À qui s'adresse le drive-to-store ?

Le drive-to-store a pour objectif de générer du trafic en magasin et de remettre les enseignes au centre de leur communication. De multiples actions de marketing digital, basées sur les données mobiles et la géolocalisation, sont déployées pour y parvenir. Cependant, à qui s’adresse le drive-to-store ? Quelles sont les cibles des stratégies marketing drive-to-store mises en place par les points de vente ? Voici leurs portraits.

À qui s'adresse le drive-to-store ?

Le drive-to-store : des actions de marketing digital destinées à tous les consommateurs connectés

Le drive-to-store comporte plusieurs techniques marketing. Il s’adresse aux mobinautes et vise à les attirer dans vos points de vente. Le but est qu’ils achètent un produit ou un service. Les stratégies drive-to-store utilisent les données mobiles, la géolocalisation et le référencement naturel SEO, un des leviers les plus efficaces.

Le drive-to-store s'adresse aux mobinautes à proximité de votre zone de chalandise

La plupart des internautes ou des mobinautes font des recherches locales sur Internet avant de se déplacer dans une boutique pour acheter. Cette démarche fait maintenant partie du nouveau parcours d’achat du consommateur.

  • 72 % des recherches web locales débouchent sur une visite dans un magasin situé à proximité ou dans un rayon de 8 km ;
  • 88 % des personnes font une recherche locale sur leur téléphone mobile et se rendent dans un magasin dans les 24 h (Source : Google Local Search Statistics 2019).

Le drive-to-store cible les consommateurs 2.0

À l’ère du tout numérique, du web social et de l’omniprésence des smartphones, les consommateurs sont ultra-connectés, mais aussi très sollicités par la publicité. Leurs comportements d’achat ont changé. Ils sont devenus plus exigeants et sont très bien informés. Ils recherchent des produits de qualité, des offres promotionnelles et un service personnalisé, voire sur-mesure. Ils ne sont plus forcément fidèles à une marque ou à une enseigne. Ils privilégient leurs besoins. Les points de vente se sont adaptés aux nouveaux besoins des prospects et clients grâce au drive-to-store.

Les 3 cibles du drive-to-store

On distingue trois grands profils de consommateurs. Les consommateurs visés par le drive-to-store sont issus de trois générations : Z, Y et X. Chacune a ses besoins et ses attentes. Chacune a ses habitudes de consommation et une pratique digitale différente. Il est donc nécessaire de bien les connaître pour s’adresser à elles sur les bons canaux de communication et de la bonne manière. La stratégie drive-to-store doit se caler sur le client (customer centric).

Portrait de la génération Z

Ce sont des consommateurs nés dans les années 1995, ils sont digital born. Ils sont nés avec le digital, les réseaux sociaux et Internet. Ils maîtrisent donc parfaitement les outils digitaux et sont ultra-connectés, principalement sur leur mobile. Ils sont adeptes de vidéos YouTube et l’image a une grande importance pour eux. Les réseaux sociaux et les influenceurs sont pour eux des sources d’information et influencent leur parcours d’achat. Ils sont 33 % à aller dans les magasins et 67 % achètent en ligne. Leurs canaux de communication favoris sont : Snapchat, Messenger, Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.

Portrait de la génération Y

Ce sont des consommateurs nés entre 1980 et 1994, ils sont digital natives. Ils sont à l’aise avec les technologies mobiles et digitales depuis leur enfance. Ils sont ultra-connectés et mobile first, même s’ils sont multi-devices. Ils aiment l’interaction et ont besoin d’immédiateté. 52 % possèdent l’application mobile de leurs marques ou enseignes favorites. 40 % vont en magasin et 60 % achètent en ligne. Leur média de prédilection est le blog, suivi des réseaux sociaux. Ce sont donc les canaux de communication à privilégier pour les atteindre via une stratégie drive-to-store.

Portrait de la génération X

Ce sont des consommateurs nés entre 1961 et 1981, ils sont digital immigrants. Ils ont connu le développement des ordinateurs et les débuts d’Internet. Ils se sont adaptés aux nouvelles technologies, mais utilisent toujours les canaux traditionnels (presse écrite, radio, TV). Ils sont connectés et multi-devices, mais ils privilégient le PC et la tablette. Ils sont 48 % à aller en boutique et 48 % font du click and collect. Avant d’acheter, ils recherchent des informations sur les produits. Leurs canaux de communication sont l’e-mail, les réseaux sociaux et les sites d’avis clients ou les forums. Ils utilisent Google Search.

Vous savez maintenant à qui s’adresse le drive-to-store et quels sont les profils des différentes cibles. Pour réussir vos campagnes de marketing drive-to-store et proposer une bonne expérience client, il est impératif d’en tenir compte. Faites-vous aider par une agence conseil en marketing drive-to-store et stratégie digitale.

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