Comment faire du display programmatique ?

Lancer une campagne de display programmatique nécessite de choisir une plateforme d’achat digitale. Cette plateforme permet d’automatiser et d’optimiser la diffusion et le ciblage des publicités. Une campagne de marketing programmatique inclut plusieurs étapes stratégiques et techniques. Sa réussite repose sur un bon ciblage d’audience.

Comment faire du display programmatique ?

Comment choisir une plateforme d'achat programmatique ?

Les plateformes programmatiques d’achat de publicités sont appelées DSP (Demand Side Platform). Les plus célèbres sont la plateforme DV 360 (le DSP de Google) et le DSP d’Amazon. Ces deux plateformes ont l’avantage d’offrir un large choix de ciblage d’audience. Ceci grâce à la qualité et à la quantité de données qu’elles possèdent sur les internautes. Mais il existe de nombreux autres acteurs sur le marché.
Le choix d’une plateforme programmatique s’appuie sur plusieurs aspects :

  • Le nombre et la qualité des médias et des espaces publicitaires proposés ;
  • Les places d’Ad exchange et de réseaux publicitaires accessibles sur la plateforme ;
  • Les fonctionnalités offertes (évolutivité, possibilités de ciblage d’audience, outils de suivi et de gestion des campagnes).

Tester plusieurs plateformes est un bon moyen de déterminer celle qui génère le meilleur retour sur investissement.

Comment définir une stratégie de ciblage d'audience ?

L’objectif de la publicité display est d’afficher le bon message, à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment. Le ciblage de l’audience est le facteur clé de la réussite d’une campagne programmatique.

Les critères de ciblage d’une campagne de display programmatique

Pour cibler précisément un type d’audience, plusieurs types de critères peuvent être sélectionnés sur une plateforme DSP. Ils sont de nature :

  • Géographique (ciblage d’un pays, d’une région ou d’une ville) ;
  • Socio-démographique (ciblage d’un échantillon de population selon l’âge, le genre, la langue, etc.) ;
  • Comportemental (selon les centres d’intérêt, achat et habitudes des internautes sur le web) ;
  • Temporel (diffusion de la publicité au bon moment) ;
  • Contextuel (en fonction des contenus éditoriaux et des thématiques du site).

Les données qui permettent de cibler une audience

Trois types de données peuvent être utilisées pour atteindre l’audience ciblée :

  • Les données « propriétaires » dont dispose l’annonceur sur ses clients cibles ;
  • Les données que possède un partenaire ;
  • Des données tierces collectées et vendues par des acteurs spécialisés.
  • L’ensemble de ces données permet à l’annonceur d’enrichir ses propres data. Il peut alors mieux cibler ses publicités en ligne.
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Quels formats d'annonces publicitaires créer d'après les standards du web ?

Une publicité display doit répondre à un format digital précis. Les bannières doivent donc être créées spécialement pour la plateforme programmatique choisie. Il existe différents types de formats de bannière :

  • Grand angle ;
  • Skyscraper ;
  • Pavé ;
  • Méga bannière ;
  • Billboard ;
  • Habillage, etc.

Les annonceurs doivent respecter les tailles et les ratios correspondant à ces formats.

Comment définir un budget publicitaire et paramétrer les enchères en temps réel ?

La majorité des campagnes de display programmatique utilise le système d’enchères en temps réel (RTB pour Real Time Bidding). En optant pour cette stratégie, l’annonceur doit fixer le budget à allouer et paramétrer les limites des enchères. Ce sont les données de l’internaute qui sont mises aux enchères. L’annonceur le plus offrant remporte l’affichage de sa publicité sur la page du site visité par l’internaute.

 

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Quels sont les outils de mesure et d'optimisation d'une campagne de marketing publicitaire ?

La réussite d’une campagne de marketing publicitaire s’évalue grâce à des indicateurs de performance. Les indicateurs à suivre dépendent des objectifs de la campagne et de la stratégie choisie. Les plateformes programmatiques offrent des outils de mesure en temps réel. Cette analyse permet de réajuster les paramètres de ciblage ou les formats de display pour toucher une audience plus large.

Les indicateurs les plus couramment utilisés sont :

  • Le trafic sur la page du site ;
  • Le taux d’impression de la publicité display sur la page du site média ;
  • Le coût par visite ;
  • Le coût par clic ;
  • Le coût par achat ;
  • Le coût par lead.
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