Améliorez l'expérience utilisateur de vos interfaces pour booster votre taux de conversion

L’expérience utilisateur (UX, User eXperience) est une composante fondamentale à intégrer sur votre site internet et votre application mobile. Les UX designers de l’agence digitale Yumens analysent le comportement de vos utilisateurs pour comprendre leurs attentes. Nous déterminons les axes d’optimisation et concevons des interfaces différenciantes qui contribuent à développer votre business.

Améliorez l'expérience utilisateur de vos interfaces pour booster votre taux de conversion

+ de satisfaction utilisateurs

Une rétention et fidélisation plus forte

Une amélioration des performances du site

Une augmentation de votre business

Un référencement naturel optimisé

Idée

Un avantage concurrentiel

Une architecture « customer centric »

Les experts en UX de l’agence web design Yumens conçoivent ou optimisent votre site avec une approche « customer centric ». Cela consiste à mettre l’utilisateur au centre de chaque décision dans votre projet : l’objectif est de lui offrir l’expérience qui répond le mieux à ses besoins et attentes. La structure de l’information a un impact sur la compréhension du site, mais aussi sur le référencement naturel (maillage interne). Un site à l’architecture parfaitement optimisée améliore ainsi votre référencement dans les moteurs de recherche. Vous gagnez en visibilité et vous augmentez le trafic naturel sur votre site.

Lors de la conception de votre projet, après avoir réalisé un auditles UX designer de notre agence élaborent l’arborescence de votre site et l’organisation des contenus. L’ergonomie est optimale, la navigation fluide, instinctive et cohérente. Vos clients et prospects naviguent aisément sur votre site, ils trouvent les informations rapidement. Leur expérience utilisateur est optimale, leur satisfaction est augmentée et le taux de conversion croît.

Améliorer vos interfaces et l’UX

  • Comprendre le parcours utilisateurs

  • Comprendre les attentes de vos utilisateurs

Comprendre le parcours utilisateurs

Nos experts en marketing digital analysent les comportements de vos utilisateurs pour comprendre les parcours de navigation et analyser l’expérience utilisateurs

Lors de la conception de votre projet, nous nous appuyons sur vos personas et sur l’analyse de vos audiences à partir de vos données analytics et de solutions comme Content Square pour connaître les forces et faiblesses de votre site actuel, repérer les parcours inattendus, détecter les points de friction, identifier les contenus les plus consultés Nous analysons les parcours utilisateurs les plus courants, les appareils utilisés, les différences de comportements entre les clients fidèles et les nouveaux pour organiser les parcours par canal et personas en se basant sur les comportements réels. Nous identifions les freins et blocages, notamment dans le tunnel de conversion.

Grâce aux heatmaps (via Hotjar notamment) il est possible de comprendre comment les internautes se comportent sur les pages de votre site, sous forme de carte de chaleur ou d’enregistrements. Ce qui permet de savoir ce qui est vu et pas vu réellement, ce qui est cliqué et non cliqué. Nous utilisons également le mouse tracking, eye tracking et scroll tracking pour suivre précisément les actions réalisées par les internautes.

Comprendre les attentes de vos utilisateurs

Les spécialistes UX Design de Yumens  déploient lors de la création ou refonte de votre site des tests utilisateurs pour analyser les parcours de navigation en situation réelle en s’appuyant sur des solutions référentes du marché comme Testapic. 

Ces tests utilisateurs permettent de valider l’accessibilité de votre site. A partir de scénarios élaborés, nous enregistrons ensuite des sessions en temps réel avec vos visiteurs pour voir directement comment ils se comportent dans chaque cas de figure. Ces tests peuvent être complétés par des interviews lors de focus group ou d’entretiens individuels.

Optimiser les performances par l’A/B test

Prendre les bonnes décisions grâce à l’A/B testing

Pour concevoir la meilleure expérience utilisateur possible, notre agence experte en UX Design et UI Design mène des A/B tests. Cette technique utilisée dans le marketing digital consiste à proposer plusieurs variantes d’une même page aux utilisateurs. Nous analysons ensuite les performances de chaque version pour déterminer celle qui donne les meilleurs résultats auprès de vos prospects ou clients. Les consultants UX Design de Yumens exploitent toutes les solutions référentes du marché, comme Google Optimize, Kameleoon ou AB Tasty, afin d’optimiser l’interface de votre site web ou application mobile.

Grâce à cette méthodologie, vous validez des hypothèses en vous reposant sur des éléments chiffrés et non pas sur de simples intuitions. Vous faites ainsi évoluer et améliorez les performances de votre site, son ergonomie et l’expérience utilisateur. Vous gagnez des points de conversion.

Améliorer l’UX avec Google Optimize

Nos consultants en UX Design utilisent Google Optimize, la solution d’A/B testing proposée par Google qui est nativement intégrée avec tout l’environnement de Google, dont Analytics, Tag Manager ou encore Ads…

L’intérêt est multiple : cela permet de partager les KPIs (indicateurs de performance) et les objectifs, mais aussi d’importer des audiences analytics dans Optimize en utilisant les ciblages avancés pour procéder à des tests plus pertinents. Google Optimize est une solution gratuite qui permet d’obtenir rapidement des rapports détaillés. Vous testez et obtenez aussitôt des informations que vous pouvez appliquer pour optimiser l’UX et l’UI de votre site internet ou application mobile. Cette solution peut être utilisée même si vous n’avez pas encore une forte audience.

Développer votre business incrémental en personnalisant

La Personnalisation pour améliorer l’UX

Les consultants UX Design de nos agences digitales vous accompagnent pour personnaliser vos contenus, services et offres auprès de vos visiteurs, directement sur le site, mais aussi off-site ( email ou SMS). Cette stratégie de personnalisation contribue à augmenter le taux de conversion et maximiser l’expérience client. Elle intervient tout au long du parcours client, depuis l’acquisition jusqu’à la fidélisation en passant par le nurturing. La personnalisation est mise en place sur la page d’accueil du site, au sein de chaque page catégories et produit/ service, mais aussi sur le tunnel de vente. Elle repose sur une segmentation de vos données clients reposant sur les comportements, les données démographiques et affinitaires, ainsi qu’en fonction des devices , de l’origine du trafic et de la CLTV du client.

Une personnalisation omnicanale (sur tous les points de contact) nécessite un niveau de connaissance client fort, avec une vision unifiée du client.

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L’intelligence artificielle pour améliorer l’UX

Les consultants en UX et UI Design de l’agence web design Yumens s’appuient sur des solutions d’Intelligence artificielle pour personnaliser votre site web ou application mobile. Nous utilisons également cette technologie dans le développement de vos campagnes email, SMS, RCS… Grâce à elle, nous anticipons les besoins de vos clients pour enrichir leur expérience avec votre marque ou entreprise.

Notre équipe d’UX designer exploite l’intelligence artificielle de plusieurs manières pour servir à la fois l’expérience utilisateur et vos objectifs :

  • Personnalisation des produits via la connaissance client : nous utilisons les données comportementales pour afficher automatiquement les produits les plus pertinents auprès de vos clients. 
  • Personnalisation selon vos objectifs commerciaux : nous affichons les produits à plus forte marge ou à déstocker prioritairement.
  • Personnalisation pour valoriser des nouveautés : elles profitent d’une meilleure visibilité.
  • Personnalisation en fonction des produits achetés par des profils jumeaux.

Pour aller plus loin

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