Stratégie Immobilier : accélérez vos ventes et optimisez votre ROI grâce à une expérience client digitale personnalisée

Un bien immobilier est l’un des achats les plus engageants d’une vie et le parcours décisionnel de vos clients est long avec de nombreux points de contacts. Aujourd’hui 90% des projets immobiliers concrétisés (achat, location ou vente) commencent sur Internet.

Stratégie Immobilier : accélérez vos ventes et optimisez votre ROI grâce à une expérience client digitale personnalisée

Ils nous font confiance

Marignan



L'immobilier en quelques chiffres

84 %

des projets immobiliers concrétisés débutent sur Internet

69 jours

est la durée moyenne d’une recherche d’un acheteur

60

contacts digitaux sont en moyenne nécessaire pour une réservation

Le digital est incontournable pour les professionnels de l’immobilier : il permet à la fois de développer l’image et la notoriété, d’exploiter de nombreuses sources d’acquisition (site internet, landing de captation, portails immobiliers, réseaux sociaux, …), d’accompagner les futurs acheteurs tout au long du processus de décision et de se différencier grâce à la mise en oeuvre de programmes marketing relationnels. Il permet aussi de mesurer les performances de chaque dispositif jusqu’à la transformation finale (vente). Notre savoir-faire : orchestrer précisément ces dispositifs pour optimiser la rentabilité de vos investissements.

Yohann Delahaye

Directeur Général de Yumens

Introduction

Que vous soyez promoteur, constructeur ou lotisseur, agent immobilier le digital doit être intégré dans votre plan d’action stratégique et être au service de vos performances commerciales. C’est le cœur de votre stratégie d’acquisition client. Les experts de l’agence Yumens vous accompagnent pour :

  • Réussir la commercialisation de vos programmes, maisons individuelles, terrains ou biens en alimentant votre force commerciale en leads de qualité.
  • Générer des contacts compétitifs.
  • Réduire vos coûts de commercialisation en pilotant vos campagnes et vos leviers digitaux au coût par vente.
  • Développer une image attractive et capitaliser sur la connaissance clients

Voici les 5 enjeux d’une stratégie digitale efficace pour les professionnels de l’immobilier.

 

Prendre RDV

1/ Analyser et mesurer vos performances

Mesurer la transformation finale est central dans votre stratégie immobilière : en reliant votre CRM (ou vos bases de données) et votre solution de web analyse, nos experts pourront déterminer la performance de vos différentes sources de trafic, leur coût d’acquisition. Nous pilotons vos leviers d’acquisition en fonction du coût par vente cible et ainsi faire les arbitrages budgétaires les plus opportuns.

En nous basant sur le CPL (Coût par Lead) de chaque levier nous identifions ceux qui ont une forte rentabilité avec des CPL élevés et en grand volume, et ceux qui ont un CPL plus faible, mais avec de faibles volumes. Pour une analyse efficace sur l’ensemble des canaux, la webanalyse a besoin de toutes les données y compris celles issues des médias non digitaux (par exemple, flyer ou campagne radio) que nous remontons grâce à des numéros de téléphone trackés par exemple.

 

 

2/ Acquérir des contacts en phase de recherche active

Définir vos personas

Définir et prendre en compte vos personas est indispensable pour adapter votre communication et les contenus de vos messages marketing. Les experts Yumens vous accompagnent dans ce processus afin d’augmenter vos chances de transformer vos prospects en clients.

Pour les définir le plus précisément possible vous devez déterminer pour vos différentes cibles :

  • Le type d’acheteur : célibataire, couple sans enfant, famille.
  • L’objectif : résidence principale, primo accédant ou pour investir.
  • Les motivations : changement familial ou professionnel, retraite.
  • La zone de vie et les points d’intérêts que vos futurs clients recherchent : écoles, culture, transport, nature…

Élaborer un plan d’actions adapté à vos objectifs 

Vos plans d’action nécessitent de définir en amont les résultats que vous souhaitez atteindre : 

  • Combien de leads au global vos commerciaux doivent-ils obtenir pour générer une vente ?
  • Quel volume de leads peuvent-ils gérer ?
  • Avec quel coût par lead cible ?
  • Avec quel coût par vente cible ?

Chaque action que vous allez entreprendre devra être cohérente avec :

  • Vos objectifs de vente : programmes, lots ou biens,
  • Vos cibles : zones géographiques et typologies d’acheteurs (primo accédants, investisseurs, acquéreurs dans l’ancien ou locataires).

Répartir votre budget efficacement

Pour définir une stratégie pertinente, vous devez fixer des objectifs adaptés à votre ambition et à votre force commerciale. Ils doivent être atteignables, mesurables et temporellement définis pour :

  • Prévoir des actions en fil rouge qui viendront soutenir la réalisation de vos objectifs ;
  • Mettre en place des actions guidées par les temps forts liés au marché de l’immobilier ou à votre actualité.

Le savoir-faire de Yumens se trouve aussi dans la capacité à anticiper ces différentes actions par une solide connaissance du marché de l’immobilier. Vous aurez ainsi un accompagnement idéal pour définir votre plan d’action et répartir au mieux votre budget sur l’ensemble des leviers prioritaire :

  • Votre site Internet,
  • Des dispositifs de captation spécifiques (site dédié, landing page)
  • Les portails immobiliers (lignages),
  • Les réseaux sociaux
  • Le marketing automation avec des emailings et un programme marketing relationnel
  • Le display et la vidéo programmatiques
  • Les différents supports publicitaires presse, affichage, radio… et les salons

Tous ces leviers sont nécessaires pour générer des leads. Cependant, tous ne se valent pas. Les actions offline ne sont pas suffisantes pour atteindre vos objectifs. C’est aujourd’hui sur Internet que se trouvent principalement vos prospects.

Créer et lancer vos campagnes digitales

Nous exploitons tous les leviers indispensables pour développer votre business grâce au digital : 

  •  SEO (référencement naturel) et SEA (référencement payant), notamment en visant les top positions sur les moteurs de recherche,
  • Investir les réseaux sociaux (Facebook, Messenger, Instagram…) en privilégiant le format vidéo Ads,
  • Émerger sur les portails immobiliers majeurs sur chaque territoire visé,
  • Déployer des campagnes de retargeting (Search, Display, Social, Email)
  • Faire de l’emailing à la performance.

Pour générer des contacts de qualité, nous ciblons nos campagnes en fonction des profils de chacune de vos cibles, selon :

  • Le niveau de réflexion de vos prospects : est-il en début de recherche ou sur le point de se décider ?
  • La zone de vie ou de la zone d’attraction : présence d’écoles, de magasins, de parcs…
  • Ses motivations : investir, défiscaliser, habiter…
  • Les recherches : pour la construction avec terrain, bien sur-mesure ou standard, habitation en bois, maison connectée…

3/ Piloter au coût par vente

  • Planifier et cadencer les actions

  • Utiliser la datavisualisation analyser et optimiser

Planifier et cadencer les actions

Vos différentes actions doivent être planifiées pour les programmer aux moments les plus opportuns. Elles doivent également être cadencées selon l’avancement de votre programme et de vos temps forts.

Grâce à sa connaissance du secteur de l’immobilier neuf notamment, les experts immobilier de l’agence Yumens prennent en compte les différentes étapes de commercialisation pour les promoteurs : teasing, lancement, commercialisation, relance, dernières opportunités… ou encore soutenir une certaines agences en déficit de leads.

Utiliser la datavisualisation analyser et optimiser

Web Analyse

Grâce à la webanalyse, vous pouvez analyser les performances de vos campagnes. Ce suivi en temps réel permet de procéder à toutes les optimisations nécessaires de vos plans d’action par levier digital. C’est un véritable outil d’aide à la décision.

L’agence Yumens a développé sa propre solution de datavisualisation MV Report qui agrège toutes les données issues de votre site mais aussi des portails immobiliers (ou autre source). En suivant la rentabilité de chaque levier en temps réel nous pouvons réaliser les bons arbitrages et orchestrer au mieux vos plans d’actions.

4/ Activer des insights et capitaliser sur la connaissance client

  • Enrichir et analyser vos données clients

  • Exploiter le marketing automation tout au long du parcours client

  • Collecter des avis pour maîtriser votre réputation

Enrichir et analyser vos données clients

Les données clients sont indispensables pour créer des campagnes performantes. Plus le niveau de connaissance client est élevé, plus la segmentation sera fine et meilleurs seront les résultats de vos actions.

Yumens vous accompagne pour identifier des profilings (cibles, zones de vie et levier digital). Vous pouvez ainsi définir des plans d’action associés à chaque profil pour les affiner au plus près.

Pour avoir une vision globale et unifiée de vos clients et collecter toutes les données issues des différents canaux de contacts avec votre marque les experts en data management de Yumens vous accompagnent pour déployer un RCU (Référentiel client Unique) : vous aurez une vision 360 et unifiée de vos clients et prospects ce qui vous permettra d’activer des campagnes de communication ciblées sur le bon canal en fonction des parcours de vos clients.

Exploiter le marketing automation tout au long du parcours client

Utiliser le marketing automation permet de rester en relation avec vos futurs clients à toutes les étapes du processus : dès le début de la phase de prise de contact, jusqu’à l’acte de réservation. Nous sommes ici sur des projets d’achats “réfléchis” et le marketing automation joue un rôle déterminant dans le passage à l’action.

Pour optimiser votre stratégie de marketing relationnel, nous mettons également en place des actions auprès de vos bases de contacts, car les acheteurs actuels seront susceptibles de déménager ou d’investir à nouveau. Il est donc primordial de les fidéliser. Il en va de même pour le traitement de vos contacts dormants. Même s’ils ne sont pas actuellement dans un processus d’achat, il sera utile de savoir à quel stade de maturité se situe leur projet ou s’il y a eu des changements dans leur vie. Cela permettra de mieux répondre à leur nouveau besoin.

Collecter des avis pour maîtriser votre réputation

75 % des Français pensent qu’il est difficile de trouver un promoteur de confiance (source Opinion Way). Ils sont ainsi nombreux (75 %) à se tourner vers les avis disponibles en ligne pour en savoir plus sur la fiabilité d’un promoteur et prendre une décision :

  • 45 % d’entre eux comparent les promoteurs en fonction des avis clients,
  • 80 % affirment qu’ils n’achèteront pas chez un promoteur dont les avis sont négatifs.

En tant que professionnel de l’immobilier, vous devez maîtriser votre réputation. Vous pourrez collecter des avis sur votre site, sur des plateformes telles que Google My Business, mais aussi sur des sites spécialisés comme Immodvisor ou Avis Vérifié. En cas d’avis négatif, apportez une réponse au client si cela est possible afin de trouver avec lui une solution satisfaisante. Vous devez également être attentif à la raison du mécontentement. S’il s’agit d’un problème récurrent relevé par plusieurs clients, vous devez absolument en comprendre l’origine pour le résoudre, afin qu’il ne se représente plus.

expertise_social_media_hero

5/ Développer votre notoriété

Utiliser tous vos supports print et vos vitrines

Dans l’immobilier, il est essentiel d’être visible en ligne, mais aussi directement sur le terrain. Vous devez donc apporter un soin particulier à toutes vos communications et à vos vitrines. Ils doivent susciter l’envie, permettre d’identifier votre marque facilement et contenir toutes les informations de contact utiles.

Communiquer autour de votre marque et de vos programmes ou biens

Yumens vous aide à mettre en place des campagnes de notoriété pour votre marque et vos programmes. L’objectif sera de faire connaître votre entreprise, mais aussi vos programmes immobiliers, afin de les rendre visibles auprès des prospects. Les trafic manager de Yumens pilotent vos campagnes display et vidéo programmatiques pour développer votre notoriété et la préférence de marque. 

Vos messages seront diffusés sur les sites les plus affinitaires en termes d’audience. Vous pourrez diffuser des messages publicitaires hyper ciblés (ciblage par centre d’intérêt, géolocalisation ou type de construction recherché).

Pour que cette stratégie soit efficace, nos UI designer créent des publicités qui seront redirigées vers des pages de captations optimisées qui permettent de convertir vos prospects en clients.

Exploiter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables. Plus de la moitié des prospects de la génération Y en utilisent un ou plusieurs pour faire leurs recherches, se documenter et prendre contact. Facebook domine, mais dans l’immobilier YouTube, Snapchat, Instagram et Pinterest sont très présents et permettent notamment par le visuel ou la vidéo de positionner votre marque et de travailler des formats plus immersifs . Tous proposent désormais des options pour cibler efficacement une audience qualifiée. L’agence Yumens vous accompagne dans la mise en place de vos campagnes sur les réseaux sociaux et le suivi de leurs performances. Cela vous permettra de :

  • Promouvoir vos opérations en cours auprès de vos futurs clients,
  • Valoriser vos réalisations pour rassurer vos prospects,
  • Contribuer à vous établir comme un expert local et du marché.

Développer une stratégie de contenus

Pour attirer des prospects sur votre site, vous devez leur fournir du contenu attractif, en lien avec les recherches qu’ils ont effectuées sur les moteurs de recherche. Vous pourrez par exemple vous positionner en tant qu’expert et répondre à toutes les questions qu’ils se posent : explications sur différentes notions à connaître, comme la loi Pinel, textes présentant les avantages d’une ville ou d’un département, conseils pour bien investir…

Utiliser LinkedIn pour accroître votre notoriété et votre réputation locale

LinkedIn est bien plus qu’un site à destination des professionnels où l’on met ses compétences en avant. C’est avant tout un réseau social. Vous pouvez en faire un support de communication pour augmenter la notoriété et la réputation de votre entreprise, mais aussi pour favoriser l’acquisition de fonciers.

Ils nous font confiance

Source : HSBC

Décoration dots

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

  • Proximité
  • Expertise
  • Pédagogie
  • Innovation
Haut de page