Qu'est-ce que la veille numérique ?

Une entreprise, pour conserver ou conquérir des parts de marché, doit s’adapter en permanence aux mutations de son environnement et a donc besoin de la bonne information au bon moment pour faire évoluer sa stratégie marketing. La mise en œuvre d’un dispositif de veille digitale auprès d’une agence spécialisée est un outil puissant pour suivre l’actualité de n’importe quelle thématique en temps réel et réagir sans perdre une seconde.

Qu'est-ce que la veille numérique ?

Qu’est-ce qu’une démarche de veille ?

Même lorsqu’elle est appliquée au monde de l’entreprise, la notion de « veille » peut être prise dans son sens originel : il s’agit littéralement de rester éveillé et réceptif à son environnement.

Selon l’Association française de normalisation (AFNOR), la veille se définit comme une « activité continue (…) de surveillance active de l’environnement technologique, commercial et concurrentiel pour en anticiper les évolutions ».

Qu’est-ce qu’un dispositif de veille ?

La veille digitale, ou « veille internet », se définit comme une surveillance permanente et organisée du web, en vue de se tenir informé des dernières actualités relatives à un sujet précis. Elle se distingue d’une simple recherche par son caractère régulier et systématique, qui permet de ne manquer aucun détail.

Une veille numérique peut suivre des sources multiples et complémentaires, telles que :

  • Les résultats des principaux moteurs de recherche, à commencer par Google.
  • Les nouvelles publications sur les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Reddit.
  • Les grands agrégateurs d’informations, dont Google Actus.
  • Tous types de sources sur internet, comme un blog spécialisé ou la communication d’une entreprise concurrente.

Quels sont les objectifs d’un dispositif de veille ?

Les dispositifs de veille, élaborés le plus souvent avec l’aide d’une agence web spécialisée, visent toujours le même objectif général : apporter des informations pertinentes et opérationnelles à l’entreprise, en temps réel. Cet outil digital lui permet ensuite d’ajuster son offre, ou encore de prendre une décision mûrement réfléchie pour faire évoluer sa stratégie marketing.

En pratique, l’objectif de l’entreprise sera différent en fonction du type de veille qu’elle envisage :

Une veille sectorielle

lui permet d’être informée de tout événement affectant son secteur d’activité, dont par exemple une innovation technologique, l’arrivée d’un nouveau produit ou une étude d’un institut de suivi de la consommation.

Une veille de marché

ou veille concurrentielle consiste notamment à surveiller l’évolution des prix des produits concurrents ou à étudier chaque communication réalisée par les autres entreprises du secteur sur les réseaux sociaux.

Une veille juridique

est un outil essentiel pour le suivi législatif et réglementaire du secteur d’activité de l’entreprise.

Une veille d’e-réputation

s’intéresse spécifiquement aux contenus web qui évoquent l’entreprise elle-même, et à l’image qu’elle renvoie auprès des clients et du grand public.

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Quels outils pour une veille digitale efficace ?

Différents outils permettent d’automatiser aisément la collecte d’informations sur un sujet précis. Citons notamment :

  • Les alertes Google, qui peuvent être liées à un compte Gmail.

  • Les flux RSS, qui notifient en direct l’abonné de tout nouveau contenu en lien avec ses intérêts.

  • Une appli mobile spécialisée comme Feedly ou Scoop It.

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Comment élaborer un plan de veille ?

La conception d’un véritable plan de veille est un atout important pour la stratégie numérique d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Ce document, qui est le résultat d’une réflexion menée en interne, liste les sujets prioritaires pour lesquels une information immédiate est requise, et détermine les mots-clés à suivre pour chacune de ces thématiques, avec l’aide de Google Analytics, par exemple.

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Du simple blog tenu par un passionné aux plus grands agrégateurs d’informations consultables sur mobile, tout nouveau contenu publié sur le web est susceptible de nourrir la stratégie commerciale ou marketing d’une entreprise. Il est donc important de rester à jour sur l’ensemble des sujets essentiels et de s’appuyer, au besoin, sur une agence de veille numérique.

Les trois points clés à retenir

  • La veille digitale consiste à surveiller les nouveaux contenus web sur un sujet précis.
  • Un outil digital de veille permet d’automatiser le suivi de nombreuses thématiques.
  • La rédaction d’un plan de veille contribue à optimiser et professionnaliser la démarche.

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