Définition de l'analyse d'optimisation du taux de conversion web
L’audit CRO est l’analyse de la performance de vos pages web pour optimiser le taux de conversion. Le comportement des visiteurs est étudié à chaque étape du tunnel de conversion. L’objectif est de comprendre pourquoi vous perdez des clients potentiels et comment y remédier. Qu’est-ce qu’un audit CRO ? Découvrez en détail la définition et les 4 étapes de cette analyse d’optimisation du taux de conversion web.
Définition d'un audit CRO
L’audit CRO est conduit par une agence ou un consultant CRO. Cet état des lieux des conversions de votre site web apparaît dans un rapport. Ce rapport sert de base à un processus d’optimisation du taux de conversion basé sur l’expérience utilisateur. Quelle est la différence avec un audit SEO ? Retrouvez la définition d’un audit CRO.
Qu’est-ce qu’un audit CRO ?
L’audit CRO est la première étape d’une stratégie de marketing digital comportemental, ou démarche CRO. Il s’agit d’analyser les données de vos pages web pour comprendre le comportement des utilisateurs. On utilise les données provenant des outils de CRM et d’analyse web comme Google Analytics. Le but est d’optimiser le taux de transformation de vos visiteurs sur le trafic existant.
Quelle est la différence avec un audit SEO ?
Le SEO est un levier d’acquisition de trafic par l’optimisation du référencement organique. Un bilan SEO a donc pour but d’établir une stratégie d’inbound marketing pour générer du trafic qualifié. Le CRO est un levier d’optimisation du taux de conversion web. Le bilan CRO a donc pour but d’établir une politique de marketing digital de rétention.
Objectifs et étapes d'un audit CRO
Le bilan CRO repose sur l’analyse d’outils de tracking de données de chaque page web comme Google Analytics. Quels sont les objectifs et étapes d’un bilan CRO ?
Principaux objectifs d'un bilan CRO
Ce bilan de performance de vos pages web sert, notamment, quatre objectifs :
- Retenir les visiteurs sur votre site web pour réduire les taux d’abandon de transaction ou d’engagement.
- Établir une stratégie de design thinking pour améliorer l’expérience des utilisateurs.
- Segmenter les utilisateurs pour tester, puis déployer du contenu et des offres adaptées.
- Augmenter les ventes ou l’engagement en convertissant le maximum de visiteurs en clients.
Les 4 étapes d'un audit CRO
Le bilan CRO est l’étape initiale d’un processus itératif d’optimisation des conversions web. Il se compose de quatre étapes :
- Analyser l’entonnoir de conversion pour optimiser chaque étape en identifiant les causes d’abandon.
- Évaluer l’expérience utilisateur sur chaque page pour comprendre et anticiper son comportement.
- Analyser le temps de chargement des pages web pour réduire le taux de rebond.
- Définir les buyer persona pour personnaliser le contenu de chaque page.
Le référencement naturel attire des visiteurs qu’il faut ensuite transformer en clients. Vous voulez augmenter vos ventes et l’engagement des utilisateurs de vos pages web ? Faites appel à l’expertise d’une agence CRO en analyse web et UX Analytics pour un bilan CRO.