Inspirez vos audiences et augmentez vos ventes avec Pinterest Ads

Les experts Social Ads de Yumens vous accompagnent et identifient les tactiques pour exploiter pleinement Pinterest. Cette plateforme, utilisée par les intentionnistes, est un moteur de découvertes et de recherches visuelles. Vous occuperez une position stratégique pour guider vos futurs clients dans leurs prochains achats et projets.

Inspirez vos audiences et augmentez vos ventes avec Pinterest Ads

Des formats inspirationnels

Un ciblage publicitaire varié et précis

La connaissance de vos audiences

Suivi des performances des annonces

Optimisé pour l’e-commerce

Pinterest : une plateforme stratégique pour inspirer et conseiller

Pinterest est le réseau social inspirationnel par excellence : 93 % de ses utilisateurs l’ont utilisé pour planifier un achat. La plateforme est particulièrement adaptée à des annonceurs où le design est primordial, comme la décoration, la mode, le voyage, la gastronomie ou encore l’équipement de la maison. Elle concentre une audience essentiellement féminine et propose de nombreuses fonctionnalités pour développer son chiffre d’affaires en ligne. Une campagne de publicité Pinterest Ads permet de :

  • Développer l’image et la notoriété de votre marque par des vues de vidéos,
  • Générer du trafic et des leads sur votre site,
  • Augmenter les ventes en intégrant directement votre catalogue produits
  • Inciter à télécharger votre application.

Mettre en place une stratégie Pinterest Ads efficace

Sur Pinterest, vous devez raconter une histoire et susciter l’émotion auprès de votre audience. Cependant, pour diffuser vos contenus publicitaires, vous n’avez pas nécessairement besoin d’ajouter beaucoup de contenu à votre tableau, dossier thématique contenant des images que les utilisateurs épinglent (« pin »). Les Pinterest Ads sont les épingles sponsorisées. 

Sur Pinterest, chaque image ou vidéo épinglée conserve en description le lien vers la source originale et son site web. Chaque pin peut ainsi générer du trafic vers votre site. Le pixel Pinterest permet le tracking des utilisateurs, ce qui permet de suivre leur comportement sur votre site et de mesurer les conversions.

Choisir le format publicitaire Pinterest Ads adapté

La plateforme a été la première à développer l’expérience shopping pour les e-commerçants. Le choix du format et de la structure de campagne dépend de vos objectifs :

  • Booster votre business : nos experts associent trois éléments : la présentation par tableau pour diffuser votre catalogue produits via un flux, le format Shop the look et la fonctionnalité Shop dans les résultats de Lens qui mènent directement au paiement.
  • Booster le trafic, augmenter vos ventes ou inciter à télécharger votre application : formats épingles standard, carrousel et épingles d’application.
  • Développer la notoriété et maximiser la visibilité : l’utilisation de la vidéo, en verticale et/ou en largeur maximale, pour occuper les 2 colonnes du tableau. L’avantage est que la vidéo se déclenche automatiquement.

 

Pinterest vous propose plusieurs formats :

  • Les publicités intégrées nativement : efficaces et perçues comme non intrusives.
  • Les vidéos : de plus en plus utilisées dans les tableaux et dans les annonces collection, elles permettent de se démarquer des publications natives.
  • Les Promoted Pins et Promoted Video Pins : ce sont les principaux formats standard.

Autre atout de Pinterest : la plateforme innove avec un nouveau format Story pins qui, contrairement à Instagram ou Snapchat, n’est pas éphémère. C’est idéal pour valoriser des tutoriels et mises en œuvre de nouvelles idées.

Soigner votre présence avec des visuels de haute qualité

Choisir les bons visuels

Sur Pinterest, un message épinglé doit être vu et captiver votre audience. Vous devez donc apporter un soin particulier à vos visuels, qu’ils soient publiés en tant que simples contenus pour alimenter votre tableau, ou diffusés sous forme de publicités. La qualité des photos doit être travaillée pour réaliser des pins, capables d’inspirer et de faire rêver votre cible. Vos images doivent inciter à l’achat et se démarquer des visuels de vos concurrents. Pour valoriser vos contenus et campagnes Pinterest Ads, les experts UI de Yumens vous accompagnent et créent pour vous des visuels de très haute qualité.

Diffuser des vidéos inspirantes

La qualité des vidéos diffusées sur Pinterest est tout aussi importante pour vous démarquer et créer le désir auprès de votre audience. Les formats courts sont les plus efficaces sur cette plateforme, il faut les privilégier autant que possible. L’enjeu est donc de réussir à passer un maximum de messages dans une vidéo de 6 à 15 secondes. La communication et le branding doivent être travaillés et optimisés finement pour y parvenir. Les experts UI de MV Group sont spécialisés dans la production de vidéos. Ils réalisent tous types de formats parfaitement adaptés à Pinterest et à sa communauté spécifique.

Cibler, optimiser et utiliser l’automation pour une campagne à succès

Les experts en acquisition marketing et social ads Yumens pilotent les campagnes publicitaires depuis votre compte Pinterest. Ils mixent des stratégies d’acquisition et de retargeting pour accroître les performances de vos annonces.

  • Cibler la bonne audience

  • Optimiser en permanence

  • Exploiter l’automation

Cibler la bonne audience

Les consultants Yumens utilisent les options de ciblages classiques (socio-démographique, par centre d’intérêt…), mais aussi des audiences spécifiques. Cela permet ainsi à vos campagnes publicitaires Pinterest de toucher des visiteurs qui :

  • ont recherché un mot-clé en particulier,
  • ont visité votre site sans convertir,
  • sont issus de votre base de données clients (CRM) et ont déjà acheté un de vos produits.

Nous ciblons également les profils jumeaux de vos meilleurs clients et les audiences similaires pour élargir votre cible de prospects.

Nous utilisons aussi ces données pour créer des bases repoussoirs afin d’exclure de certaines campagnes des prospects non pertinents ou ajuster les enchères sur les clients.

Optimiser en permanence

L’optimisation est la clé d’une stratégie de publicité via Pinterest Ads efficace. Vous devez analyser vos performances en temps réel et en continu pour les améliorer sans cesse et ainsi obtenir les meilleurs résultats possibles.

Les experts Social Ads de Yumens mettent en place des A/B tests pour challenger les formats et définir les plus performants. Nous optimisons également les landing pages de votre site pour assurer les meilleurs taux de conversion à vos campagnes et augmenter votre ROI.

Exploiter l’automation

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L’automation est un outil performant parfaitement maîtrisé par les consultants Pinterest Ads de Yumens. Grâce au Machine Learning, les algorithmes sont alimentés en permanence avec des données pertinentes. Cela permet d’optimiser automatiquement, en continu et en temps réel : les structures de vos campagnes, les paramétrages, le ciblage de votre audience et les contenus poussés par l’algorithme.

L’automation est un outil réellement puissant, mais pour l’exploiter pleinement, une intervention humaine demeure indispensable. Nos experts Social Ads supervisent l’automation, la cadrent et l’affinent manuellement, afin d’optimiser vos campagnes, visuels et annonces sponsorisées.

Mesure les performances pour augmenter l’impact de vos campagnes

Les consultants Pinterest Ads de Yumens exploitent les outils de suivi pour mesurer les performances de vos campagnes. Le pixel Pinterest fait le lien entre le réseau social et votre site web.

Nous pouvons ainsi analyser vos audiences et leur comportement sur votre site. Nous savons quelles pages ont été visitées par les prospects qui n’ont pas converti, ce qui nous permet de créer des audiences de retargeting.

Web Analyse

Grâce à notre expertise et à notre maîtrise de Google Analytics, nous pouvons :

  • Remonter et exploiter le maximum de données pour piloter et prendre des décisions pertinentes sur la stratégie, le budget, le ciblage ou les objectifs de campagne.
  • Choisir des modèles d’attribution et les challenger. Nous prenons en compte vos objectifs, le parcours de vos clients et vos différents points de contact.
  • Exploiter les données clés issues du cross device, notamment en prenant en compte la notion de post view.

Notre pilotage repose sur 2 technologies propriétaires uniques et majeures sur le marché qui permet :

  • La première qui permet la remontée des coûts de la plateforme pinterest Ads directement au sein de Google Analytics
  • La seconde, MV Report notre solution de datavisualisation qui permet de réconcilier de l’ensemble des données de conversion et de transformation (grâce à la collecte des données de votre CRM ou autre) et faire évoluer l’attribution des résultats basée sur la transformation finale

Pour aller plus loin

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