Qu'est ce qu'un blog ?
Un blog est un site web qui comporte des articles écrits par un auteur. Les articles ou billets de blog ont pour but d’informer les lecteurs, de partager un avis, un point de vue. Il existe des blogs personnels, mais également des blogs professionnels ou des blogs d’entreprise.
Sommaire
- Du blog personnel au blog d’entreprise
- Quels sont les avantages d’un blog ?
Du blog personnel au blog d’entreprise
Vous vous demandez ce qu’est un blog ? Avec la transformation digitale et l’émergence des réseaux sociaux, les blogs font de plus en plus d’adeptes. Frenchweb recense notamment 3 millions de blogs créées chaque mois dans le monde ! De quoi s’interroger sur le potentiel d’un blog ! Il existe différentes catégories de blog. Vous retrouverez ainsi :
- Le blog personnel : il s’agit bien souvent de personnes passionnées par un domaine qui décide d’ouvrir un espace en ligne pour en parler. Les thèmes sont alors divers et variés : cuisine, mode, voyage, écologie… Si il existe aujourd’hui beaucoup de blogs personnels, certains auteurs deviennent tellement influents que certains arrivent à vivre de cette activité et ils deviennent alors blogueurs professionnels. Pour cela, ils sont rémunérés grâce à l’affiliation et la publicité.
- Parmi les blogs professionnels, il existe les blogs d’entreprise. Les blogs d’entreprise sont généralement publiés sur le site web de l’entreprise pour mettre en avant l’expertise des professionnels et donner des conseils.
Quels sont les avantages d’un blog ?
Un blog d’entreprise : pour quoi faire ? Cela présente de nombreux avantages ! Pour commencer, un blog d’entreprise vous permet d’améliorer votre référencement naturel grâce aux backlinks notamment et ainsi d’augmenter votre visibilité. De plus, un blog c’est aussi accroître le nombre de visiteurs sur votre site et potentiellement le nombre de leads. En effet, créer des contenus de qualité sur votre blog permet de démontrer à vos lecteurs votre expertise et d’attirer leur curiosité.
Cependant, écrire sur un blog à vocation professionnel nécessite de suivre certaines règles. Il faut par exemple publier régulièrement du contenu inédit et unique ou encore éviter le duplicate content. Si vous voulez voir vos articles bien référencés sur Google, il est donc important de bien les optimiser. Pour tout savoir, découvrez les conseils rédactionnels des experts de notre agence SEO !
Vos objectifs
Vous souhaitez être accompagné ?
Notre équipe d’experts se tient à votre disposition.
Nous contacter