Stratégie e-tourisme : accélérez vos réservations en ligne grâce à la connaissance client et optimisez votre rentabilité

Vous gérez une résidence de tourisme, un hôtel ,un camping ou êtes spécialisés dans le transport touristique (Aéroport, traversées maritimes, car etc.) ? Vous êtes implanté en bord de mer, à la campagne ou à la montagne ? Dans tous les cas, votre enjeu principal est de remplir votre calendrier de réservation le plus en avance possible, et plus encore en arrière-saison.

Stratégie e-tourisme : accélérez vos réservations en ligne grâce à la connaissance client et optimisez votre rentabilité

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1/ Remplir votre calendrier de réservation

Nos experts dans le secteur du tourisme savent que le remplissage du calendrier de réservation n’est pas uniforme avec  deux temps forts :

  • Early booking : notre stratégie permet de favoriser les réservations au plus tôt, vous pouvez ainsi mieux anticiper l’organisation de votre activité.
  • Last minute : les dispositifs que nous mettons en place permettent de remplir les dernières disponibilités.

Les leviers d’une stratégie digitale dans le tourisme doivent donc d’abord permettre de générer des réservations aussi bien en avance qu’au dernier moment tout en tenant compte du facteur météorologique : c’est un élément déterminant dans les réservations de dernière minute (voire de dernière seconde avec le mobile).

L’objectif ici est donc de cibler les internautes qui ont pris la décision de voyager, mais qui n’ont pas encore arrêté leur choix sur les dates et/ou la destination. Il s’agit de requêtes dites « haut de tunnel ». Il s’agit d’une partie minime des requêtes concernant les vacances, mais leur croissance est régulière. Il est donc essentiel de se positionner sur ces requêtes aussi bien en SEO (Référencement naturel) qu’en SEA (Référencement payant).

Nos experts en webmarketing spécialisés dans le tourisme mettent en place des stratégies pour couvrir toutes les recherches actives, dont celles concernant une intention de réservation plus poussée. Il s’agit typiquement de requêtes comme « réserver camping Landes avril » ou « location résidence piscine Corse juillet ». Vous pouvez ainsi générer plus de réservations et remplir votre calendrier même en arrière-saison.

2. Favoriser les réservations depuis votre site

  • Optimiser le parcours d’achat et le CRO (Conversion Rate Optimisation)

  • Mettre en place une stratégie de contenus au service du SEO

  • Optimiser les leviers d’acquisition

Optimiser le parcours d’achat et le CRO (Conversion Rate Optimisation)

L’ergonomie joue un rôle majeur pour favoriser les réservations et optimiser votre taux de conversion (CRO). C’est pourquoi nous optimisons votre site avec plusieurs axes de travail :

  • Créer ou optimiser un moteur de recherche interne et de manière générale, l’architecture de l’information. L’objectif est de faciliter la recherche de l’internaute. Ce dernier n’a peut-être pas encore arrêté son choix de destination ou de date, il peut vouloir comparer les prix ou les équipements des logements proposés.
  • Mettre en place des éléments de réassurance tout au long du parcours : facilité de paiement, chatbot et chat pour apporter une aide en ligne.. Il faut également faciliter les possibilités d’annulation, un élément devenu impératif depuis l’épidémie du Covid-19.
  • Améliorer l’expérience mobile. Par exemple, en proposant des contenus ou fonctionnalités qui vont de la recherche du temps de trajet hors saison à l’expérience une fois sur place dans la région.
  • Optimiser l’expérience sur ordinateur : c’est souvent le terminal privilégié pour la réservation, en raison du montant souvent élevé des transactions.

Mettre en place une stratégie de contenus au service du SEO

Le référencement naturel est un moyen efficace pour générer plus de visites sur votre site web et augmenter vos réservations. Pour cela, vous devez adapter votre stratégie de communication digitale et proposer des contenus à forte valeur ajoutée. Cela signifie qu’ils doivent inclure des mots-clés et traiter des sujets qui correspondent aux besoins des voyageurs en recherche d’informations ou d’une réservation.

Nos experts en SEO spécialisés dans le tourisme adaptent vos contenus dans toutes les langues pour faciliter les recherches des touristes étrangers. Ils vous accompagnent également pour travailler vos fiches Google MyBusiness, ce qui permettra à votre site web de ressortir de manière plus efficace et attractive dans les résultats de recherche.

Ces contenus devront :

  • Couvrir toutes les destinations : il faut travailler les contenus avec un niveau de granularité qui va de la région à la ville et ses points d’intérêts. Il est également indispensable de les développer par type de destination (mer, montagne, campagne ou ville), par type d’hébergement (camping, appartement, résidence…) ou services (transport, etc).
  • Être spécifiques en fonction de la saisonnalité pour les vacances scolaires et les jours fériés, mais aussi en saison et hors saison.
  • Êtres pérennes, notamment pour prendre position sur les territoires stratégiques.

Optimiser les leviers d’acquisition

Nos experts webmarketing spécialisés dans le tourisme savent orchestrer tous les leviers d’acquisition sur tous les réseaux de recherche afin de cibler les internautes en recherche active. Ils travaillent conjointement entre experts en SEO et SEA pour déterminer les mots-clés utilisés par :

  • Les futurs vacanciers en phase de recherche.
  • Les intentionnistes qui sont sur le point de réserver.

La stratégie mise en place pourra ainsi s’appuyer sur différents leviers d’acquisition pour atteindre un maximum de cibles :

  • Liens sponsorisés : mise en avant des hébergements disponibles en utilisant les extensions adaptées (par exemple : prix ou promotions) ou encore dédiée comme “Hotel Ads” pour les hôteliers. Les données météorologiques et de géolocalisation en fonction du lieu de résidence ou de destination sont prises en compte dans nos campagnes .
  • Retargeting display et email : nous personnalisons les annonces en fonction des pages visitées pour recibler personnes qui ont déjà visité votre site, mais n’ont pas converti. Cela permet d’optimiser la transformation immédiatement avec un code promo par exemple pour inciter à l’action.
  • Metasearch : cela permet de proposer des réservations sur des moteurs de réservation concurrents à Booking comme Trivago ou Kayak, ou Google Hotel Ads (avec la disponibilité et le prix en temps réel). Exploiter les Metasearch a un autre avantage qui permet de renvoyer vers votre site des informations sur le client qui vous aideront à le fidéliser.
  • Campagnes display et annonces sur Leboncoin qui est le premier site de location de vacances en France, il est donc indispensable d’y être présent pour capter cette audience.
  • Facebook Ads et Instagram Ads : nos trafic manager créent des publicités ciblées qui sont aussi une source d’inspiration pour les voyageurs et qui mettent en avant les établissements disponibles. En proposant initialement plusieurs destinations, nous affinons ensuite les visuels et offres au fur et à mesure, grâce aux données récoltées, sur des intentionnistes pour leur proposer des messages plus ciblés.
  • L’affiliation vous permet d’aller chercher des volumes complémentaires à la performance, car vous payez uniquement à la réservation. Nos experts webmarketing spécialisés dans le tourisme contrôlent la qualité des sites sur lesquels sont diffusées vos campagnes.
  • Waze : grâce à Waze vous vous positionnez auprès des voyageurs déjà présents sur la destination et à la recherche d’activités ou d’événements.
  • Annuaires spécialisés Tourisme : Les experts en stratégie d’acquisition Yumens connaissent tous les annuaires les plus adaptés à votre activité pour multidiffuser vos annonces avec un pilotage é basé sur l’équivalent commission (Vacances.com, Toocamp, location de vacances express…).

3/ Collecter des avis et maîtriser votre e-reputation

Le poids des avis et votre e-réputation sont particulièrement importants dans le domaine du tourisme : les prospects en tiennent compte avant d’effectuer une réservation. C’est pourquoi vous devez maîtriser votre réputation en ligne.

Nos experts vous aident à collecter des avis avec des solutions tierces, comme le site Avis-vérifiés. Cette collecte est effectuée à des moments stratégiques, lorsque le client est le plus disposé à le faire (au moment du séjour ou après le séjour). Ils vous accompagnent également pour surveiller votre e-réputation et modérer les avis reçus sur vos prestations.

4/ Mettre en place une stratégie cross canal

Le parcours client dans le domaine du tourisme est fortement digitalisé, multicanal et multi touch : chaque client qui fait de nombreuses recherches avant de se décider. Dès lors que vous proposez plusieurs canaux d’interaction avec vos cibles qui sont autant de sources de conversion potentielles (réseaux sociaux, site, point de vente physique, call center, ….) nous déployons un RCU (référentiel client unique) pour avoir une vision unifiée de vos clients, personnaliser vos actions de communication et les fidéliser plus longtemps.

5/ Développer la fidélité

La fidélisation dans le tourisme se construit tout au long du parcours client ce qui nécessite de :

Travailler votre base pour faire du cross selling

Proposer des options ou services supplémentaires lorsqu’un client réserve un séjour. Cela permet d’augmenter le chiffre d’affaires, mais aussi d’anticiper les besoins des voyageurs et donc de mieux les satisfaire. Par exemple, proposer des activités lorsque vos clients sont sur place ou dans le cas d’un séjour au ski, proposer la location du matériel ou la vente d’un forfait.

Travailler sur les audiences

Vous pouvez recibler les voyageurs en leur proposant un autre séjour. Également, leur proposer une nouvelle destination à leur retour de voyages, moment très favorable au réachat.. Vous pouvez aussi proposer une offre sur une prestation similaire d’une année sur l’autre, afin d’encourager les voyageurs à revenir.

6/ Augmenter votre notoriété

Pour devenir un acteur incontournable du tourisme, vous devez travailler votre notoriété en ligne. Nos trafic manager créent des campagnes de branding sur YouTube et sur Google Display ou en programmatique sur des sites affinitaires . Vous pourrez également utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaître : animation de votre page Facebook, de votre compte Instagram et Pinterest, mais aussi création de vidéos que vous pourrez poster sur YouTube.

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