ligne ont une influence sur leur achat.
- Les annuaires, GPS et cartes : Pages Jaunes, Trip Advisor, Yelp, Apple Plans, TomTom, Microsoft Maps, l’application Waze, Uber. Pensez aussi à vous inscrire sur les sites et portails locaux.
- Les pages Facebook locales pour chaque point de vente : pour développer votre communauté, proposez des jeux-concours, des promotions, des événements autour de votre marque.
Vous connaissez maintenant les bases du drive-to-store et SEO local. Pour créer vos campagnes de référencement local, contactez une agence conseil en marketing et stratégie digitale.