Nom de domaine : Définition

Un nom de domaine (NDD) est le nom d’un site internet que l’on peut par exemple, comparer à une adresse postale. Grâce à votre nom de domaine, les internautes pourront plus facilement retrouver et accéder à votre site sur internet. Un nom de domaine est donc nécessaire pour la création de votre site.

Echanger avec un expert
Nom de domaine : Définition

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
  2. Pas de protection au titre de la propriété intellectuelle
  3. Comment déposer mon nom de domaine ?

Qu'est-ce qu'un nom
de domaine ?

Le nom de domaine est généralement lié à un nom de marque, d’une entreprise, ou encore d’une personne. Yumens.com est un exemple de nom de domaine.

L’adresse d’un site internet est généralement structuré de la façon suivante :

  • le préfixe “www” soit le World Wide Web.
  • le nom de domaine
  • le suffixe ou extension du nom de domaine. Cela peut correspondre à votre situation géographique : .fr, .ch, .de… ou encore à votre activité .com pour commercial, .coop pour coopérative, .gouv pour gouvernement etc

Il est également important de ne pas confondre nom de domaine et URL. L’URL (Uniforme Resource Locator) est l’adresse complète qui permet d’accéder à une page web. L’URL contient en réalité, le nom de domaine mais aussi d’autres données : cela permet de localiser le contenu. https://www.yumens.com/referencement/ est un exemple d’URL.

Sachez également qu’il existe des sous-domaines. C’est la partie qui précède le nom de domaine, à savoir pour Yumens, le sous-domaine de l’adresse suivante http://blog.yumens.com/ est le terme “blog.”

Stratégie Leviers digitaux

Pas de protection au titre de la propriété intellectuelle

D’un point de vue juridique, il faut être vigilant à certaines choses. N’importe qui peut demander la réservation d’un nom de domaine, quel qu’il soit : il n’y a pas de règles à ce propos, c’est “le premier arrivé, le premier servi”. De plus, le nom de domaine n’est pas un titre de propriété intellectuelle, contrairement à une marque. Dans le cas où vous auriez besoin d’aller en justice, vous ne pourrez donc pas entamer une action en justice pour de la contrefaçon mais plutôt sur les fondements de la concurrence déloyale. Ainsi, l’INPI vous conseille donc d’enregistrer votre nom de domaine sous la forme d’une marque.

Comment déposer mon nom de domaine ?

Il est important de bien choisir son nom de domaine car il représente votre entreprise en ligne. Avant toute chose, il faut vérifier la disponibilité de votre nom de domaine. Vous pouvez rechercher cela grâce au site de l’INPI.

Ensuite, il faut déposer votre nom de domaine auprès d’organismes spécialisés comme l’Afnic. Ce dépôt est payant, et cela dépend notamment de l’extension choisie.

Vos objectifs

Vous souhaitez être accompagné ?

Notre équipe d’experts se tient à votre disposition.

Décoration dots

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

  • Proximité
  • Expertise
  • Pédagogie
  • Innovation
Haut de page