Équipement de la maison : développez votre volume de contacts qualifiés et accélérez votre business grâce à une stratégie digitale innovante

L’équipement de la maison est un marché avec des acteurs issus de domaines d’activité variés (fenêtres, vérandas, cuisines, piscines, portails et clôtures, radiateurs, monte-escaliers… très dépendant de la saisonnalité (radiateurs en hiver, vérandas ou piscines avant l’été) avec une faible récurrence d’achat et des achats qui se réalisent le plus souvent à domicile. L’enjeu d’une stratégie digitale efficace dans l’habitat est d’être présent tout au long du parcours client.

Équipement de la maison : développez votre volume de contacts qualifiés et accélérez votre business grâce à une stratégie digitale innovante

Ils nous font confiance

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L'habitat en quelques chiffres

15 %

des achats pour l’aménagement d’intérieur ont été réalisés en ligne

54%

des recherches pour la maison se font en ligne

50%

des recherches pour l’achat de fenêtres se fait sur mobile

Le secteur de l’équipement de la maison est très concurrentiel et la récurrence d’achat assez faible. Pour dépasser vos concurrents nous mettons en place des dispositifs pour acquérir un maximum de prospects qualifiés, les transformer en clients tout en optimisant vos budgets pour réduire vos coûts d’acquisition.

Yohann Delahaye

Directeur Général de Yumens

1/ Attirer des prospects qualifiés

Le premier challenge pour les professionnels de l’habitat est donc de se démarquer pour émerger sur un marché très concurrentiel avec des acteurs historiques (Leroy Merlin) et des pure players (mano mano) au sein des moteurs de recherches. Les experts de Yumens orchestrent vos différents leviers d’acquisition afin de faire venir les prospects sur votre site et les convertir en leads qualifiés. L’objectif est de réussir à mettre en place une relation « sans couture » pour être présent aux moments importants des parcours de vie de vos prospects : déménagement, projet d’agrandissement, rénovation, achat d’une résidence secondaire… C’est la clé pour dissocier les internautes en simple phase de réflexion de ceux qui sont en recherche active.

Pour y parvenir, vous devez être présent sur les pages de résultats des moteurs de recherche et combiner SEO (référencement naturel), SEA (référencement payant) et Google Images, mais aussi sur les réseaux sociaux (Pinterest, Instagram). Le SEO attire de nouveaux prospects en début de phase de recherche, tandis que le SEA permet de cibler les intentionnistes prêts à l’achat et les réseaux sociaux vont inspirer les internautes à la recherche d’idées.

Démarrer votre projet

Les consultants Yumens dans le domaine de l’équipement de la maison bâtissent ces campagnes pour être en phase avec le cycle d’achat de vos prospects : lors de la phase de recherche, l’internaute fait des requêtes très génériques, comme « fenêtre ». Au fur et à mesure qu’il s’informe, les requêtes deviennent plus précises : « fenêtre aluminium », puis « achat fenêtre aluminium Rennes », avant de s’orienter vers une recherche de devis. Grâce à la connaissance des mots clés prioritaires, vous êtes présent et visible à chaque étape du processus. Vous pourrez également générer du trafic directement dans vos points de vente locaux en exploitant la géolocalisation et des publicités intégrant la DCO (dynamic creative optimization) qui sont personnalisées en temps réel en fonction du contexte de la cible (localisation, produits consultés, météo, ….

Se positionner comme un expert pour inspirer et rassurer

Pour vous démarquer de vos concurrents et attirer plus de prospects, vous devez inspirer, conseiller et rassurer. Internet s’impose de plus en plus comme une source d’information et d’inspiration pour rechercher les bonnes pratiques et aménager son habitat. Dans ce secteur, l’aspect conseil est primordial. Vous devez travailler vos contenus, votre actualité et votre présence sur les réseaux sociaux.

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Investir les émulateurs pour atteindre plus de prospects

Pour augmenter votre visibilité et aller chercher des volumes de leads supplémentaires, vous pouvez être présent sur des émulateurs (sites de collecte de devis) en étant vigilant sur :

  • L’exclusivité ou la non-exclusivité des demandes de devis, afin d’adapter votre stratégie en conséquence.
  • Le CPL (coût par lead) qui est souvent plus élevé que celui obtenu avec Google Ads.

Générer du trafic en point de vente

Des campagnes vidéo sur YouTube couplées à des campagnes radio vous permettront d’augmenter la notoriété de votre marque auprès d’une cible très précise, notamment via un ciblage géographique ou démographique.

Les experts Yumens monitorent toute votre stratégie au CPL et pilotent au CPV (coût par vente) via une connexion avec votre CRM. La vision ROIste des experts dans la sélection et l’exploitation de chaque levier permet d’augmenter vos ventes et de réduire vos coûts d’acquisition.

2/ Transformer vos prospects en clients

  • Être réactif

  • Mettre en place des scénarios automatisés

  • Favoriser la conversion avec l’UX

  • Collecter des avis

  • Exploiter les données grâce à la web analyse

Être réactif

Parce que votre secteur d’activité est particulièrement concurrentiel et que les points de contact sont multiples, vos commerciaux doivent être très réactifs, d’autant plus si les leads collectés ne sont pas exclusifs. Cela signifie que les leads doivent être remontés efficacement et rapidement dans votre outil de CRM et au point de vente le plus proche pour que vos commerciaux puissent contacter immédiatement le prospect.

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Mettre en place des scénarios automatisés

En s’appuyant sur des solutions de marketing automation nous construisons des scénarios pour faciliter l’obtention des rendez-vous physiques et nous mettons en place des workflows après le rendez-vous pour consolider la relation et “nurturer” le contact jusqu’à l’acte de vente. Nos experts en marketing automation définissent des modèles de mails types qui reprennent tous vos arguments clés et qui sauront démontrer ainsi votre expertise pour accompagner efficacement les prospects dans leur réflexion.

Favoriser la conversion avec l’UX

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Le rôle fondamental de l’UX est de maximiser le taux de conversion, c’est-à-dire que la majorité du trafic soit convertie en demande d’information.
Les UX designers de Yumens privilégient une démarche mobile first. Cette stratégie répond parfaitement aux besoins des consommateurs dans le secteur de l’équipement de la maison. Ils peuvent facilement trouver un revendeur depuis leur smartphone. Cela permet ainsi de diriger plus de prospects vers vos points de vente. C’est aussi efficace pour favoriser la prise de rendez-vous. Un site optimisé pour le mobile, avec une navigation fluide et intuitive, est donc indispensable pour atteindre plus de prospects et les transformer ensuite en clients.

Collecter des avis

Les consommateurs sont très attentifs à la réputation des entreprises. Vérifier les avis des autres consommateurs est désormais un réflexe : 75 % des Français privilégient une entreprise sur laquelle il y a des commentaires en ligne. Vous devez donc collecter des avis pour maîtriser votre réputation via Google My Business ou des sites spécialisés comme Avis-Vérifiés ou TrustPilot. Votre site est également propice à la collecte d’avis : encouragez les acheteurs à commenter les articles ou à faire part de leur expérience d’achat.

Exploiter les données grâce à la web analyse

La webanalyse est un outil d’aide à la décision indispensable. Elle permet de collecter des données de comportement, de remonter les conversions et donc d’analyser les performances de vos campagnes pour :

  • Evaluer la rentabilité de chaque levier
  • Identifier les optimisations à apporter intra levier et inter leviers
  • Faire les arbitrages budgétaires optimaux pour générer plus de leads au meilleur coût.

Ces données doivent être fiables, exhaustives et granulaires. Les experts Yumens analysent les performances de tous vos leviers digitaux et notamment grâce à des numéros de téléphone trackés pour identifier la source des prospects (flyer, campagne radio…) et suivre les résultats de chaque canal au plus près. Le suivi se fait en temps réel pour vous garantir une grande réactivité.

L’exploitation de vos données permet d’améliorer la connaissance client et de les utiliser dans des campagnes search, display ou sur les réseaux sociaux soit en base repoussoir pour ne pas recibler des contacts qui sont déjà clients ou via des audiences “look a like” pour toucher des profils jumeaux de vos clients. L’exploitation de cette connaissance de vos clients vous permet de réduire le coût d’acquisition de nouveaux contacts.

3/ Réduire les coûts d’acquisition

Les experts Yumens travaillent en optimisant le taux de transformation. Ils pilotent le dispositif sur l’ensemble des leviers on et offline au coût par vente. Cela permet d’opérer des choix stratégiques qui vont maximiser vos performances sur chaque levier.

Piloter au coût par vente

Nos experts pilotent finement l’ensemble du dispositif et procèdent aux arbitrages sur les leviers qui génèrent le plus de volumes pour le CPV le plus faible. Pour vous assurer les meilleures performances, ce pilotage est réalisé en fonction de :

  • Votre budget,
  • Votre organisation commerciale,
  • Le nombre de contacts nécessaire pour faire un devis,
  • Le nombre de devis requis pour conduire à une vente.

Une démarche basée sur l’amélioration continue

Vos landing pages doivent être efficaces pour optimiser la collecte de leads tout en transmettant un maximum d’informations à vos commerciaux pour transformer plus facilement les rendez-vous en ventes.

Les experts en web analyse de Yumens vous accompagnent dans l’optimisation de vos landings. Pour cela, ils adoptent une démarche CRO permanente (Conversion Rate Optimization) et s’appuient sur l’A/B test ce qui leur permet d’identifier des axes d’optimisation comme par exemple la personnalisation géographique automatique dans le titre de la Landing Page en reprenant le nom de la ville présente dans la requête. Les performances business de votre site sont alors maximisées. C’est également un moyen efficace pour améliorer l’expérience utilisateur et avoir une connaissance plus approfondie de vos clients et prospects.

4/ Développer la notoriété de votre marque

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Les médias traditionnels (T.V., radio, presse, affichage) contribuent à développer la notoriété de votre marque et doivent être exploités en complément et en synergie avec votre stratégie digitale. Le digital élargit vos cibles et permet de vous positionner face à vos concurrents directs. De plus, la répétition des messages, et le fait d’associer le digital avec les médias traditionnels, favorisent la mémorisation. Cela permet aussi de booster la préférence de marque en occupant le terrain à la place de vos concurrents.

Prendre contact

Nos experts savent développer les synergies entre médias traditionnels et digital pour communiquer de manière tactique. Cette stratégie donne la possibilité d’augmenter les ventes à la fois sur le web et en point de vente physique en exploitant :

  • Le Display programmatique : vous profitez de la puissance du web en communiquant sur de grands carrefours d’audience. Vous touchez vos audiences grâce au ciblage sociodémographique ou en intégrant vos propres données avec des surpressions géographiques sur vos zones prioritaires.
  • YouTube : c’est la première plateforme vidéo, mais aussi le deuxième moteur de recherche à exploiter pour booster votre notoriété et votre visibilité sur des emplacements stratégiques.
  • Facebook, Instagram et Pinterest : ils sont largement utilisés par tous les publics et particulièrement intéressants pour le secteur de l’équipement de la maison. Vous pouvez obtenir un maximum de visibilité en exploitant ces réseaux sociaux « inspirationnels ».

 

  • L’Audio programmatique : ces ’espaces publicitaires diffusés sur des supports audio en ligne, comme des podcasts ou plateformes de musique (Deezer ou Spotify) renforcent la couverture sur cible de vos campagnes audio traditionnelles.

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