Ces deux balises sont donc des critères importants pour le positionnement de la page web dans les résultats de recherche comme pour capter l’attention de l’internaute. Si la balise titre n’apparaît pas sur le site, elle agit en sous-main pour aider le moteur de recherche à qualifier le contenu. Balise Title et balise H1 doivent contenir l’expression clé la plus importante de la page dans le but d’optimiser le SEO. Alors, n’hésitez pas à bien travailler ces deux balises pour améliorer votre positionnement.
C’est quoi le titre SEO de la page ?
L’expression « balise titre » d’une page internet prête à confusion. Une page web possède en fait deux balises titres bien différentes : la balise Title et la balise H1.
Une balise est un élément du langage HTML permettant de structurer et de mettre en forme un contenu web. En-tête et pied de page, titres de texte, images et vidéos, entre autres, sont définis par des balises. Des éléments de formatage comme la mise en gras ou en italique peuvent aussi être spécifiés par des balises. Le navigateur internet interprète ces balises pour présenter la page à l’écran. Un moteur de recherche comme Google interprète lui aussi les balises pour indexer au mieux le contenu de la page. Il faut donc bien comprendre le distinguo entre la balise title et la balise H1 sur une page web, et savoir comment bien les optimiser lorsqu’on rédige un article SEO ou un contenu de plus forte qualité informationnelle.
La balise Title
La balise Title d’une page web n’apparaît pas sur le contenu de la page internet visible aux visiteurs du site. C’est une donnée obligatoire du code utilisée par les moteurs de recherche (Google, Qwant, Bing, etc.) qui l’affichent dans les pages de résultats de recherche (SERPs). C’est la première ligne d’un résultat de recherche, et elle est généralement présentée en couleur bleue se soulignant au survol de la souris.
Cette balise titre est considérée comme une balise importante en référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization). C’est en effet l’un des signaux SEO les plus importants pour les moteurs lors de l’indexation de la page internet et de la définition de son classement.
Elle est aussi utilisée par les navigateurs internet (Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Microsoft Edge, Opera, etc.) qui l’affichent dans le titre de la fenêtre ou de l’onglet.
Le B.A-BA sur la balise title
- Le contenu de la balise Title n’est pas affiché sur la page web.
- Il apparaît sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
- Il est bon de placer le mot-clé principal ou l’expression principale de la page dans la balise Title.
Comment rédiger une balise title efficace ?
Pour obtenir un texte totalement optimisé pour le référencement et ainsi ravir les moteurs de recherche, la balise Title doit respecter quelques indications :
- être unique pour chaque page, pour éviter les doublons, et permettre à Google de savoir en quoi la page se distingue des autres sur votre site,
- annoncer le contenu de la page,
- ne pas dépasser une certaine longueur afin que le titre ne soit pas coupé :
- 70 caractères sur ordinateur,
- 78 caractères sur mobile,
- contenir le mot-clé principal de la page, placé si possible en tête,
- éviter de surcharger en mots-clés.
Pour une expérience utilisateur agréable et efficace, il convient de :
- décrire précisément le contenu de la page dans un langage naturel (un contenu mensonger ou trompeur se traduirait par un très fort taux de rebond),
- se mettre à la place de l’internaute pour identifier ses attentes,
- mettre en avant les avantages par rapport à la concurrence tels qu’identité, qualité, tarif…
Sachez enfin qu’il est possible d’utiliser des séparateurs (tiret, deux points, pipes…) pour composer ce titre.
La balise H1
La balise H1 fait partie d’un groupe de 6 balises caractérisant la titraille du contenu : titre et sous-titres de la page web. Les balises où n=1,2…6 permettent de structurer les différents paragraphes du texte.
La balise H1 n’est donc pas, contrairement à la balise Title, une métadonnée, mais bien le principal titre affiché sur la page internet, et donc visible par l’internaute.
Dans le langage courant, le titre de niveau H1 est dit titre éditorial.
Les robots d’indexation des moteurs de recherche comme Google repèrent le titre éditorial de chaque page web grâce à cette balise H1. Ils sont donc informés que le contenu textuel de cette balise est très important, puisque le titre est censé décrire le sujet de la page.
D’un point de vue référencement SEO, un mot-clé contenu dans une balise Hn est valorisé selon ce niveau n, la valeur la plus forte allant à la balise H1. Ainsi, un mot-clé contenu dans la balise H1 aura plus de poids qu’un mot-clé placé dans une balise H6.
Balise H1 : comment rédiger un titre SEO ?
En premier lieu, chaque page d’un site ne doit contenir qu’une seule balise H1.
Ensuite, un titre de page efficace et percutant doit :
- donner envie de lire le texte de la page,
- être optimisé pour le SEO.
Pour cela, les conditions suivantes sont à respecter le plus possible :
- cohérence avec le contenu de la page,
- présence d’un ou deux mots-clés dont le principal en début de titre,
- longueur comprise entre 5 et 10 mots (78 caractères maximum),
- clarté et simplicité des termes,
- être accrocheur.
Exemple de balise H1 : « 5 conseils marketing pour booster vos ventes ».
Ce titre respecte les conditions suivantes :
- mots-clés conseils marketing et ventes, avec le plus important près du début de phrase
- longueur de 7 mots (44 caractères espaces comprises),
- contenu clair et accrocheur.
Un projet ? Un besoin ? Notre équipe vous accompagne
Les stratégies de marketing digital peuvent permettre à chaque entreprise d’obtenir des résultats rapides et quantifiables, à condition d’adapter les objectifs et les leviers à chaque profil d’entreprise. Les équipes conseil Yumens sont à votre disposition pour concevoir avec vous une stratégie webmarketing adaptée à vos objectifs et ambitions.
Contactez-nous