Quels sont les supports du display programmatique ?

Les supports de diffusion du display programmatique englobent tous les supports numériques sur internet (site web, réseaux sociaux, etc.) et sur les applications mobiles. L’affichage des publicités programmatiques concerne aussi bien les desktops que les mobiles ou les tablettes. La diversité des formats de publicités programmatiques permet une visibilité sur un grand nombre de supports.

Quels sont les supports du display programmatique ?

Quels sont les supports de publicité digitale que les annonceurs préfèrent ?

Le display programmatique offre un large choix de supports et de formats pour une publicité digitale. Les annonceurs privilégient certains médias suivant la stratégie et les objectifs de leur campagne marketing. La multiplication des supports permet de toucher une audience plus large.

Les sites web : premiers supports de la publicité display

Les bannières publicitaires qui s’affichent sur les sites internet sont les espaces publicitaires les plus répandus et connus. La majorité des sites web qui proposent des espaces publicitaires en display programmatique sont des grands médias ou des blogs. Le gros trafic et l’audience qualifiée d’un site web média reconnu sont des atouts pour le ciblage et la visibilité des annonces. Le système d’achat aux enchères en temps réel est fortement répandu sur ces supports.

 

Les réseaux sociaux pour un ciblage précis des campagnes publicitaires

L’atout majeur des réseaux sociaux pour un annonceur est de pouvoir cibler très précisément une publicité. Tout comme Google qui domine le web, les plateformes sociales en ligne détiennent beaucoup de données sur leurs abonnés. Comportement, démographie, géolocalisation et centres d’intérêt sont utilisés pour un ciblage précis de l’audience. La diffusion des annonces peut donc être ciblée vers une audience très qualifiée.

Les plateformes de contenus vidéo et audio : des supports à la mode

L’achat d’espaces publicitaires sur les plateformes de contenus vidéo et audio est en forte croissance. Ces plateformes offrent de nouveaux formats et de nouveaux moyens de ciblage d’audience. Le format vidéo est un contenu qui offre une bonne performance, car il est très apprécié des internautes. Le format audio des podcasts rencontre aussi une audience grandissante. Ces supports offrent de nouvelles opportunités de publicité digitale pour les annonceurs et les éditeurs.

Quels formats pour quels supports de publicité display ?

La publicité display offre une variété de formats attractifs pour capter l’attention des internautes. Certains formats sont réservés à certains médias. Des formats standards existent pour faciliter les échanges entre plateformes programmatiques.

Les bannières sur les pages de sites web

Une page de site web peut accueillir différents formats de bannière display. Ces formats sont définis par leur taille en pixel sur mobile et ordinateur. La forme et la taille d’une bannière dépendent de son emplacement sur la page web. Par exemple, en haut de page on trouve les méga et giga bannières, le billboard et le masthead. Une bannière skyscraper se place, elle, sur la droite d’une page et occupe toute la hauteur.

Les formats innovants du display programmatique

D’autres formats plus récents et innovants ont été créés pour répondre à la diversité des supports et aux évolutions des espaces digitaux. On peut citer le footer, qui se positionne automatiquement en bas ou sur le côté d’une page, sans couvrir le contenu. Le in text, format dynamique, est un autre exemple. Sa fonction est de s’afficher automatiquement dans un article selon l’emplacement le plus rémunérateur.

Les formats IAB : des standards pour une pratique optimisée du display programmatique

Le format IAB pour la publicité digitale a été créé par l’Interactive Advertising Bureau. Ce standard vise à faciliter la création et l’impact des publicités digitales, tout en respectant l’internaute. Ainsi, une publicité qui répond aux standards IAB est légère, cryptée et non invasive (principes LEAN, pour Light, Encrypted, Ad choice supported, Non-invasive ads). Ces normes évoluent constamment pour s’adapter aux besoins des internautes et des annonceurs.

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