Meta robots Noindex : Définition
L’attribut noindex, intégrée dans une balise meta robots, indique aux robots des moteurs de recherche de ne pas indexer un site ou une page spécifique d’un site, dans leur base de données.
Pourquoi utiliser l'attribut Noindex ?
L’attribut noindex peut vous garantir que votre site ou votre page web ne sera pas indexé par les robots de Google. Elle n’apparaîtra pas dans les résultats des moteurs de recherche. Mais dans quel cadre empêcher l’indexation d’une page ? Il existe différentes raisons :
- Si votre site possède très peu de contenus et pour éviter d’être pénalisé par Google. En effet, Google a mis un filtre en place en 2011 pour déclasser les sites jugés de faible qualité au niveau éditorial. Il s’agit du filtre Google Panda. Il mesure la qualité des contenus d’un site et lutte contre le plagiat.
- On peut vouloir garder un site discret sans pour autant le cacher. Il sera alors accessible uniquement avec le nom de domaine.
- Il est également possible de ne pas vouloir indexer des pages PDF, car elles possèdent le même contenu HTML.
- Pour éviter le duplicate content sur certaines pages qui peuvent en contenir
- Si votre site n’est pas encore entièrement développé. Dans ce cas, cela évite que les moteurs de recherche indexent votre site avant qu’il ne soit terminé.
Comment intégrer l’attribut Noindex ?
Vous pouvez mettre en place l’attribut noindex assez simplement dans votre site ou votre page web. Il faut insérer le code suivant dans la partiede votre page :
Si votre site est susceptible de recevoir des liens entrants, des backlinks, votre url et l’ancre de lien risque de s’afficher dans les résultats des moteurs de recherche. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser en plus de l’attribut noindex, l’attribut ou la balise meta nofollow. N’hésitez pas à demander conseil d’un de nos experts en référencement naturel !
Vous voulez en savoir plus sur le référencement naturel ? Les experts SEO de notre agence peuvent répondre à vos questions et vos besoins. Découvrez comment gagner des positions sur Google à travers notre infographie !
Un projet ? Un besoin ? Notre équipe vous accompagne
Les stratégies de marketing digital peuvent permettre à chaque entreprise d’obtenir des résultats rapides et quantifiables, à condition d’adapter les objectifs et les leviers à chaque profil d’entreprise. Les équipes conseil Yumens sont à votre disposition pour concevoir avec vous une stratégie webmarketing adaptée à vos objectifs et ambitions.
Contactez-nous