Captez l'attention de vos audiences par la vidéo avec une stratégie YouTube Ads ciblée

Les spécialistes YouTube Ads de Yumens vous accompagnent pour exploiter les options de ciblage et la personnalisation de vos audiences. Choisir des objectifs et formats pertinents est déterminant dans les performances des campagnes et le fonctionnement de l’algorithme. Nous vous conseillons sur la bonne association entre format, objectif et ciblage.

Captez l'attention de vos audiences par la vidéo avec une stratégie YouTube Ads ciblée

Un média puissant

Des formats vidéo innovants et impactants

Des ciblages exclusifs et cross device

Une plateforme qui répond à toutes les stratégies

Une intégration de vos call-to-action

La mesure des performances

YouTube, un média puissant et incontournable

YouTube qui appartient à Google est le second réseau social mondial après Facebook et le deuxième site le plus consulté. C’est une plateforme puissante et majeure dans une stratégie display ads avec une audience captive qui propose une expérience client améliorée et permet de déployer une stratégie de Branding au service de la performance.

YouTube Ads est la meilleure stratégie pour développer la visibilité de vos vidéos et : 

  • Booster la notoriété de votre marque ou de vos produits ou services (100 % branding). Les vidéos sur YouTube peuvent être utilisées en complément de vos campagnes TV.
  • Générer de l’engagement ou du trafic sur votre site web.
  • Générer des conversions (ventes ou leads).

Choisir les meilleurs formats adaptés à vos objectifs 

YouTube Ads vous permet de choisir parmi différents formats de publicité, en fonction de vos objectifs et de votre budget. Votre spécialiste YouTube Ads chez Yumens pourra vous aiguiller sur la meilleure tactique à adopter et fera également des recommandations pour le contenu de la vidéo. Un des meilleurs moyens pour atteindre vos objectifs marketing est de combiner plusieurs formats de publicité et d’A/B tester.

 

Développer la notoriété de votre marque :

La publicité vidéo YouTube ads permet de faire connaître votre marque, vos produits ou vos services au plus grand nombre de personnes correspondant à votre audience cible. Pour cela, il existe de nombreux formats d’annonces vidéo qui peuvent être ou non skippables (il s’agit d’annonces vidéo désactivables par l’utilisateur, soit immédiatement, soit après une durée minimum de visionnage) tels que le format Trueview for reach. Vous pouvez aussi choisir des formats très percutants et facilement mémorisables comme le Masthead ou le Bumper Ads. Le format outstream permet d’élargir la portée de vos campagnes YouTube en diffusant vos annonces sur le réseau d‘applications ou de partenaires de la plateforme.

Générer du trafic ou favoriser l’engagement :

Une bonne stratégie vous permet d’obtenir plus de partages, commentaires et « J’aime » sur vos publications. Vous pouvez utiliser ces objectifs de campagnes spécifiques, ainsi que les formats TrueView for action, qui permettent d’ajouter des incitations à l’action. L’internaute est ainsi redirigé vers votre site web. Ce format favorise l’engagement grâce à un bandeau permanent présent pendant toute la durée de la publicité.

Générer des conversions avec YouTube Leads Form Ads :

Tout comme Facebook Ads ou Google Ads, vous avez la possibilité de proposer un formulaire de contact. Pour cela, un bouton d’incitation à l’action (CTA) est situé sous votre annonce et vous disposez de nombreux champs (mail, téléphone, code postal, profession…).

Générer des transactions directement sur votre site e-commerce :

Réalisable grâce à l’objectif de vente en ligne et au format TrueView for Shopping. En établissant une connexion avec votre Merchant Center, l’internaute sera redirigé directement sur la page produits pour faciliter l’achat. Les articles concernés sont visibles sous la vidéo, avec un Call To Action de type « Acheter », ce qui rend le format plus engageant.

Exploiter pleinement les ciblages et audiences 

Les experts en social ads de Yumens exploitent toutes les options de ciblage de publicité YouTube et optimisent vos campagnes en temps réel et en continu : 

  • Ciblage thématique et/ ou socio-démographiques et/ou par centre d’intérêt, ou plus précis en fonction des événements de la vie (life event, comme mariage, déménagement, emploi…).
  • Ciblage d’intentionnistes (in market) en phase finale d’achat de produits ou services.

Aller plus loin avec les audiences personnalisées

Nous construisons aussi vos propres listes d’audiences personnalisées :

  • Intentionnistes (custom intent) à partir des recherches, lieux, applications, sites visités.
  • Liste de retargeting (visiteurs YouTube ou listes créées à partir des données issues de votre solution de web analyse) pour recibler les visiteurs qui n’ont pas converti.
  • Bases de données clients (data first party issues de votre CRM) ou prospects en targeting ou exclusion.

Nous exploitons les audiences similaires à vos segments qui se sont montrés les plus performants. Nos consultants YouTube Ads recommandent d’opter pour un mix Retargeting / Targeting. Cela permettra une séparation des ciblages tout en nourrissant suffisamment l’algorithme.

Une stratégie en entonnoir

Sur la plateforme YouTube, ce sont les mécaniques, l’imbrication de vos leviers et des formats utilisés qui feront la différence. C’est la clé pour la réussite de votre stratégie globale :

  • Capter des intentionnistes en élargissant votre cible de prospects pour avoir un volume d’audience en complément de leviers plus intentionnistes. 
  • Recibler vos internautes non convertis en complément de vos autres leviers d’acquisition.
  • Recibler vos visiteurs sur des campagnes médias pour booster la demande.

Les experts en acquisition marketing de Yumens, tous certifiés YouTube Ads, pilotent les campagnes de publicité vidéo sur la plateforme Google Ads. Cela permet de travailler en synergie avec le SEA (référencement payant). Par exemple, pour recibler en RLSA (Remarketing List for Search Ads) via Google Ads les personnes ayant vu la vidéo sur YouTube sans jamais être venu sur votre site.

 

Cela permet aussi de créer des audiences custom intent à partir des mots-clés convertisseurs de vos annonces Google Ads, pour cibler sur YouTube.

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L’automation pour des performances optimales

Les spécialistes en campagne YouTube Ads de l’agence Yumens exploitent l’automation pour optimiser vos campagnes publicitaires. Il s’agit d’un outil extrêmement performant lorsqu’il est maîtrisé. Les algorithmes sont nourris grâce aux données pertinentes fournies à YouTube via le Machine Learning. Cela permet d’optimiser automatiquement, en continu et en temps réel :

  • Les structures de vos campagnes
  • Les différents paramètres
  • Les audiences ciblées
  • Les contenus vidéo de vos publicités YouTube

Une intervention humaine déterminante

L’automation apporte de nombreux bénéfices à vos campagnes publicitaires, mais pour gagner encore en efficacité et obtenir les meilleurs résultats, une intervention humaine est déterminante. Les experts en acquisition marketing de Yumens optimisent manuellement vos campagnes, visuels et accroches pour les cadrer et les affiner.

Ce travail supplémentaire est indispensable, il permet de mieux guider l’algorithme de la plateforme YouTube. Vos campagnes vidéo atteignent ainsi la bonne cible dans un contexte idéal (par exemple, en apparaissant sur une chaîne directement en lien avec votre thématique). 

Mesurer les performances et optimiser

Les spécialistes YouTube Ads de Yumens maîtrisent les outils et méthodes pour mesurer, suivre et optimiser les performances de vos annonces sur ordinateurs , appareils mobiles et TV. Les consultants en social Ads interviennent pour : 

  • Remonter des données de performances et d’investissements directement dans Google Analytics, avec à la clé plus de transparence et un pilotage optimal grâce à un un connecteur développé en interne
  • Contrôler le brand safety : nous surveillons en continu les emplacements de diffusion de votre campagne publicitaire pour veiller à l’intégrité de votre image de marque.
  • Mesurer les conversions post view notamment sur le cross device.

Les consultants social Ads pilotent au global vos campagnes en s’appuyant sur notre solution de datavisualisation développée en interne, MV Report qui permet de mesurer la performance réelle de vos campagnes en réconciliant les données de web analyse (conversions) avec vos données de transformation disponibles en interne dans vos bases de données (CRM, ERP, ….).

 

L’attribution des résultats se fait donc sur la transformation finale (vente effective) et non plus seulement sur la conversion.

Mesurer l’impact de vos campagnes

Pour mesurer l’impact de vos campagnes publicitaires YouTube, nous intégrons deux outils :

  • Le Brand lift YouTube : pour connaître l’impact des annonces YouTube sur le comportement des internautes tout au long du parcours client. Cela permet également de mesurer le souvenir publicitaire, la notoriété, la considération, l’intention d’achat, et la préférence de marque. Il peut aussi être utilisé pour mesurer l’impact sur les requêtes Search.
  • Le Store Visit : pour estimer l’impact des publicités sur les visites en magasin et les ventes, si vous avez connecté votre CRM. Store Visit donne une estimation à partir des données agrégées et anonymes d’un échantillon de mobinautes ayant activé la géolocalisation.

Pour aller plus loin

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