Comment fonctionne la marketplace Rakuten ?

Le commerce sur Internet connaît une progression fulgurante depuis le début des années 2000. Des millions de ventes sont réalisées quotidiennement sur des marketplaces en ligne. Parmi ces marketplaces, Rakuten s’est distingué de ses concurrents comme Amazon, Ebay, ou la Fnac en adoptant un mode économique vertueux avec une création de valeur partagée. YUMENS vous présente comment Rakuten a séduit des millions de clients français.

Comment fonctionne la marketplace Rakuten ?

Les origines de la marketplace Rakuten

Créée à la fin des années 90 au Japon, la société Rakuten est une des plus anciennes marketplaces sur le marché, et avait pour objectif de permettre à votre entreprise et aux petits commerçants de réaliser des ventes sur Internet. La plateforme Rakuten arrive en France en 2010 avec le rachat de la marketplace Priceminister. Petit à petit, Priceminister sera intégré à Rakuten afin de réaliser des économies d’échelle et proposer aux clients une offre commune. Finalement, une page se tourne en 2018 quand Rakuten et Priceminister fusionneront pour devenir le groupe Rakuten France.

Qui peut vendre sur la marketplace Rakuten ?

La page de la place de marché est accessible aux vendeurs professionnels (entreprise, boutique, commerçants…) et particuliers. On dénombre plus de 6 000 marchands sur la plateforme dont 60 % de vendeurs professionnels.

L’inscription sur la plateforme en ligne se fait très rapidement, et vous pourrez proposer à la vente votre offre de produits ou de services moyennant une commission sur le prix de vente. Vous serez chargé de l’expédition de votre produit, mais le service client de Rakuten prendra le relais en cas de problème de livraison. Il se chargera de contacter votre client (par mail ou téléphone) pour trouver la meilleure solution possible.

Plusieurs options de livraison s’offrent à vous : livraison à domicile, en points relais, ou la solution “click and collect” qui permet en plus l’augmentation du trafic d’acheteurs dans votre boutique. Restez vigilant dans la gestion de vos expéditions : vous serez référencez en fonction des avis postés par vos clients. Trop d’avis négatifs ruineraient votre réputation et écourteraient votre expérience sur cette plateforme. Pensez également à conserver le code de votre expédition pour pouvoir suivre les colis envoyés à l’acheteur.

Quels produits sont disponibles sur cette place de marché ?

À l’inverse de ses concurrents en ligne Amazon et Ebay, Rakuten met en vente une part importante d’articles d’occasions, à près de 50 %. Ce choix stratégique est le fruit de la volonté de ses fondateurs de réduire notre impact sur l’environnement, en privilégiant l’achat de produits de seconde main.

L’acheteur, quant à lui, aura à sa portée, une offre de plus de 200 millions d’articles disponibles sur la place de marché Rakuten provenant d’une large gamme de produits et de commerçants : livres, jeux vidéo, électroménager…

Pourquoi utiliser la marketplace Rakuten ?

Des avantages pour le client…

Les avantages pour les acheteurs d’utiliser la place de marché Rakuten sont nombreux. Vous avez accès à des millions de produits neufs ou d’occasions à différents prix. La livraison peut se faire à votre domicile, en point relais, ou en boutique.

Mais le principal avantage de cette marketplace par rapport à ces concurrents Amazon ou Ebay est sans aucun doute le programme de rétribution mis en place par la plateforme. Ce service est considéré comme “le plus généreux de l’e-commerce en France” : le Club R (voir plus de détails sur la page internet de Rakuten). Ce service est gratuit, et pour chaque achat, vous recevrez un remboursement compris entre 5 % et 20 % du prix d’achat. Ce remboursement se fait sous forme de “points Rakuten” qui vous permettent de bénéficier de réduction sur votre futur achat.

…mais aussi pour le vendeur

En mettant en vente un produit sur la place de marché Rakuten, vous bénéficiez d’un trafic de plus de 17 millions de visiteurs par mois, et des 20 millions d’acheteurs du club Rakuten. De plus, vous tirerez profit de la crédibilité de la plateforme pour votre entreprise pour trouver un acheteur pour votre produit : selon les avis récoltés, plus de 7 clients sur 10 font confiance à Rakuten et à ces vendeurs, ce qui maximisera vos ventes.

Enfin, vendre sur la plateforme Internet Rakuten vous permet de vous débarrasser d’articles dont vous n’avez plus l’utilité tout en accumulant des euros. Vous permettez à votre produit d’avoir une seconde vie sur un autre market, et participer à votre échelle à la préservation de la planète. Alors, comment ne pas en profiter ?

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