Définition d'un Backlink

Un backlink est un “lien entrant” c’est-à-dire un lien pointant depuis un site web vers le votre. L’objectif d’un backlink est double : il permet d’apporter de nouveaux visiteurs à un site mais aussi de favoriser un meilleur référencement naturel, pour peu qu’il ne s’agisse pas d’un lien Nofollow.

Définition d'un Backlink

A quoi sert un backlink ?

Les backlinks sont essentiels à intégrer dans votre stratégie de SEO. D’une manière générale, les liens sont l’une des bases du référencement naturel. En effet, Google prête une attention toute particulière aux liens qui pointent vers un site. Le nombre de liens et la qualité de ceux-ci sont des indicateurs de popularité pris en compte par les moteurs de recherche. En quelque sorte, ils attestent de la qualité d’un site.

Les backlinks augmentent donc votre notoriété auprès de Google : plus vous aurez des backlinks jugés pertinents, mieux vous serez classés parmi les résultats de recherche Google. Attention, à l’inverse un lien vers votre site provenant d’un site de mauvaise qualité envoie un signal négatif à Google. Dans ce cas, votre profil de backlink peut paraître suspect. Le profil de backlink, c’est le terme utilisé en référencement naturel pour désigner la composition de l’ensemble de vos backlinks.

Outre le référencement naturel, les backlinks sont évidemment intéressants pour votre trafic et peuvent vous apporter de nouveaux visiteurs.

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Backlink naturel et artificiel

Il existe différents types de backlinks. Un backlink naturel est un lien vers votre site sans contrepartie. Le site en question décide lui-même de faire un lien vers votre site parce que votre contenu l’intéresse par exemple. C’est la pratique idéale. Cependant, bien souvent il n’est pas simple d’attirer des backlinks naturels, c’est pour cela qu’il existe des backlinks dits “artificiels” et il s’agit en réalité d’achat de liens. Pendant longtemps, certains sites ont régulièrement eu recours à ce type de pratique en multipliant les liens de mauvaise qualité. Google a donc décidé d’intervenir en mettant en place l’algorithme Google Penguin pour lutter contre les techniques agressives de netlinking. Il faut donc être prudent avec les backlinks artificiels.

Comment vérifier ses backlinks ?

Pour surveiller vos backlinks, vous pouvez utiliser Google Search Console. Cet outil vous permet d’examiner l’ensemble de vos backlinks. Cela peut vous être utile pour vérifier la qualité des liens pointant vers votre site.

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