Accélérez votre stratégie digitale avec un modèle à la performance : l'affiliation

L’affiliation est un canal d’acquisition et un levier digital dédié 100 % à la performance. Il peut être déployé tout au long du funnel pour attirer des prospects et les convertir en clients. Les experts en marketing à la performance Yumens gèrent vos programmes d’affiliation et construisent une relation gagnant/gagnant avec vos affiliés.

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Accélérez votre stratégie digitale avec un modèle à la performance : l'affiliation

Répondre à tous vos objectifs : visibilité, trafic, ventes, leads...

Exploiter des modèles à la performance

Maîtriser finement votre retour sur investissement

Payer les affiliés uniquement au résultat

Générer de gros volumes rapidement

Accéder à des leviers exclusifs (cashback, coupons promo...)

Mettre en place une campagne d’affiliation

L’agence conseil en affiliation Yumens vous accompagne pour élaborer votre stratégie marketing. Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez booster votre business avec l’affiliation.

 

Des prérequis sont nécessaires pour mettre au point une campagne performante : une bonne connaissance de votre modèle économique et un site web qui favorise la conversion. L’affiliation est un levier qui se déploie en fil rouge.

Les enjeux pour réussir sont :

  • Stratégiques : choisir son réseau d’affiliés et les leviers à exploiter.
  • Économiques : définir un modèle économique rentable et attractif pour les affiliés.
  • Tarifaires : définir le bon tarif pour être compétitif et émerger vis à vis de vos concurrents. 
  • Marketing : avoir des outils de promotion performants.
  • Tracking et attribution : rémunérer le dispositif et chaque affilié à sa juste valeur.
  • Animation : manager les campagnes via des mises en avant (par exemple, commission ou promotions sur les produits/services).
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Définir les leviers

Les spécialistes en campagne d’affiliation de Yumens déterminent les leviers à exploiter dans votre stratégie marketing.  Nous déterminons le réseau de sites (ou autres) de qualité sur lequel vous allez pouvoir diffuser votre programme. Nous veillons à ce que chaque plateforme de diffusion de vos liens soit en adéquation avec votre ADN de marque et cohérent avec votre domaine d’activité. Nous choisissons ceux qui sont les plus adaptés en fonction des parcours de vos clients et qui pourront s’intégrer avec les dispositifs déjà déployés, afin d’agir en complémentarité et non en concurrence.

Tous les leviers digitaux peuvent être exploités, mais nos experts déploient ceux qui servent véritablement vos objectifs, par exemple, en choisissant ceux qui vont initier les chemins de conversion ou les finaliser :

  • Objectif de visibilité : display ou email sur sites premium et sites médias…
  • Objectif de leads : display et native ads sur sites affinitaires, email, keyworders, SMS, jeux-concours…
  • Objectif de vente : cashback, bons de réduction, comparateurs ou guides shopping, codes promos…

Choisir ses affiliés

Pour sélectionner les éditeurs de sites web affiliés les plus pertinents, nous nous appuyons sur des partenaires référents du secteur. Nous garantissons que tous les sites affiliés sont à 100 % en conformité avec le RGPD (Règlement général sur la protection des données) : respect de la vie privée des utilisateurs, sécurité des données et recueil du consentement.

Nous élaborons des campagnes data driven. Nos partenaires ont des audiences importantes : grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, nous exploitons leurs bases de données pour créer des segments d’audiences personnalisées. Nous pouvons ainsi renforcer le ciblage et la performance de vos campagnes d’affiliation.

Définir les modèles économiques

Nos experts en affiliation analysent la concurrence et les taux de rémunérations proposés par les annonceurs concurrents. Nous garantissons ainsi la compétitivité et l’attractivité de votre programme pour nous assurer qu’il est bien relayé.

Différents types de modèles de rémunération à la performance sont possibles :

  • CPC (coût par clic) : pour rémunérer un clic sur une bannière display, par exemple.
  • CPL (coût par lead) : pour rémunérer un formulaire rempli, un livre blanc téléchargé…
  • CPA (coût par action) : rémunération à la vente générée.

En fonction du CPL ou CPV observés sur les autres leviers déjà déployés, nous sélectionnons le modèle économique le plus pertinent pour votre programme d’affiliation. Il complète souvent des leviers déjà en place, l’objectif est donc d’aller chercher des volumes complémentaires à des coûts plus compétitifs. Le mode de rémunération peut être hybride (ajouter un CPC à votre rémunération CPA) si votre objectif est de développer les ventes et de booster votre trafic.

Nous déterminons également des règles de rémunération et le montant. Ils varient selon le type de programme, de clients (nouveau ou ancien, BtoB ou BtoC) et en fonction des produits/services (à forte ou faible marge).

Des supports de promotion performants

Les supports de promotion doivent être graphiquement de haute qualité, optimisés pour la conversion et apporter de la valeur ajoutée pour les internautes. C’est un élément essentiel pour satisfaire les visiteurs et augmenter le taux de conversion. Il est également indispensable qu’ils soient adaptés au parcours client. les UI designer de Yumens conçoivent des supports qui valorisent vos produits / services, différenciants vis à vis de vos concurrents et qui sont performants.

Sur votre site internet  e-commerce, nos experts en UI design intègrent votre catalogue produits via des flux pour diffuser vos programmes sur des comparateurs ou guides shopping.

Le suivi des performances

Nos experts en affiliation suivent et mesurent au plus près les performances de vos campagnes d’affiliation dans notre solution de datavisualisation MV Report. Nous définissons le modèle d’attribution le plus pertinent et adaptons en fonction des leviers sélectionnés et du moment où ils interviennent dans le parcours client : first click pour une bannière display sur un site premium, ou le last click pour un code promotionnel. Nous configurons les modèles en fonction des performances observées sur chaque plateforme d’affiliation  et des objectifs à atteindre.

L’attribution de la performance est fondamentale, car elle conditionne la rémunération des affiliés. Cela nécessite une solution de tracking adaptée et performante. Celle-ci doit vous permettre d’identifier les leviers en ligne les plus impactants et donc d’optimiser vos campagnes en fonction de ceux qui fonctionnent le mieux. Nous intégrons également le post view pour toutes vos campagnes display qui ont pour objectif de développer votre visibilité.

Web Analyse

L’animation de vos programmes

Grâce à la mesure de la performance, les experts en webmarketing de Yumens animent les programmes dans leur globalité. Cela nous permet également de manager les campagnes sur plusieurs niveaux : par affilié annonceur, par levier et par catégorie de levier (pour pouvoir comparer les performances des affiliés entre eux). Nous créons des programmes pour les top affiliés et nous pouvons mettre en place des rémunérations plus intéressantes pour eux. Une bonne relation annonceurs/éditeurs est essentielle : vos programmes donnent envie de les rejoindre et vous fidélisez vos affiliés.

Nous analysons les résultats en prenant en compte la totalité des leviers digitaux activés. Nous pouvons ainsi en vérifier la pertinence et déterminer dans quelle mesure ils contribuent à augmenter la rentabilité du dispositif global.

Vos campagnes et programmes d’affiliation sont optimisés en continu pour augmenter vos performances et atteindre vos objectifs business.

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