Le SEO : Qu’est-ce-que c’est ?

Vous disposez désormais selon vous du plus beau site du monde mais son trafic vous déçoit ! En toute logique, vous souhaitez remédier à ce problème ! Pour cela le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel dont le but premier est d’amener du trafic qualifié et gratuit sur un site depuis les moteurs de recherche peut vous aider ! Le SEO consiste dans l’art d’optimiser une page web et dans sa globalité tout un site web pour augmenter leur visibilité dans  les moteurs de recherche. Les principaux dans le monde sont Google, Bing, Yahoo. Google arrive en tête dans de nombreux pays. La Chine avec Baidu et la Russie avec Yandex font exception. En France, Google représente plus de 90 % de parts de marché en France, il est le leader incontesté dans le secteur.

Le SEO : Qu’est-ce-que c’est ?

Que signifie le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) va agir sur le trafic organique d’un site, c’est-à-dire le trafic issu des résultats naturels et non sponsorisés des moteurs de recherche. Ainsi, on oppose SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising). En SEA, pour se positionner sur certains mots clés, les entreprises vont devoir payer sous la forme d’enchères. Le SEO fonctionne avec une mécanique plus complexe : Google utilise par exemple 200 critères pour classer les sites web dans ses pages de résultats ou SERP. Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, connaître les 200 critères, être en veille sur les dernières mises à jour ou filtres qui peuvent impacter le positionnement d’un site web est un véritable métier. C’est le consultant SEO ou référenceur web qui endosse ce rôle. Tout consultant SEO doit connaître les bases du référencement naturel, qu’on classe habituellement dans trois familles  : les trois piliers du SEO.

Quels sont les trois piliers du SEO ?

Le référencement naturel repose sur trois piliers :

  • La technique
  • La sémantique
  • La popularité

Des fondamentaux certes mais qu’il faudra travailler pour qu’un site soit bien optimisé.

  • La technique c’est la manière dont le site est conçu à commencer notamment par le code source qui doit être propre mais aussi le temps de chargement des pages, la compatibilité du site sur mobile, la structuration et la hiérarchisation des contenus, les balises Hn, les title et meta-descriptions.
  • La sémantique c’est le contenu du site, celui-ci est-il pertinent, unique, qualitatif et en quantité suffisante pour répondre à la question ou aux questions de l’internaute et figurer en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche.
  • La popularité et donc le netlinking est le troisième pilier du SEO. Google va accorder à votre site web un score de confiance obtenu notamment en fonction des liens qu’il reçoit. Il faudra des liens qui se situent dans la même thématique que la vôtre et avec un bon score de confiance. Quelques liens de qualité chaque mois répartis dans le temps, c’est la stratégie de netlinking la plus naturelle et donc la plus efficace pour gagner en popularité aux yeux de Google. Evitez d’obtenir trop de liens de façon non maîtrisée, Google pourrait vous sanctionner !

SEO & E.E.A.T

Quatre autres facteurs sont également analysés par les algorithmes de classements Google lorsqu’il s’agit d’évaluer des contenus dits « YMYL » (Your Money, Your Life), c’est-à-dire des contenus traitants de sujets sensibles et qui peuvent impacter grandement la vie des lecteurs  (Santé, Finance, Actualités, Législation …).

On appelle ces facteurs « E.E.A.T » pour « Expertise, Experience, Authority et Trustworthiness « , et ils servent à évaluer la source et le ou les auteurs des contenus sensibles.

 

  • Expertise : L’auteur a-t-il une réelle expertise sur le sujet qu’il est en train de traiter  ?
  • Experience : L’auteur a-t-il réellement une expérience vécue sur les produits ou services qu’il présente ou compare ?
  • Autorité : L’auteur fait-il autorité dans le domaine ? A-t-il une bonne réputation parmi les sites d’autorité, est-il cité par d’autres sources d’autorité ?
  • Trustworthiness : Le site est-il un site de confiance ? Assure-t-il la sécurité de l’internaute, de ses informations personnelles, et de ses transactions ?

L’ E.E.A.T. n’est cependant pas un facteur de classement direct : il n’existe pas de balise à renseigner, de technique spécifique à déployer pour valider ces quatre critères. L’optimisation d’un site YMYL sur l’EEAT consiste au final à articuler la stratégie de content marketing pour envoyer à Google divers signaux  (videos de tests produits, signature des contenus, liaisons en données structurées vers les profils professionnels des auteurs, etc.)

SEO : Viser le Top 3 !

En référencement naturel, ce sont les trois premières places dans les résultats naturels qui importent ! Ils assurent la majorité du trafic. 90 % du trafic est généré sur la première page dont plus de 60 % sur les trois premiers résultats. Ainsi, l’objectif pour tout consultant SEO est de permettre à son site ou à ses sites web de figurer déjà sur la première page Google puis dans le Top 3. Pour vous illustrer, l’importance du trafic sur la première page des résultats de Google, un proverbe connu de tous les référenceurs web, « le meilleur endroit pour cacher un cadavre est la page 2 de Google ». Ce qui en dit long sur ce que apporter un tel positionnement au niveau du trafic pour un site web.

Quel est l’intérêt du référencement naturel ?

Le SEO va vous permettre de positionner les pages de votre site web sur plusieurs mots clés en fonction de votre activité, de vos produits ou services. Ce positionnement va vous assurer un trafic qualifié. Contrairement au SEA, aux réseaux sociaux, le SEO présente lui l’avantage de durer dans le temps, c’est une source de visibilité à long terme à condition naturellement de ne pas perdre de positions parmi les résultats de recherche.

Le référencement naturel n’est pas une discipline indépendante. Bien que le SEO soit un investissement rentable et durable, il n’est pas bon au niveau marketing digital de tout miser sur une seule source de trafic. Le SEA, les réseaux sociaux peuvent être aussi des leviers à travailler en plus du SEO.

Jouer la carte d’autres leviers du marketing digital peut aussi contribuer à améliorer le SEO de votre site web. Par exemple, prenez les relations presse ou les articles invités, ce sont autant de sites qui vont renvoyer vers le vôtre et qui vont donc constituer autant de nouveaux backlinks.

Si vous en avez les moyens, lancer une campagne télé ou radio va vous amener un pic de notoriété ,  qui peut se traduire par la création ici et là de liens vers votre site depuis des sources d’ autorité, de quoi lui assurer un meilleur positionnement à l’avenir.

Soigner votre SEO peut également avoir un impact positif pour votre SEA. Les deux leviers sont complémentaires. Votre positionnement dans le classement des annonces sur Google Ads, les enchères vont dépendre du « quality score » obtenu notamment en analysant la page de destination éventuellement votre site web. Une page optimisée pour le SEO, pour l’UX comme page de destination, sera forcément un signe perçu positivement par Google.

Qui sont les professionnels du SEO ?

Le SEO est un domaine complexe et fait appel à des compétences variées ! Les professionnels qui vont intervenir en référencement naturel appartiennent à des disciplines différentes sur le papier mais qui sont finalement très complémentaires comme le consultant SEO qui aura en charge la partie audit et la stratégie SEO , le rédacteur web SEO en charge des contenus et le développeur qui interviendra sur les optimisations techniques du site .

Le consultant SEO ou référenceur web cherche à connaître le maximum des 200 critères de Google ! Il sera facile pour lui d’identifier les problèmes d’un site et de proposer des corrections qui s’imposent selon lui.

Ce dernier aura besoin des services de rédacteurs web pour alimenter le site web en contenus car comme le dit l’adage, le contenu est ROI aux yeux de Google.

Autant de compétences indispensables pour optimiser son référencement naturel mais qui n’est pas forcément évident d’avoir en interne. L’agence SEO a pour avantage de regrouper dans ses équipes tous ces profils; c’est la raison pour laquelle beaucoup d’entreprises choisissent d’être accompagnées par les experts Yumens pour mettre en place une stratégie SEO efficace et pertinente pour leur(s) site(s) web.

Le consultant SEO, un véritable chef d’orchestre pour stratégie SEO

Si vous vous demandez comment faire du référencement naturel ? nous vous recommandons de vous rapprocher d’un consultant SEO ou référenceur web car c’est lui qui sera le chef d’orchestre dans votre stratégie SEO.

Il va en effet mettre en place un ensemble d’actions à partir de ces recommandations dont le point de départ est son « diagnostic SEO »

  • Des préconisations qui entendent améliorer le positionnement des pages d’un site web dans les résultats de recherche.
  • Des actions variées qui vont concerner tant le site, les pages que l’environnement autour du site.

Son diagnostic SEO va reposer sur un audit technique du site, un audit sémantique et le plus souvent un benchmark concurrentiel. De là, le consultant SEO va pouvoir déterminer ce qui freine, pénalise le site web.

Son audit SEO va concerner tant :

  • La structure technique du site avec la sécurisation du site (protocole https, les urls, le plan de site, le temps de chargement des page) que l’éditorial avec les balises (title, meta-descriptions, les attributs alt des images, les H1) sans oublier le maillage interne interne qui est fondamental en SEO.
  • La partie off-site s’intéresse quant à elle aux liens externes qui renvoient vers le site web. Il s’agira durant l’audit de mesurer différentes métriques (populaité, confiance, profil sémantique) pour déterminer comment axer sa stratégie de Netlinking.

Tout consultant SEO doit connaître  les règles des moteurs de recherches, et les méthodes à appliquer en sa stratégie SEO : Google a en effet mis en place depuis quelques années des filtres comme Google Panda et Google Penguin qui viennent sanctionner certaines pratiques non maîtrisées. Les experts SEO Yumens seront vos meilleurs alliés pour appliquer, pour votre site, les bonnes méthodes pour une croissance durable et continue de votre visibilité sur Google.

Un projet ? Un besoin ? Notre équipe vous accompagne

Les stratégies de marketing digital peuvent permettre à chaque entreprise d’obtenir des résultats rapides et quantifiables, à condition d’adapter les objectifs et les leviers à chaque profil d’entreprise. Les équipes conseil Yumens sont à votre disposition pour concevoir avec vous une stratégie webmarketing adaptée à vos objectifs et ambitions.

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