Les tests dans une stratégie marketing de conversion

Une démarche CRO comporte une étape de tests conduits auprès de segments de visiteurs. Chaque test est basé sur les données d’analyse du tunnel de conversion. Les tests vont de pair avec la personnalisation de l’expérience client. Leur combinaison améliore les performances et assure l’optimisation du taux de conversion web. Comment intégrer l’A/B Testing dans une démarche CRO ?

Les tests dans une stratégie marketing de conversion

Qu'est-ce que l'A/B Testing ?

L’A/B Testing est l’étape d’expérimentation d’une démarche CRO. On compare l’expérience utilisateur entre deux ou plusieurs versions d’une page web. La version qui obtient le plus de conversions est déployée. Le modèle de l’A/B Testing repose sur les hypothèses émises lors de la phase d’analyse de données. Le test and learn, à savoir tester et apprendre, mesure l’impact des changements. Les tests ont pour but d’optimiser le taux de conversion en améliorant les pages web.

Les tests A/B dans une stratégie d'optimisation du taux de conversion

Les tests A/B permettent d’optimiser les performances des pages dans un objectif de conversion web. Un bon test A/B repose sur la data et la connaissance des visiteurs. Il faut tester plusieurs versions d’une page pour déterminer quelle est la meilleure version. Chaque test est suivi d’une analyse des performances sur le taux de conversion web. Quels sont les types de tests dans une stratégie CRO ?

Les tests classiques : l’A/B test et l’A/Bn test

L’A/B test compare deux versions d’une même page. L’A/Bn test évalue plus de deux versions d’une page. Les tests classiques proposent une expérience différente à deux ou plusieurs segments de visiteurs. À l’issue du test, les résultats sont comparés pour définir la version à mettre en place pour augmenter son taux de conversion.

Les tests par redirection ou split tests

Les split tests offrent un parcours différent sur des URL différentes. Chaque groupe de visiteurs est redirigé vers une landing page différente. Ce type de test présente un intérêt pour une refonte de site ou pour accueillir de nouvelles pages. L’impact sur les conversions est mesurable avant leur déploiement.

Les tests multivariés ou MVT

Les tests MVT permettent de tester plusieurs variables en même temps. Vous pouvez ainsi tester différentes couleurs, différents appels à l’action et contenus en même temps. Les résultats montrent quelle est la meilleure association des changements apportés.

L’A/B Testing, en complément de la personnalisation du parcours client, sert une stratégie CRO. Leur mise en place nécessite l’expertise d’audit d’une agence CRO. Ses compétences en data marketing et personnalisation de l’expérience utilisateur sont pointues. L’agence se charge en continu de tester et mesurer les résultats pour augmenter les conversions.

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