Lien Nofollow : définition

L’attribut “NoFollow” (ne pas suivre) indique aux moteurs de recherche qu’il ne faut pas transférer de “popularité” aux liens présents sur la page ou à un lien spécifique. C’est un lien vers un site, qui n’est pas utile pour le référencement naturel. Souvent, cette technique est utilisée pour les liens des commentaires “abusifs” de blogs ou forums.

Lien Nofollow : définition

Pourquoi mettre en place un lien Nofollow ?

Les liens jouent un rôle essentiel dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel. Google fait attention au nombre de liens qui pointent vers votre site web. Plus les liens proviennent de sites de qualité, déjà bien référencés par Google, mieux vous serez placé dans les pages de résultats du moteur de recherche. Les liens depuis d’autres sites sont un signe de confiance pour Google. C’est pour cela qu’il existe des stratégies de netlinking, une technique qui consiste à développer le nombre de liens externes vers votre site. Il est donc possible que certaines personnes essaient d’obtenir un maximum de liens en multipliant les commentaires sur les forums ou les blogs par exemple.

Les recommandations de google

Né en janvier 2005 à l’initiative de Google, l’attribut NoFollow permet d’éviter les abus, les spams, car ils donnent aux moteurs de recherche l’indication de ne pas suivre le ou les liens. Par ailleurs, Google fait ses propres recommandations à propos des liens NoFollow.

Pour le moteur de recherche, il faut utiliser cet attribut dans les cas suivants :

  • Lorsque les liens présents sur votre site web ne sont pas fiables. Il s’agit là surtout de commentaires de blogs.
  • En cas de liens payants. Google souhaite que les liens qui pointent vers un site soient naturels.
  • Concernant les priorités d’exploration. Pour les robots de Google, il n’est pas utile de suivre des liens internes qui concernent une inscription ou une connexion. Comme ils ne sont pas en capacité de se connecter à un forum par exemple, un lien “s’inscrire ici” ou “se connecter” n’est pas intéressant pour les robots. Google recommande donc d’utiliser l’attribut NoFollow dans ce cas.

Comment intégrer un lien Nofollow ?

Vous pouvez indiquer aux robots de ne pas suivre un lien spécifique avec l’attribut NoFollow. Il faut donc joindre rel=”nofollow” à votre lien, c’est-à-dire, le code suivant :

sign in

Si vous voulez indiquer aux moteurs de recherche qu’il ne faut pas suivre tous les liens sortants, alors vous devez utiliser la balise meta NoFollow. Insérez le code suivant :dans la partiede votre page.

Les liens font partie des piliers du référencement naturel, mais d’autres conseils sont à prendre en compte pour gagner des positions sur Google. Découvrez l’infographie de nos experts en référencement naturel à Yumens !

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