Professionnels du tourisme : construire une stratégie digitale innovante pour séduire et fidéliser

Les acteurs ou professionnels du tourisme institutionnel ou des territoires et les acteurs privés du tourisme rencontrent des impératifs différents. C’est pourquoi vous avez besoin d’une méthodologie propre à votre secteur d’activité. Le digital doit être intégré dans votre plan d’action tout en tenant compte de vos besoins particuliers.

Professionnels du tourisme : construire une stratégie digitale innovante pour séduire et fidéliser

Ils nous font confiance

Nemea
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Les experts en Webmarketing de l’agence Yumens élaborent des stratégies digitales qui répondent aux objectifs de tous les professionnels du tourisme :

  • Acteurs ou professionnels du tourisme institutionnel ou des territoires : augmenter la visibilité d’un territoire, d’une destination, de lieux touristiques, de points d’intérêts et valoriser tous les acteurs du territoire.
  • Acteurs privés du tourisme : générer des réservations en direct via le site Internet avec un équivalent commission maîtrisé pour limiter la dépendance aux TO (Tour Operator), tels que Booking ou Airbnb. Il est impossible de se passer d’eux totalement, mais vous devez mettre en place une stratégie qui permet de générer du trafic directement sur votre site. Vous pourrez ainsi récupérer les données de vos clients pour mieux les fidéliser.

Le digital a complètement bouleversé le comportement des voyageurs à toutes les étapes : avant, pendant et après leur voyage. Notre savoir-faire : appréhender ces parcours qui sont devenus complexes et omni-canaux, identifier les leviers qui vont permettre de couvrir l’intégralité du parcours voyageur pour conquérir et fidéliser durablement vos clients.

Yohann Delahaye

Directeur Général de Yumens

1/ Etre présent tout au long du parcours client pour séduire et développer vos ventes

Nos consultants spécialisés dans le domaine du tourisme ont une connaissance poussée du marché et de l’importance de la saisonnalité (préparer la saison d’hiver dès septembre et communiquer sur la saison d’été dès janvier). Cela nous permet d’anticiper et d’être réactifs pour mettre en avant des campagnes de dernière minute, voire dernière seconde. Celles-ci peuvent être menées en saison et hors saison par exemple, en visant plutôt les seniors en septembre.

Nos experts SEO (référencement naturel), SEA (référencement payant) et social Ads maîtrisent plusieurs langues étrangères ce qui nous permet de déployer des campagnes en France et à l’international.

Notre expérience nous permet de mettre en place des dispositifs à chaque étape du parcours client. Vous serez présent depuis la recherche inspirationnelle jusqu’à la réservation en ligne, en passant par la recherche active.

Nos stratégies webmarketing sont adaptées aux besoins spécifiques des acteurs privés. Dans cette activité, les principaux canaux de réservation utilisés par les voyageurs sont le site web et le call center, mais aussi des intermédiaires tels que les tours operators.

Votre objectif doit être de ne pas dépendre uniquement de ces derniers, mais plutôt de travailler un maximum en direct, tant dans l’acquisition de nouveaux clients que dans leur fidélisation.

Pour cela, nous mettons en place des solutions pour collecter les informations sur vos clients et prospects, ce qui est impossible lorsque les voyageurs passent par des tours operators.

En capitalisant sur ces données vous pourrez mettre directement en œuvre un programme de marketing relationnel pour mieux les fidéliser.

2/ Offrir une expérience personnalisée pour fidéliser

L’expérience client est une priorité dans le tourisme. Un client insatisfait dans son expérience d’achat est un client perdu. Parce que votre secteur est fortement concurrentiel, que le prix n’est plus aujourd’hui la seule variable de compétitivité et que la consultation des avis fait partie intégrante du parcours d’achat, offrir une expérience unique et de qualité est essentielle.
Les experts Yumens spécialisés dans le tourisme déploient des solutions pour exploiter vos données client dans un d’action marketing relationnel pour mettre en place une relation sans couture avec vos cibles : avant, pendant et après le voyage.

Nous récoltons toutes les données disponibles issues des points de contact on et offline que nous enrichissons avec des données comportementales pour créer des campagnes personnalisées selon les préférences de voyage et des historiques de réservation qui font fidéliser vos clients.

Par exemple en rappelant les dates de voyage, en partageant les prévisions météo, avec un message de bienvenue et des services proposés le jour d’arrivée, en proposant des activités sur place….

3/ La web analyse et la datavisualisation pour suivre, mesurer et analyser les performances de vos actions

Web Analyse

Récolter et analyser des données est indispensable pour mener des campagnes webmarketing efficaces et pour les optimiser en continu. Notre agence en stratégie digitale a développé une solution de datavisualisation propriétaire dédiée aux professionnels du Tourisme, MV Report, qui vous permet de remonter :

  • Toutes les réservations et chiffre d’affaires (par exemple : par type de résidences, par destination, par date de séjour…). Vous pouvez ainsi ajuster le dispositif et optimiser le taux de remplissage par destination ou par saison.
  • Le détail des réservations faites sur le site en direct, mais aussi celles enregistrées via un call center, un système encore privilégié par beaucoup de touristes étrangers. Nous mettons en place un call tracking dynamique qui permet d’identifier la source de la réservation. Nos experts savent remonter les données de chiffre d’affaires réalisé par téléphone. Nous pouvons ainsi analyser la contribution réelle des dispositifs, même lorsque la réservation n’est pas faite sur votre site web.

Les experts etourisme Yumens pilotent à la performance en fonction de l’équivalent commission. Grâce à la web analyse ils définissent les bons modèles d’attribution pour identifier la contribution réelle de chaque levier payant ou naturel. Nous identifions également, au sein des leviers payants, ceux qui sont les plus performants.

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