Pourquoi confier votre image en ligne à une agence e-réputation ?

On parle beaucoup d’e-réputation, mais ce n’est que lorsqu’elle se dégrade que l’on mesure les enjeux. Chacun sait que le bouche-à-oreille a fait et défait l’image de nombreuses marques et entreprises. Avec l’avènement du web, on parle aujourd’hui de bouche-à-oreille digital.

L’e-réputation est un formidable levier de croissance pour l’image de l’entreprise. Mais elle peut aussi devenir son fossoyeur. À mi-chemin entre le marketing digital et le référencement naturel (SEO), une agence e-réputation assure la gestion de votre image sur le web.

Pourquoi confier votre image en ligne à une agence e-réputation ?

Veille internet et reporting, la première prestation des agences e-réputation

Sur internet, tout va très (trop ?) vite. Un bad buzz peut faire le tour de la planète en quelques minutes. Il est donc essentiel de surveiller votre e-réputation comme le lait sur le feu.

Une agence e-réputation assure des services de veille dans chaque recoin du web :

  • Les sites d’avis clients, forums et marketplaces pour traquer les avis des internautes.
  • La presse en ligne pour analyser les retombées concernant votre marque.
  • Les prises de paroles des internautes sur les réseaux sociaux.
  • Les publications, sites internet ou blogs qui citent votre marque.

Les résultats et informations trouvées font l’objet d’un reporting régulier. Cela permet de mesurer la tonalité de votre notoriété, d’optimiser votre stratégie d’e-réputation et, bien sûr, de réagir immédiatement en situation de crise.

Amélioration de l'e-réputation, une stratégie de communication globale

En France, 90 % des internautes font une recherche internet avant un achat. De plus, on estime que 80 % d’entre eux font autant confiance aux avis client en ligne qu’aux recommandations personnelles. Cela donne à votre e-réputation une valeur inestimable pour votre entreprise.

Il faut donc faire un audit d’e-réputation pour évaluer la qualité de votre notoriété en ligne. Savoir ce que Google, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux disent de vous est essentiel pour établir une stratégie e-réputation. Cette dernière va s’atteler à renforcer l’identité de votre entreprise au travers de trois axes.

Qu'est ce qui compose une stratégie d' E-reputation

Stratégie de communication et création de contenus

La diffusion régulière de contenu qualifié et pertinent est le premier pilier de votre e-réputation. Cela permet de créer une image forte de votre entreprise. En bonus, cela booste votre référencement naturel par Google et les autres moteurs de recherche.

Maîtrise de la présence en ligne et de toute la communication numérique

Une bonne stratégie « social média » prend le contrôle de la communication avec vos clients et prospects. Tous les canaux numériques sont concernés.

  • Collecte d’avis positifs auprès de vos clients grâce à des scénarios dynamiques.
  • Prise de parole sur les réseaux sociaux.
  • Intervention sur les forums.

Sur le principe qu’il vaut mieux agir que réagir, c’est vous qui devez tenir les rênes de la relation client.

Modération des réseaux sociaux et avis clients

Lorsque les clients parlent de votre entreprise, vous devez réagir. Pour que l’équipe ou le service en charge de la modération parle d’une seule et même voix, il convient d’établir une charte de modération. La communication vous concernant peut émaner de sources diverses :

  • clients satisfaits ou non
  • prospects et curieux
  • haters en mal de notoriété
  • concurrence déloyale.

Dans tous les cas, vous devez traiter le message avec la même rigueur et le tourner à votre avantage quand ce n’est pas le cas.

Mise en place d'une stratégie d'urgence en cas de crise

Quand votre e-réputation est en danger, il faut réagir vite. Quelle que soit la nature de l’attaque contre votre image, des moyens existent pour corriger le tir.

  • Établissement d’une communication de crise pour reprendre le contrôle de la situation.
  • Déréférencement ou enfouissement du contenu négatif dans la recherche Google.
  • Suppression des avis négatifs quand c’est possible.
  • Droit à l’oubli Google.
  • Utilisation des voies de droit utiles contre les actions illégales.

N’attendez pas que cela arrive pour demander conseil à un expert e-réputation. Mieux vaut prévenir que guérir.

Vous l’aurez compris, la gestion de l’e-réputation n’est pas une mince affaire. Chez Yumens, nos experts e-réputation sont là pour faire de votre visibilité web le principal moteur de votre croissance digitale.

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