Exploitez vos données pour développer durablement votre business

Parce que les parcours clients sont à la fois multitouch (site e-commerce, mobile, point de vente physique, réseaux sociaux, call center, …) et uniques, vous devez avoir un discours cohérent et continu tout au long du parcours client (customer journey). Pour agir efficacement sur la globalité du parcours client vous devez offrir à vos clients une expérience omnicanale entièrement personnalisée en temps réel.

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Yumens: votre agence Data Driven marketing

La data est plus que jamais au cœur de toute stratégie de marketing digital. Nos experts en Data Intelligence vous guident dans la compréhension des données et mettent en œuvre votre plan de marketing relationnel. Cette approche vous permet de construire une relation directe, continue et personnalisée avec votre cible. 

 

Le marketing automation a trois atouts majeurs en contribution dans le parcours client : optimiser la génération de leads, les qualifier, et les transformer en clients.

L’automatisation de vos actions marketing vous apporte une vision unifiée et complète de votre audience cible. Elle permet de pousser des offres ultra personnalisées en fonction des comportements, des achats et des centres d’intérêts sur tous les canaux :

  • site web, 
  • application mobile,
  • messagerie instantanée : Facebook Messenger, WhatsApp, 
  • Chatbot
  • e-mail, 
  • SMS / RCS 
  • point de vente physique

Définir la solution de marketing automation adaptée à votre entreprise dans une approche data-driven

  • Définir la solution de marketing automation

  • Adopter une approche data driven

Définir la solution de marketing automation

Une solution de marketing automation adaptée à votre entreprise

Yumens et les filiales du Groupe vous conseillent sur le choix de votre plateforme de marketing automation en vous orientant vers la solution la plus adaptée à votre business, vos projets et enjeux.

Nos agences et filiales sont partenaires des meilleures solutions inbound et marketing automation du marché (Selligent, Hubspot, Marketo, Webmecanik, Plezi ou encore Live Data Solutions). 

Avanci, filiale de MV Group et partenaire de BlueVenn vous accompagne dans le déploiement d’un RCU (référentiel client unique) pour consolider toutes les données transactionnelles de vos clients et de votre CDP (Customer Data Platform). En plus des données transactionnelles, la CDP va unifier toutes vos données comportementales 1st party provenant des sources online et offline, les données de profil et les données produits. Vous aurez une vision 360 de vos clients et prospects et de leurs comportements en temps réel pour communiquer d’une manière optimale avec eux et améliorer la génération de leads.

Adopter une approche data driven

Une approche data driven : la clé de la relation client

La création et la conduite d’une stratégie data driven crée un engagement à chaque étape du parcours client :

  • Une approche multicanale simplifie les interactions avec vos clients 
  • Un ciblage pertinent des campagnes : grâce à la collecte de données, vous adressez le bon message à la bonne cible au bon moment 
  • Personnalisation en temps réel: une approche sur mesure pour atteindre les consommateurs en fonction de leur parcours individuel
  • Une approche data driven pour une meilleure gestion de la pression marketing et gagner en performance dans vos communications.
  • Plus d’engagement pour plus de fidélisation : avec l’automation vous maintenez une relation pérenne avec vos cibles.
  • L’accélération de votre business en développant la Customer Lifetime Value. Grâce à la mesure de la CLTV, vous savez précisément combien vous rapporte un client pendant toute la durée de sa relation

Nos savoir-faire

Les experts Data Marketing de Yumens vous accompagnent dans votre projet data driven marketing pour obtenir une connaissance accrue de vos clients et prospects, et prendre les bonnes décisions stratégiques à partir de l’analyse et l’interprétation de toutes vos données. 

  • centraliser sur un outil et réconcilier toutes les données concernant vos clients pour avoir une vision unique et 360 
  • segmenter vos audiences et données,
  • concevoir et activer des scénarii de marketing relationnel pour mettre en œuvre une expérience client personnalisée 1 :1 et en temps réel sur tous les canaux et devices sans rupture en s’appuyant sur des solutions de marketing automation
  • Activer toutes vos données sur tous les points de contacts utilisés par vos clients/ prospects : site web, application mobile, messaging (facebook messenger, whatsapp, …) , réseaux sociaux, email, sms, points de vente physique, call center, … L’email et le sms sont les leviers majeurs et les plus facilement activables quel que soit votre domaine d’activité BtoB et BtoC pour convertir et transformer
  • Tester, mesurer en continu les workflows et scénarii pour optimiser vos campagnes
Florian Ribouchon

Nous construisons des scénarios (workflows) évolutifs qui vont être capables de s’adapter à chaque profil ciblé pour que vos campagnes soient hyper personnalisées. C’est ce qui vous permet de développer la fidélisation, la satisfaction et l’expérience client.

Florian Ribouchon

Florian Ribouchon

Directeur des Expertises

Les fondamentaux d’une stratégie de marketing automation

Mettre en place votre stratégie data driven va vous permettre de créer un référentiel client unique à partir de toutes vos données structurées, nettoyées, dédupliquées, réconciliées et activer des programmes marketing relationnels qui vont développer la CLTV de vos clients. 

Identifier toutes vos sources de données 

  • données comportementales issues de la navigation en ligne,
  • données analytics provenant des performances de tous les leviers digitaux activés (SEA et social ads, SEO, emailing, sms, programmatique, push notification, )
  • données issues des interactions (messaging, réseaux sociaux, livechat, …)
  • données des formulaires, données des points de vente physique, cartes de fidélité, call center

Segmentation et audiences

Segmenter vos bases de données clients et créer des audiences cibles les plus précises pour les adapter aux offres de services / produits qui seront poussées

Identifier les canaux et scénariser

Identifier les canaux qui devront être activés prioritairement pour chaque cible et qui sont les plus profitables à partir des données collectées sur vos cibles et de la cartographie des parcours clients. 

Optimiser les scénarios (fréquence et répétition) pour limiter la pression publicitaire et maximiser l’expérience utilisateur.

Mise en œuvre des parcours client omnicanal par segment

Personnaliser les contenus et les trigger sur Google Ads, vos emailing, campagnes de sms et RCS, personnalisation on site, messaging (facebook messenger, whatsapp…). 

Proposer le meilleur contenu personnalisé en s’appuyant sur l’IA pour optimiser les résultats tout en réduisant les coûts.

L’intelligence artificielle et la modélisation prédictive

Anticiper les comportements grâce à la connaissance clients pour déterminer quelles actions mettre en œuvre et à quel moment en fonction du parcours client : par exemple, quand vos clients vont acheter, quel produit / service, s’ils sont sur le point de devenir inactif…

 

Une démarche test and learn

A partir des objectifs définis, des KPI suivis et des comportements de vos cibles qui évoluent mettre en place des A/B tests en continu pour identifier les scénarios et les contenus (bannières, mails, configurations de page produit, tunnel de vente…) qui seront les plus efficaces pour optimiser votre relation commerciale et développer vos ventes. 

Des solutions intégrées dans votre écosystème

Intégrer parfaitement les solutions de marketing automation (Hubspot, Plezi, Selligent, Actito, …) , à votre environnement existant : solution de web analyse (Google Analytics,…), solutions d’AB tests (Google Optimize, Kameleoon, AB tasty, Perfmaker…), CRM, ERP, et Google Ads pour ne pas avoir des données en silos.

Mesurer les performances

Piloter votre stratégie digitale grâce à notre propre solution de data visualisation MV Report. Ces tableaux de bord stratégiques permettent de mettre en avant les résultats en génération de lead de chaque action et l’impact réel sur votre business

Quote
Florian Ribouchon
Florian Ribouchon

Florian Ribouchon

Directeur des Expertises

Notre démarche est orientée “customer centric” pour vous aider à construire des relations privilégiées et personnalisées avec vos clients afin de développer durablement la Customer LifeTime Value de vos clients.

Échangeons sur votre projet

Utiliser les synergies SEA, SEO, UX, data comme leviers de performance

Data driven et UX : la combinaison gagnante 

L’optimisation de l’expérience client passe par l’alliance de deux disciplines : la data et l’UX. La data donne une information capitale pour comprendre les points de friction d’un parcours client. L’UX analyse ensuite, du point de vue du design, les optimisations à apporter pour ajuster le parcours et offrir une meilleure expérience client. 

Data et contenus SEO : dopez vos contenus avec la data

La connaissance client permet de créer des contenus ciblés et adaptés aux prospects. Ce qui permettra de consolider la relation tout au long du cycle de vente et de transformer vos prospects en clients.

Data marketing et Web Analyse

La web analyse offre un suivi en temps réel de la performance de vos actions. La data aide à optimiser les actions en fonction de la CLTV de vos clients. Vous pilotez le ROI de vos campagnes et ajustez régulièrement vos contenus et leviers en fonction de vos cibles.

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