Qu’est-ce qu’une veille de marché ?
Les marchés les plus concurrentiels sont soumis à des mutations permanentes. Qu’il s’agisse d’une diversification de l’offre avec la mise en vente de nouveaux produits ou encore d’une opportunité commerciale permettant d’élargir la base client, il est vital pour une entreprise de rester réceptive à son environnement en toutes circonstances.
La mise en œuvre d’une veille de marché auprès d’une agence web spécialisée est aujourd’hui le choix d’un nombre croissant de professionnels. De quoi s’agit-il, et comment faire aboutir cette démarche hautement stratégique ?
En quoi consiste une veille de marché ?
La veille de marché est également connue sous d’autres noms tels que « veille mercatique », « veille marketing » ou encore « veille commerciale ». Elle a pour principe la surveillance de l’ensemble des sources du web relatives à un marché spécifique, la collecte des informations et données pertinentes, puis enfin leur analyse.
Une veille mercatique peut cibler n’importe quel marché de produits ou services, dont, par exemple, la coiffure, les boissons énergisantes, les smartphones, l’enseignement à domicile… Elle se distingue de la veille sectorielle par une approche plus commerciale, et par la priorité accordée à une information immédiatement opérationnelle.
Un dispositif de veille marketing constitue, pour l’entreprise, une démarche à la fois stratégique et concurrentielle, et l’un de ses principaux outils d’intelligence économique. Il lui permet en effet d’être informée, quasiment en temps réel, de tous les événements et tendances susceptibles d’affecter à terme l’équilibre de son marché.
Quels sont les grands domaines de la veille de marché ?
Dans le cadre d’une veille de marché, la surveillance automatisée des principales sources du web (sites d’actualité, portails métier, blogs, réseaux sociaux…) peut couvrir de nombreux aspects dont :
- Le suivi des marchés publics, avec une prise de connaissance rapide des appels d’offres, mais aussi plus globalement la détection des prospects publics ou privés.
- Le suivi des concurrents, ce qui inclut par exemple l’analyse de leurs résultats annuels, de leurs nouveaux produits, de leur clientèle et de leurs communiqués de presse. Cet aspect peut aussi faire l’objet d’une veille concurrentielle spécifique.
- Une veille tarifaire, destinée à vérifier que les prix proposés par l’entreprise restent compétitifs au vu des conditions sur le marché.
- Un suivi des entreprises partenaires, dont notamment les fournisseurs, les sous-traitants ou encore les prestataires en charge de la distribution.
À chaque entreprise sa veille de marché
Chaque marché est spécifique, et chaque entreprise sur ce marché fait face par ailleurs à ses propres contraintes en fonction de son positionnement ou de ses clients. De ce fait, les données prises en compte dans le cadre d’une veille de marché et les outils technologiques à employer varient beaucoup d’un cas à l’autre, et doivent faire l’objet d’une étude personnalisée auprès d’une agence web.
Comment mettre en œuvre une veille de marché ?
Une démarche de veille mercatique implique une action réfléchie et organisée de la part de l’entreprise, avec une définition précise du périmètre à surveiller et la détermination des mots-clés pertinents. Il convient ensuite de fixer les modalités relatives au tri, à l’analyse et à la synthèse des informations. Une agence web spécialisée en veille numérique est en capacité d’apporter une expertise appréciable sur ce sujet mais également sur d’autres types de veille comme la veille juridique ou la veille d’E-réputation par exemple.
La veille de marché répond à un besoin stratégique des entreprises, notamment lorsqu’elles sont exposées à de nombreux concurrents. Les informations récoltées contribuent directement à la prise de décision et à l’orientation de l’offre proposée aux clients.
Les trois points-clés à retenir
- La veille de marché suit l’actualité liée à une catégorie de produits ou services.
- Elle combine logique concurrentielle et intelligence économique.
- Une agence web dispose de l’expertise nécessaire pour paramétrer une veille de marché.
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