Tag Commander : Qu'est-ce que c'est ?

Il est aujourd’hui indispensable de suivre au quotidien les performances de votre site web. Vous connaissez sans doute Google Analytics qui est un outil de web analyse vous permettant de contrôler la santé de votre site web avec des indicateurs comme le nombre de pages vues, le taux de rebond, les sources de trafic.

Mais pour autant, pouvez-vous de là analyser la performance de vos actions et campagnes marketing ? Vous voulez en savoir plus sur le comportement des internautes sur votre site web ? La façon dont ils interagissent avec votre contenu ?

Tag Commander : Qu'est-ce que c'est ?

Pour cela, vous devez opter pour un outil de tag management (TMS). Ce TMS va vous permettre de suivre des données, des interactions plus précises effectuées sur votre site web comme les clics sur un bouton, les paniers abandonnés… Ce degré de détail dans les données est permis par l’implémentation à chaque fois d’un bout de code que nous appelons tag ou balise. Parmi les outils de tag management, le plus connu est Google Tag Manager (GTM). Mais Google n’est pas seul à proposer ce genre d’outil et des alternatives existent comme Tag Commander. Comme Google Tag Manager, Tag Commander est un outil de tag management qui est quant à lui commercialisé par la société française CommandersAct.

Quelles sont les avantages de Tag Commander ?

Tag Commander permet d’implémenter rapidement et facilement des tags ou des balises, des extraits de code sur toutes les pages d’un site web. Ces bouts de code placés sur une page web vous assure de récupérer des données variées sur votre site site web comme le nombre de clics d’un bouton ou le nombre de téléchargement d’un livre blanc. Tag Commander vous donne la possibilité de gérer en un même endroit l’ensemble de vos campagnes marketing.
Tag Commander se présente comme un outil de tag management respectueux des exigences des utilisateurs en matière de vie privée et de la protection des données personnelles.

Tag Commander est une excellente alternative face à Google Tag Manager. Cet outil de tag management a été lancé en 2010 soit deux ans avant Google Tag Manager. Contrairement à Google Tag Manager, Tag Commander n’est pas gratuit. Le paiement va s’effectuer à la page vue. Pourquoi cette différence ? Elle s’explique par le fait que Tag Commander développe en plus des modules supplémentaires. En plus, Tag Commander propose un réel support qui est disponible par téléphone. Faire le choix de Tag Commander, c’est bénéficier d’une assistance au cas où contrairement à Google Tag Manager.

L’interface de Tag Commander est soignée mais c’est vrai qu’elle demande plus de temps pour s’y familiariser. Mais rassurez-vous, c’est juste l’histoire de quelques jours, le temps que l’installation de Tag Commander soit complète.
Avec Tag Commander, vous pouvez récolter des données comme :

  • Les CTA cliqués
  • Les inscriptions à votre newsletter
  • Les conversions Adwords

Comment fonctionne Tag Commander ?

Pour travailler sur Tag Commander, vous devez vous familiariser avec des termes spécifiques aux outils de tag management comme le conteneur, le déclencheur et la notion de variable.

Conteneur

le conteneur se compose de l’ensemble des tags de votre site web.

Déclencheur (trigger ou règles de déclenchement)

c’est un élément qui va indiquer à Tag Commander quand, comment et à quelles conditions un tag doit se déclencher pour que les données remontent vers votre outil de web analyse.

Variable

Le plus souvent, il va s’agir d’une URL ou d’un mot clé qui conditionnera le déclenchement du tag.

Le fonctionnement de Tag Commander vous paraît quelque chose encore de flou, vous souhaitez en apprendre plus sur les concepts clés de Tag Commander (les balises, les déclencheurs, la création de variables) et la création du compte, Yumens vous propose de vous accompagner avec l’aide de ses consultants en web analytics !

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