Affiliation : qu’est-ce que c’est ?

L’affiliation sur internet est de plus en plus répandue et les sites internet, blogs, sites vitrines ou e-commerce, diffusent de nombreux liens affiliés. C’est un levier webmarketing intéressant pour attirer de nouveaux clients facilement. Mais qu’est-ce que l’affiliation, exactement ? Quelle est sa définition ? En quoi consiste-t-elle ? Comment y recourir en tant qu’annonceur ?

Affiliation : qu’est-ce que c’est ?

Définition et origine

L’affiliation sur internet est une technique de webmarketing qui consiste pour un vendeur à promouvoir ses produits ou services grâce à un partenaire qu’il rémunère par une commission en fonction des ventes effectuées. C’est le même système qu’un apporteur d’affaires dans la vente physique. Il s’agit d’un système très utilisé par les grandes marques : Amazon, Fnac, Cdiscount… Cependant, tout entrepreneur, peu importe sa taille, peut mettre en place un programme d’affiliation pour obtenir plus de clients, c’est un levier très efficace.

Les différents acteurs

L’affiliation se compose donc de trois intervenants :

  • l’annonceur ou affilieur : comme son nom l’indique, c’est celui qui vend, un produit ou un service, et cherche à le promouvoir. Il propose à un partenaire, l’affilié, de faire de la publicité pour son offre, et lui verse une commission pour chaque vente conclue.
  • l’affilié : souvent un blog ou un site web qui génère un trafic important. Il fait la promotion du vendeur auprès de son audience et perçoit une commission pour chaque vente effectuée.
  • l’acheteur : un internaute qui parcourt le site de l’affilié, voit l’offre de l’affilieur, clique sur le lien et commande le produit ou le service correspondant. Grâce à cet internaute, l’affilié vient de recevoir de l’argent de la part du vendeur.

Un vendeur peut également être affilié pour un autre vendeur

En tant qu’annonceur, une entreprise va proposer à d’autres entreprises de promouvoir ses produits et services. En tant qu’affilié, la même entreprise fera sur son propre site de la promotion pour d’autres entreprises, qui pourront être les mêmes ou bien des entreprises différentes de ses affiliés.

La légende d’Amazon

L’affiliation sur internet aurait commencé grâce à Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. L’histoire dit qu’au cours d’un cocktail, en 1996, il aurait rencontré une femme souhaitant vendre des livres sur le thème du divorce sur son site internet, mais sans devenir vendeuse elle-même. Le créateur d’Amazon lui aurait proposé d’insérer sur son site des liens renvoyant vers les livres en question sur Amazon en échange d’une rémunération pour chaque vente effective. C’est ainsi que serait né, en juillet 1996, le premier programme d’affiliation : Amazon. Associates Program.

Les types d’affiliation

L’annonceur ou affilieur attribue à l’affilié un lien spécifique, appelé lien d’affilié. Ce lien est personnalisé avec un identifiant unique, qui comprend généralement l’adresse du site web de l’annonceur et le nom de l’affilié, afin de permettre au vendeur d’attribuer la commission à l’affilié concerné. Trois modes de rémunération existent selon les objectifs du vendeur :

Le programme à la commission (CPA)

aussi appelé le coût par acquisition, c’est le type de rémunération le plus utilisé. L’affilié perçoit de l’argent sur chaque vente effectuée. Généralement, il s’agit d’un pourcentage du montant de la vente, mais il peut également s’agir d’un somme forfaitaire. Ce type d’affiliation permet aussi la mise en place d’une commission récurrente sur vente : cela concerne les offres par abonnement. Dans ce cas, la rémunération est perçue par l’affilié tant que le client reste abonné.

Le programme au profil

c’est ce qu’on appelle le coût par lead (CPL). Il s’agit d’une commission fixe, souvent pour une conversion via un formulaire. L’internaute qui clique sur le lien affilié remplit un questionnaire d’inscription et s’il correspond à la cible du vendeur, l’affilié reçoit une commission.

Le programme au clic (CPC)

le coût par clic désigne une commission versée à chaque clic comptabilisé. C’est le système utilisé par Google Ads, en référencement payant.

Les plateformes d’affiliation

L’affilié a donc pour but de recommander les produits ou services de l’annonceur, afin d’inciter ses propres visiteurs à aller sur le site internet ou blog du vendeur. Les visites peuvent être comptabilisées grâce aux cookies. La plateforme d’affiliation permet de suivre tout ce processus. Il n’est pas obligatoire de passer par une plateforme d’affiliation, mais cela simplifie la démarche. Cette dernière va formaliser votre programme d’affiliation, mettre en contact annonceurs et affiliés, gérer les liens affiliés, les statistiques… C’est un système efficace qui permet au vendeur de gérer les ventes générées grâce à ses affiliés.

Il existe de nombreuses plateformes d’affiliation : Awin, Commission Junction, Lemonads, ou encore Tradedoubler. Bien sûr, de nombreux annonceurs disposent de leur propre programme d’affiliation : Amazon, Google avec Google Adsense ou encore, Ebay et Airbnb.

Réussir son affiliation en tant que vendeur

L’affiliation n’est pas réservée qu’aux sites e-commerce. Elle concerne de nombreux produits et services, par exemple, les formations. Un annonceur souhaite faire connaître sa formation et trouver de nouveaux élèves. Un programme d’affiliation est un levier pertinent, d’autant plus si les anciens élèves deviennent affiliés. Ils pourront recommander la formation et bénéficier d’un pourcentage sur la vente de celle-ci à de nouveaux apprenants. Quant au formateur, il gagne de nouveaux clients.

Pour mettre en place un programme d’affiliation, deux solutions existent :

  • Créer son propre programme : cela permet d’être plus autonome, car vous gérez le contact avec vos affiliés vous-même. Cependant, pour un débutant, cela peut être compliqué et chronophage. Il peut être utile, dans ce cas, de faire appel à une agence spécialisée qui se chargera de créer votre programme pour vous.
  • Passer par une plateforme d’affiliation : ce type de site internet met en contact affiliés et affilieurs. L’annonceur verse un pourcentage de la commission à la plateforme, mais bénéficie de sa simplicité d’utilisation. Les plateformes d’affiliation sont aussi un gage de confiance pour les affiliés : ils ne connaissent peut-être pas le vendeur, mais ils connaissent la plateforme, généralement réputée, et donc, par conséquent, font confiance au vendeur.

Enfin, le prix de la commission qui sera versée aux affiliés est un élément à bien prendre en compte au moment de créer le programme d’affiliation. Ils apprécient de recevoir une rémunération relativement élevée et choisiront les programmes offrant les commissions les plus hautes.

L’affiliation sur internet est donc la transposition du système d’apporteur d’affaires qui existe depuis toujours dans le commerce physique. Si elle est née dans les années 1990, elle s’est véritablement répandue à partir des années 2000. C’est un système de plus en plus plébiscité par les annonceurs, qui y voient une manière simple de promouvoir leurs produits et services sans avoir à engager des commerciaux supplémentaires.

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