Quelles sont les étapes de mise en place de la data visualisation ?

La mise en œuvre d’une solution de data visualisation ne doit rien au hasard. Vous devrez cadrer votre démarche pour qu’elle soit réellement efficace et qu’elle apporte les bonnes informations aux bonnes personnes. Mettez en place une démarche de data storytelling pour impliquer les parties prenantes pour une dataviz capable de révolutionner les performances de votre entreprise. Découvrons les étapes à respecter pour que la business intelligence simplifie le quotidien de vos équipes.

Quelles sont les étapes de mise en place de la data visualisation ?

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Cadrer la data visualisation

La première étape de la data visualisation consiste à cadrer cette pratique. La qualité de l’analyse de vos données va dépendre de sa mise en place. Aussi, vous devez définir en amont quels types de données vous envisagez d’analyser, quels sont vos objectifs, qui sont les utilisateurs de votre outil, à quelle fréquence vous envisagez de mettre à jour vos données, etc.

L’anticipation est le maître-mot en matière de dataviz. Votre projet doit être réfléchi pour que vos équipes se sentent impliquées dans le projet et qu’elles disposent d’outils performants qui vont véritablement révolutionner leur quotidien et améliorer leurs conditions de travail. Envisagez une formation pour que les utilisateurs exploitent tout le potentiel de votre data visualisation et qu’ils puissent prendre la bonne décision au bon moment avec des données claires et complètes.

Obtenir les bonnes données

La datavisualisation nécessite de traiter la bonne information. Il est possible avec cette solution d’obtenir des données de différentes sources : Google Ads, site web, comportement des clients, CRM, trafic, ventes, etc. La variété des données est intéressante, mais il faut également songer à la qualité de celles-ci dans votre processus. Votre travail consiste à capter les bonnes données qui permettront d’avoir une vision globale de votre activité pour booster vos performances.

Créer des tableaux de bord percutants

C’est le traitement des données qui va aider les différents métiers à optimiser votre stratégie marketing. Avec la data visualisation, vous gérez un grand nombre de données qu’il est nécessaire d’organiser. Vous créez un tableau de bord complet avec des tableaux, des graphiques, des diagrammes, etc. Votre outil de création permet d’offrir un design plus attractif pour une meilleure compréhension.

La gestion de vos données permet d’accéder à différentes visualisations selon vos besoins, vous avez la possibilité de personnaliser votre outil pour obtenir les données qui sont véritablement utiles à votre activité.

Partager les données de datavisualisation

Votre solution en ligne vous permet de partager aisément vos tableaux et autres graphiques. Vous pouvez partager vos données à différents utilisateurs ou trier les informations pour faire une présentation à des clients. Cela vous permet de la manière la plus lisible possible de leur présenter votre travail et son impact sur leur activité. Ils comprennent en un instant ce qui fonctionne, c’est une manière de valoriser simplement votre travail. Montrez-leur les indicateurs de performances et allez dans le détail. Les fonctionnalités d’un outil de data visualisation sont nombreuses et s’adaptent à tous les environnements de travail.

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