Web to store : quelles sont les contraintes à connaître ?
Vous vous intéressez aux contraintes du web to store ? Les actions du drive to store et du web to store ont pour but d’attirer les consommateurs vers le magasin physique. Les stratégies web to store s’appuient sur le comportement omnicanal des clients. Elles réconcilient le digital et le physique en envisageant le parcours client dans un continuum phygital. Le web to store a de nombreux avantages, mais nous voulons ici attirer votre attention sur ses contraintes.
Contraintes du web to store dans les différentes applications
Le web to store s’appuie sur la puissance d’internet. Vu comme une stratégie, le web to store est l’ensemble des actions marketing visant accroître la fréquentation des boutiques physiques par les consommateurs. Vous avez compris qu’il s’agit de marketing digital ? Dès lors, exit le site web vitrine, vous devez vous mettre à la vente en ligne, au click and collect, au référencement et à l’amélioration de votre visibilité. Cette stratégie marketing implique des contraintes, en voici quelques-unes.
Le RGPD : une des contraintes du web to store
En savoir plus sur le consommateur pour favoriser son déplacement en boutique et l’achat physique vous tente ? Entourez-vous de spécialistes : la collecte des données client soulève des questions de RGPD. Bonne nouvelle, la contrainte du respect du RGPD est un argument marketing et un plus pour l’expérience client.
CDP : la connaissance client, préalable au web to store
Les stratégies web to store ont de nombreux avantages pour les enseignes. La mise en place d’outils de connaissance client est une contrainte. Un CDP traite les données clients et produit des données exploitables par le service marketing. Celui-ci les utilise pour élaborer les stratégies web to store. C’est un travail de recherche fastidieux, à confier à des professionnels.
L'identification des moments des consommateurs
Certains spécialistes marketing soulignent que le web to store est un comportement d’achat. 91 % des consommateurs font une recherche d’information produit en ligne avant de venir en magasin. Google a identifié quatre moments consommateurs dans leur expérience en ligne (apprendre, faire, aller et acheter). La contrainte d’une stratégie web to store est d’identifier les moments consommateurs opportuns pour les inviter à venir en boutique, sans alourdir la pression marketing.
Contraintes du web to store : livraison, continuité et informations
Une stratégie web to store efficiente suppose d’harmoniser les différents points de contact avec les clients :
- service de livraison performant ;
- continuité d’expérience client magasin – site internet ;
- informations produits en ligne actualisées ;
- service click and collect qui marche ;
- gestion relation client sur un canal unique.
Les contraintes du web to store : conclusion
Vous avez compris que l’application d’une stratégie web to store ne s’improvise pas. Méconnaître les contraintes du web to store, c’est s’exposer à des risques de non-respect du RGPD. Votre marque risque également d’investir à fonds perdu si la stratégie web to store est mal préparée. Pour optimiser le parcours d’achat de vos clients et développer vos ventes, l’approche doit être minutieuse et organisée. Web to store et drive to store, que pensez-vous de ces innovations marketing ?