Comment générer du trafic en magasin ? Conseils et stratégie drive-to-store
Attirer des clients est vital pour les points de vente physiques. Internet et la technologie mobile sont des atouts pour booster les visites et les ventes en magasin. Une stratégie drive-to-store peut vous aider à faire venir ou revenir les clients en magasin. Commerçants, découvrez comment générer du trafic en magasin grâce au web et à la géolocalisation des mobiles.
Optimisez votre visibilité en ligne grâce à Google et aux réseaux sociaux
81 % des utilisateurs du e-commerce disent utiliser très régulièrement leur mobile avant un achat, que cela soit pour se renseigner sur le lieu de vente ou pour comparer les prix (source : Médiamétrie). Avoir un site internet est incontournable pour la communication des magasins. Un bon référencement local de votre site web sur Google l’est tout autant.
Google My Business et le store locator, vos alliés pour accroître votre référencement local
Selon une étude Google, 88 % des consommateurs font une recherche locale sur leur Smartphone 24 h avant de se rendre en magasin (source : Google Local Search Statistics 2019). Google My Business permet d’afficher des informations sur votre magasin (adresse, horaires, photos, avis clients, etc.). Afin d’optimiser le référencement local de votre magasin, avoir une fiche Google My Business avec le store locator (localisation de votre magasin sur Google Maps) est indispensable pour améliorer votre visibilité et générer des visites en magasin.
La publicité géolocalisée : un levier digital efficace pour booster votre trafic en magasin
La publicité géolocalisée permet de cibler les visiteurs dans une zone d’activité précise, à proximité de votre magasin. 70 % des consommateurs ayant reçu une communication géolocalisée se rendent en point de vente (source : Médiamétrie). Vous pouvez faire de la publicité géolocalisée via :
- les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) ;
- les annonces Google Ads ;
- les applications de géolocalisation, telles que Waze.
Ces canaux de communication permettent de localiser un point de vente (store locator) et d’indiquer vos coordonnées, horaires, photos, vidéos. Un call-to-action permet au client potentiel d’entrer directement en contact avec votre magasin.
5 leviers drive-to-store efficaces pour générer du trafic en magasin
Le drive-to-store permet de remettre le magasin physique au cœur de l’expérience client et de la communication des points de vente. L’objectif est de générer du trafic en magasin, grâce aux technologies mobiles.
# 1 Le SMS marketing
Le SMS géolocalisé est une technique drive-to-store très efficace : 95 % des destinataires de SMS marketing ouvrent le message en moins de 10 minutes. 29 % vont dans le point de vente, suite à la réception d’une offre promotionnelle sur leur mobile. Les SMS permettent d’entrer directement en contact avec des consommateurs potentiels situés dans votre zone de chalandise.
# 2 Les offres promotionnelles, les bons de réduction et les jeux-concours
Pour inciter vos prospects et clients à se rendre dans votre point de vente, le couponing est une technique efficace. Il consiste à envoyer à une audience ciblée des offres promotionnelles temporaires, des bons d’achat ou des codes de réduction à utiliser uniquement en magasin. Vous pouvez aussi proposer des jeux-concours ludiques, avec ou sans obligation d’achat.
3 # Le click and collect
Le client commande ses articles et paie en ligne sur votre site internet. Il vient retirer sa commande dans votre magasin. Grâce au click and collect vos clients sont sûrs de trouver leurs produits, évitent les frais de livraison et l’attente en caisse. Cette technique de drive-to-store vous permet de faire venir vos clients dans votre boutique. Un nouvel achat de produits est alors possible.
4 # Le geofencing
Le geofencing fonctionne dans un périmètre virtuel autour des points de vente. Il permet de cibler les clients et prospects qui entrent dans cette zone pour leur envoyer des notifications push géolocalisées, soit par SMS, soit via votre application. L’objectif est de les inviter à se rendre en magasin.
5 # Le beacon
Le beacon est un boîtier qui permet d’envoyer des messages et des promotions, via le Bluetooth sur le mobile de vos prospects et clients qui se trouvent à proximité du magasin. Envoyer une offre spéciale sur un produit est efficace pour attirer les visiteurs dans votre boutique.
Désormais, vous savez comment générer du trafic en magasin. Il existe de nombreuses techniques drive-to-store. Trouver les leviers adaptés à votre point de vente et mettre en place vos campagnes de marketing drive-to-store demande une expertise. Faites-vous accompagner par une agence conseil en stratégie digitale.