Rich snippet, ou Extrait enrichi : définition

Le rich snippet ou “extrait enrichi” en français désigne le petit descriptif présent dans les pages de résultats de Google, en dessous du lien qui pointe vers le site. L’idée est de faciliter la compréhension du contenu recherché par l’internaute.

Rich snippet, ou Extrait enrichi : définition

Qu’est-ce qu’un rich snippet ?

Lorsqu’un site apparaît dans les résultats de Google, on trouve en dessous de son lien deux ligne de description environ. Cette description donne des informations aux internautes sur le contenu de la page, elle est appelée “snippet”. Les rich snippets, mis en place par Google en 2009 permettent de compléter cette description, de l’enrichir avec divers éléments tels que des avis (notes, étoiles), commentaires, des images ou des extraits.

Aussi appelés “données structurées”, ils sont utilisés dans de nombreux cas. On trouve par exemple :

  • Le rich snippet pour les recettes : vous donnez ainsi des informations aux internautes comme la notation ou la photo de la recette, des indications au niveau du temps de préparation, des ingrédients, du nombre de personnes…
  • Le rich snippet pour les événements : dans ce cas, les horaires, le lieu, les dates y sont généralement présentés.
  • Le rich snippet pour une organisation : ce rich snippet peut indiquer des informations comme la localisation, les tarifs, horaires d’ouverture, avis clients etc.

D’autres types de rich snippets existent tels que les rich snippets pour les auteurs, les albums de musique, les personnalités, les vidéos… etc.

Pourquoi utiliser un rich snippet ?

Les rich snippets sont très avantageux, ils offrent à l’utilisateur des informations utiles à leurs recherches. En tant qu’annonceurs, ils vous permettent de :

  • Booster votre trafic
  • Gagner en visibilité
  • Faciliter l’indexation de votre site. Les rich snippets sont balisés grâce à des microdonnées. Ces dernières indiquent précisément le type d’information dont il est question, cela aide donc les moteurs de recherche à identifier le contenu de chaque élément.
  • Améliorer votre taux de clic

Pour en savoir plus sur l’optimisation de votre site, découvrez tous les conseils de nos experts SEO au sein de notre agence de référencement naturel à Rennes.

Un projet ? Un besoin ? Notre équipe vous accompagne

Les stratégies de marketing digital peuvent permettre à chaque entreprise d’obtenir des résultats rapides et quantifiables, à condition d’adapter les objectifs et les leviers à chaque profil d’entreprise. Les équipes conseil Yumens sont à votre disposition pour concevoir avec vous une stratégie webmarketing adaptée à vos objectifs et ambitions.

Décoration dots

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

  • Proximité
  • Expertise
  • Pédagogie
  • Innovation
Haut de page