Algorithme de classement des moteurs de recherche
Comment fonctionne l’algorithme google ?
Difficile de connaître tous les éléments que Google analyse. Pourquoi votre site n’apparaît-il pas en première position ? Il faut savoir que pour établir son classement, Google se base sur 200 paramètres différents. Si LA recette miracle n’a pas été entièrement dévoilée, Google a tout de même révélé les critères les plus importants à savoir :
Les backlinks
La présence de mots clés pertinents
La longueur du contenu et la mise à jour régulière de celui-ci
Google préfère les longs contenus : comptez au minimum 1500 mots pour vos articles notamment.
La vitesse de chargement des pages de votre site
Google porte une attention toute particulière à l’expérience utilisateur. Il privilégie donc les sites rapides à charger.
La présence de contenu multimédia
Google est friand de contenus multimédias en plus du texte (photos, vidéos, infographies…).
L’optimisation de vos images
il faut utiliser des mots clés dans le nom du fichier, comme par exemple “nom-du-produit-nom-de-la-marque.jpg “. Pensez aussi à compresser vos images pour limiter le temps de chargement.
Le duplicate content
un même contenu répété à plusieurs reprises sur vos pages n’est pas du tout apprécié par Google ; le contenu doit être unique.
Les sites responsive design sont mis en avant
C’est-à-dire les sites qui s’adaptent à l’écran de l’utilisateur (smartphones, tablettes…). En effet, aujourd’hui l’usage des appareils mobiles pour utiliser internet a désormais dépassé 50%.
Un algorithme qui se renouvelle continuellement
Les paramètres sont encore nombreux mais Yumens vous a donné quelques clés pour vous aider à comprendre l’algorithme de Google. Cependant, l’algorithme reste complexe puisque Google le modifie 500 à 600 fois par an. Ainsi, un expert en référencement naturel est devenu indispensable pour bien optimiser son site et rester en alerte sur les évolutions à lui apporter.
Si le sujet vous intéresse, découvrez la vidéo de Aude, experte de notre agence de référencement naturel à Rennes, qui vous explique comment être en première page de Google grâce au SEO.
Un projet ? Un besoin ? Notre équipe vous accompagne
Les stratégies de marketing digital peuvent permettre à chaque entreprise d’obtenir des résultats rapides et quantifiables, à condition d’adapter les objectifs et les leviers à chaque profil d’entreprise. Les équipes conseil Yumens sont à votre disposition pour concevoir avec vous une stratégie webmarketing adaptée à vos objectifs et ambitions.
Contactez-nous