Définition : référencement mobile
Le référencement mobile consiste à améliorer le positionnement d’un site optimisé pour les mobiles dans les résultats des moteurs de recherche ou d’une application mobile dans les pages de résultats des applications mobiles comme le Play Store ou l’AppStore.
Qu’est-ce que le référencement mobile ?
On parle de référencement mobile pour deux domaines différents qu’il faut bien distinguer :
- Le référencement mobile d’un site web en version mobile dans les pages de résultats de recherche est le SEO.
- Le positionnement des applications (App Store Optimization ou ASO) dans le Play Store ou AppStore est aussi du référencement mobile.
Comment améliorer son référencement mobile (SEO) ?
Une stratégie SEO en référencement mobile n’est pas tout à fait la même que sur le web. En effet, l’internaute n’agit pas de la même façon avec un ordinateur ou un smartphone. Ainsi, il faut adapter les sites mobiles aux contraintes liées à l’appareil : mobilité, capacité du téléphone etc… Pour améliorer votre référencement mobile, quelques conseils sont de mises :
- Prendre en compte les longues requêtes des utilisateurs pressés. Les requêtes sur mobile sont souvent plus compliquées et plus longues car certaines sont réalisées avec un outil de reconnaissance vocale. De plus en plus de requêtes sont faites dans l’urgence avec peu de temps imparti : l’utilisateur recherche alors une réponse rapide à sa question.
- Penser aux pages AMP (Accelerated Mobile Page en anglais) : Google a mis en place ce type de page pour les recherches sur mobile. Il s’agit de pages web rapides à charger grâce à une version d’HTML allégée.
- En cas d’entreprise locale, indiquer votre ville et un google maps dans les balises de votre site, cela permet d’optimiser le SEO local.
- Optimiser le temps de chargement de votre site
- Supprimer les éventuelles pop-up
- Penser aux redirections et vérifier qu’elles fonctionnent si vous en avez.
Optimiser le référencement de vos applications mobiles (ASO)
Différents critères de base doivent être respectés pour élaborer une stratégie de référencement ASO efficace. En effet, il est important de bien choisir son titre, ses mots-clés, la description de l’application, la bonne catégorie, l’icône et d’inclure des captures d’écrans.
Pour optimiser votre référencement ASO, il est aussi intéressant d’étudier ce qu’il se fait du côté de vos concurrents. Cela peut par exemple vous permettre de déterminer des mots-clés pertinents qui fonctionnent. Pensez aussi à vérifier le nombre d’utilisateurs actifs pour améliorer votre application ou lancer une stratégie afin de conquérir vos utilisateurs non actifs.
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